Aller au contenu

Dévissage pare buée lunettes ED de Skywatcher


Lune cendrée

Messages recommandés

Bonjour!

Afin de procéder au premier nettoyage de ma lunette 100 ED 

Skywatcher,modèle  Evostar 2022, j'ai cherché des informations sur la possibilité de retirer le pare buée afin de mieux accéder à l'objectif.

Le dévissage serait donc possible, mais en forçant un peu tout de même...il paraît qu'il faut faire attention ensuite à ne pas forcer le filetage au remontage...

J'ai trouvé un avis sur cloudynights d'un utilisateur qui avouait ne pas avoir réussi du tout à ôter le pare buée de sa 100ED...

J'ai fait une tentative sans succès, et par crainte de faire des bêtises, j'ai fini par nettoyer l'objectif sans démonter le pare buée...

J'ai pris beaucoup de précautions, avec les recommandations d'usage : purosol, lingettes microfibres fréquemment renouvellées..

Le résultat semble ok, mais je suis consciente que ce n'est pas idéal et que j'ai peut être pris des risques?

Je n'envisage pas plus qu'un nettoyage annuel ( la lunette sert beaucoup cependant) 

Je serai donc intéressée par vos avis et témoignages donc, sur cette opportunité et facilité ou pas d'ôter ce pare buée.

Merci d'avance pour vos retours!

Bon ciel à tous et toutes!

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Lune cendrée

 

C'est tout simplement plus pratique d'enlever le pare buée pour accéder à l'objectif (pour archange...).

 

Sur ma 80 ED le pare buée est coulissant, pas besoin de forcer 

Avec mon ex 100 ED Orion je n'ai jamais réussi à l'enlever, à l'époque j'avais fait comme toi Lune cendrée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de retirer le pare buée de ma 80ED Evostar.

En théorie c'est possible. J'ai même lu des témoignages de personnes qui ont réussi à le réaliser. Mais me concernant, je n'ai pas réussi.

Peut-être d'avec 2 clefs à sangle, ça serait réalisable. Mais je n'ai pas ça sous la main, et par crainte de faire une connerie en forçant trop, j'ai abandonné l'idée.

Et je confirme, que avec le pare buée monté, c'est foutrement pénible de faire un nettoyage correct de la lentille frontale.

Modifié par Flogus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astro_007 a dit :

 

 

Il y a 1 heure, Astro_007 a dit :

Avec mon ex 100 ED Orion je n'ai jamais réussi à l'enlever, à l'époque j'avais fait comme toi Lune cendrée

Ha! Merci pour l'info...je ne regrette donc pas trop pour le moment de ne pas avoir trop forcé...💪

il y a 19 minutes, Flogus a dit :

Et je confirme, que avec le pare buée monté, c'est foutrement pénible de faire un nettoyage correct de la lentille frontale.

Modifié il y a 12

Bon, mais c'est tout de même faisable... j'ai acheté des petits rouleaux mousses très fins que je vais emballer dans du microfibre pour travailler plus en finesse au prochain nettoyage...merci pour les infos en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.