Aller au contenu

Alternative au RPI4


Messages recommandés

Bonjour,

 

Compte tenu de l'envolée du prix des Raspberry et de leur non disponibilité souvent, quels sont les alternatives à ce matériel SVP ?  Je dois équiper mon club avec une configuration lègère  de ce type. Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est vrai qu'avec la pénurie et des vendeurs qui proposent un rpi4 a plus de 200 euros, il deviens urgent de trouver des alternatives

Si tu cherche a peu près les même specs qu'un rpi4, il faut voir du coté des différents modèles Orange Pi (ou aussi Banana Pi), mais je crains qu'ici aussi il y ait des problèmes d'approvisionnement)

Un Orange PI avec un quad core, 4Go de ram, 16Go de stockage on le trouve à 125 euros https://orangepi.com/index.php?route=product/product&product_id=896 On peut y installer une distribution Ubuntu et en faire une nafabox

 

Un autre alternative, même si cela me fend le coeur, c'est de se réfugier sur sun modèle de miniPC a processeur Intel, avec 4 à 8Go de ram et un processeur x86 (mais on peut aussi y installer une ubuntu + stars ekos et en faire une nafabox)

 

Exemple ici un minipc avec un x86 dual core, 4Go de ram et 64 Go de stockage à 135euros (plus cher qu'un rpi4 au tarif "normal" mais moins cher qu'un rpi4 au tarif "actuel")

https://www.amazon.fr/Nouvelle-Z83-F-Processeur-préinstallé-Automatique/dp/B07NZSYQ2N/ref=sr_1_19?keywords=orange+pi&qid=1679335020&s=computers&sr=1-19

 

Vu que 4Go de memoire c'est un peu juste, un modèle un peu plus pêchu mais moins compact sous la barre des 200 euros(quad core, 12 Go ram, 256Go de stockage)

https://www.amazon.fr/Nouvelle-Z83-F-Processeur-préinstallé-Automatique/dp/B07NZSYQ2N/ref=sr_1_19?keywords=orange+pi&qid=1679335020&s=computers&sr=1-19

 

note: je n'ai pas testé personnellement ces alternatives, j'attend que le prix des rpi baisse (j'en ai plusieurs donc je ne suis pas pressé)

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci keymlinux. J'ai une préférence pour un RPI4 like à cause de l'alimentation en 5V.  On veut pouvoir monter un setup Star Adventurer + RPI4 avec KStars-Ekos et ainsi effectuer l'alignement polaire, utiliser l'astrométrie pour pointer, puis ensuite faire ses séquences de capture etc.  Avec une batterie téléphone  ça reste léger comme config.  Le mini-PC est en 12V  et le modèle 8Go n'a que 3 USB.

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai découvert un clône, le OKdo Rock4 Model C+ 4 Go. Un starter kit avec tout le nécessaire, boitier, alim, ventilo, etc, est disponible pour 142,74€ livraison incluse.

https://okdo.com.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela me semble être une bonne alternative, avec un prix "mesuré" pour le package total.

https://all3dp.com/2/rock-pi-vs-raspberry-pi-difference/

 

Par contre attention, le site de vente OKdo est en Angleterre, il faut ajouter la TVA en France (ceci étant on devrais alors payer le prix HT en Angleterre...)

Le même kit est disponible sur la Zone à 193 euros (177 si on passe par un vendeur tier)

Même à 193 euros pour le pack complet cela reste concurrentiel par rapport à un pi4 "nu" à plus de 200 euros...

 

EDIT: 2 remarques

1) A priori il y a un site pour la france et un pour UK (choix en bas de page à droite) et a priori ils précisent que si on ne dépasse pas 180 euros sur la commande c'est bien du TTC pour nous sans frais additionnels

2) Le pack complet à 142 euros il est bien, mais pour l'usage que l'on cherche (seance astro nomade avec alimentation à base de batterie), les cables HDMI et l'alimentation on s'en fout. En fait ce dont on a besoin c'est d'une carte Rock 4C+, les radiateurs, le boitier et la carte SD, alors autant faire l'acquisition d'une carte nue à 80 euros sur le site OKdo, et pour le reste on se débrouille (d'ailleurs le Rock 4 C+ et le Raspberry PI 4 peuvent utiliser le même boitier !)

 

Histoire d'être en totale contradiction avec mon message precedent, je crois que je ne vas pas attendre la baisse de prix du rpi4 et que je vais me laisser tenter par un rock 4 C+ et passer commande.... 🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un exemplaire dans la panier jusqu'à l'étape livraison, sans confirmer l'achat. C'est bien 142,74€, livraison comprise. La TVA est incluse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Que pensez vous de ce genre de soluton ? https://www.amazon.fr/Windows-Celeron-Ordinateur-Bluetooth-Ethernet/dp/B0BCNMP3CX/ref=sr_1_3_sspa?keywords=mini+pc&qid=1683225520&sprefix=mini%2Caps%2C102&sr=8-3-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

 

Certe en terme d'alim c'est pas une alim de tel. Mais je suis équipé.

J'ai acheté l'OS Stalarmate, mais je trouve cela un peu lent sur RPI.

Pensez vous que je puisse installer l'OS Stallarmate sur un tel mini PC ?

Est-ce utile ou vaut il mieux utiliser les équivalents sous windows 11 ?

 

Un avis svp ?

Modifié par LoloCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il existe une version de Stellarmate pour les processeurs x86, à racheter sans doute, si tu as déjà la version Raspberry.

 

Je viens de tester Stellarmate sur un Mele Quieter3C avec 256 Go et 8Go de RAM.

Par rapport au RPI4 4Go, la différence de vitesse à l'utilisation n'est pas phénoménale. Et de toute façon, ce n'est pas à mon sens le facteur limitant, qui serait plutôt la portée du hotspot wifi. Mais ça se règle très bien avec un répéteur wifi.

Les défauts du Mele: un bouton marche/arrêt sur lequel on peut appuyer involontairement; tous les branchements sont sur 3 côtés, à l'arrivée c'est assez arachnéen ! De ce côté le RPI4 est plus compact et moins encombrant avec ses câbles.

 

Le matériel que tu proposes est compact, mais ne comprend que 2 USB3 type 2, au lieu de 3 sur le Mele, 2 sur le RPI4 + 2 USB2 type A. Une alim 12V, pas terrible si on a une Star Adventurer, en nomade. Le 5V du RPI4 est plus adapté dans ce cas.

 

Par contre, idéal pour l'OS Windows.

 

Dernier point le prix: on trouve des clônes du RPI4 en Angleterre pour 150€ port et TVA inclus. Avec boîtier, ventilo, câbles, alimentation, etc.

 

Perso, je ne vois pas d'intérêts à troquer mon RPI4 et sa clé USB 128Go, contre un mini-PC.

 

 

 

20230502_180650.jpg

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.