Aller au contenu

Est-ce bien du bruit ?


Bross84

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je continue mon apprentissage dans l'astrophoto.

 

Je vois que sur mes premières prises j'ai dans le fond noir ou à coté des étoiles des points comme ceux la :

 

image.png.82eba83e6984009d11c9b54d4196ae82.png

 

Est-ce que cela est bien le bruit ?

 

Si oui comment l'éliminer ? 

En augmentant le nombre de poses ? pour augmenter le signal / bruit ?

 

Sous photoshop avec noise réduction ?

 

Merci d'avance, 

Bon ciel à tous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/03/2023 à 09:05, Bross84 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Est-ce que cela est bien le bruit ?

Bonjour

 >Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur les conditions de prises de vue ? instrument / cam/ sensibilité/ temps de pose / stacking éventuel, etc

 

Ce que je vois, en gros, faute d'en savoir plus sur le mode de PdV :

  • image fortement agrandie (on est pas loin de voir le "carrelage"
  • image un peu déformée (filé je pensé visible sur les petites étoiles)
  • il me semble qu'il y a du chromatisme (donc prise de vue en couleur)
  • il peut y avoir une contribution du bruit de la cam (un dark dans les mêmes conditions de température/sensibilité/ temps de pose permettrait de lever le doute...

Pour être encore très général, dans les facteurs de qualité d'une image, il y  plusieurs sources de défaut possible

a) au niveau de la chaîne optique :

  • alignement/ collimation (alignement de tous les composants sur l'²axe optique, et perpendiculairement à celui-ci)
  • qualité intrinsèque des composants optiques
  • mise au point

b) au niveau du capteur

  • performances intrinsèques
  • choix des réglages (nombres de vues/ temps de pose / sensibilité)

Le bruit amené par le capteur ( au sens de perturbations aléatoires par rapport à une image parfaite)  provient de plusieurs causes:

  • hétérogénéité de la réponses de chaque pixel à un niveau d'illumination donnée : cette dispersion d'un pixel à l'autre peut se compenser par des calibrations  :
    • évaluation du courant d'obscurité (dark) qui permet de caler le niveau "zéro" du pixel ( c'est lié au temps de pose, à la température et à la sensibilité)
    • évaluation de la réponse à un niveau uniforme d'illumination : on le fait à travers un "flat" (image sur une source uniforme défocalisée)   qui compense la réponse du pixel, mais aussi des défauts optiques (vignettage) et la présence de poussières
  • bruit intrinsèque:  le courant d'obscurité de chaque pixel fluctue de façon aléatoire en fonction du temps, autour d'une valeur moyenne que l'on mesure par les darks.  Un temps de pose long permettra "d'écraser" ce signal par rapport à celui produit par la scène (rapport signal/bruit) .  Comme le temps de pose est limité par plusieurs facteurs (stabilité de pointage, ampglow du capteur, etc) on s'en sort en "empilant" des images en post-traitement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.