Aller au contenu

défiltrage total APN


Messages recommandés

Bonjour à tous

Il est parfois indiqué qu'un défiltrage total n'est pas toujours compatible avec des lunettes (mais ok pour newton).

Ainsi je me pose la question pour des objectifs type samyang 135 et 14mm ? : un défiltrage total est i possible ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Il y a 3 problèmes

1) les coatings des lentilles des objectifs photo sont souvent limités en longueur d'onde typiquement 400-700nm

2) la MAP dans le proche IR est différente du visible. Donc des halo rouges autour des étoiles vont apparaitre lorsque tu auras la MAP dans le visible.

3) s'il n'y pas plus de filtre, la MAP est décalée dans le mauvais sens et il sera impossible de la faire à l'infini. Il faut donc refiltrer avec un filtre clair de la même épaisseur que celui que tu retires.

 

Mais il y a une solution : tu défiltres complètement et tu ajoutes des filtres clipsés (si le boitier est compatible). Un filtre UV-VIS, puis un filtre NIR si tu veux faire du paysage infrarouge par exemple, un autre filtre narrowband.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/03/2023 à 10:34, CCD1024 a dit :

s'il n'y pas plus de filtre, la MAP est décalée dans le mauvais sens et il sera impossible de la faire à l'infini.

 

Sauf si le capteur est recalé comme il faut 🙂  Sur certain boitier c'est possible. A voir avec eos for astro 🙂

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 13:36, zeubeu a dit :

Sauf si le capteur est recalé comme il faut 🙂  Sur certain boitier c'est possible. A voir avec eos for astro 🙂

 

Oui sauf que tu auras toujours le problème de la MAP dans le rouge ou proche infrarouge qui est décalée par rapport au bleu de au vert (chromatisme des lunettes et objectifs photos).

Modifié par CCD1024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, avec un boîtier defiltré, l’utilisation des objectifs peut conduire à du chromatisme plus ou moins prononcé, à cause de la réfraction différentielle des diverses longueurs d’onde dans le verre.

 

On peut réduire ce phénomène en ajoutant un filtre clip de type UV-IR cut, qui va aussi faciliter la focalisation à l’infini et protéger le capteur des poussières.

 

J’ai fait l’expérience avant hier soir avec un Canon 1100D defiltré, un Canon 450D normal et un vieil objectif Zeiss 135/2.8 (excellent pour la coma, mais moyen pour le chromatisme, je l’utilisais en N&B), avec et sans filtre :

 

- 1100D defiltré

a) sans filtre : gros chromatisme, mise au point a l’infini impossible

b) avec filtre clair : gros chromatisme, mise au point OK

c) avec filtre UVIRcut : chromatisme très contenu, mise au point OK

 

- 450D normal

avec ou sans filtre : chromatisme contenu, mise au point OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.