Aller au contenu

L + rgb et drizzle


180Vision

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Lors d'un assemblage d'une couche luminance et d'une image rgb, selon moi, la résolution de l'image couleur peut être augmentée par suréchantillonnage sans dégrader la qualité des détails de l'image, non ?

 

Peut on d'ailleurs faire un drizzle même si aucun dithering n'a eu lieu a la prise de vue ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement quand on rajoute la couche couleur on la floute un peu avant.

Le dithering a juste pour but d'éparpiller les pixels défectueux quand on aligne les images sur les étoiles.

C'est très efficace mais ça prend un peu de temps entre les prise de vue.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

 

Peut on d'ailleurs faire un drizzle même si aucun dithering n'a eu lieu a la prise de vue ?

Pour moi non. Je n'ai pas testé juste parce que je n'ai pas envie de perdre une nuit pour ça mais c'est expliqué sur le site de DSS :

image.png.ca53a9070d13ba4ca0d7e911a99847af.png

http://deepskystacker.free.fr/french/technical.htm#Drizzle

 

Je le fais systématiquement avec ma 80/400 sur laquelle je suis sous échantillonné (1.94"/p). Par contre ça ne sert à rien avec mon RC8 où je suis bien échantillonné (0.88"/p).

J'ai aussi vu dans certains tutos que le drizzle ajoute du bruit, c'est donc bien d'avoir un bon paquet d'images à stacker.

 

+1 avec @waogll, tu peux largement floutter les couches couleurs, les détails sont dans la luminance. Fais l'essai floutté/non floutté pour t'en convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, krotdebouk said:

Pour moi non. Je n'ai pas testé juste parce que je n'ai pas envie de perdre une nuit pour ça mais c'est expliqué sur le site de DSS :

image.png.ca53a9070d13ba4ca0d7e911a99847af.png

http://deepskystacker.free.fr/french/technical.htm#Drizzle

 

Je le fais systématiquement avec ma 80/400 sur laquelle je suis sous échantillonné (1.94"/p). Par contre ça ne sert à rien avec mon RC8 où je suis bien échantillonné (0.88"/p).

J'ai aussi vu dans certains tutos que le drizzle ajoute du bruit, c'est donc bien d'avoir un bon paquet d'images à stacker.

 

+1 avec @waogll, tu peux largement floutter les couches couleurs, les détails sont dans la luminance. Fais l'essai floutté/non floutté pour t'en convaincre.

 

OK, j'avais quand même plutôt bien compris la chose...

En fait pour tout dire, comme ce sont des rgb issues d'une osc sans dithering mais que j'aimerais mettre à profit qd même, et que la résolution est plus petite... Mettre à la même dimension que les monochromes me permet du coup d'utiliser ça pour la partie couleur même si la netteté baissait du fait du reechantillonage...

 

Donc à priori, ça confirme bien que la qualité des détails sur cette session rgb pourrait faire le job...

 

Pour le drizzle, je suis moi aussi en 1.43" avec ma 72ed et donc je vais suivre ton expérience vu que la j'ai du dithering effectif sur ces sessions de la monochrome...

 

Merci à tous les deux pour vos éclairages et confirmations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 180Vision a dit :

En fait pour tout dire, comme ce sont des rgb issues d'une osc sans dithering mais que j'aimerais mettre à profit qd même

Avec une caméra couleur c'est beaucoup plus efficace de faire un dithering musclé, genre une dizaine de pixels sur la caméra d'imagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, krotdebouk said:

Avec une caméra couleur c'est beaucoup plus efficace de faire un dithering musclé, genre une dizaine de pixels sur la caméra d'imagerie.

Oui oui, c'est juste que je n'avais pas la fonction et que globalement maintenant je vais faire le RGB avec la RAF et la mono pour avoir une résolution unique car sinon pénible à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 180Vision a dit :

d'ailleurs, le drizzle m, tu le fais sur la séquence, au moment de l'alignement ?

Du coup, quid du tri par fwhm qui semble alors délirant...?

Je n'utilise pas Siril mais Pix, et donc avec Pix c'est :

tri des images et pondération en fonction de la FWHM, excenticité des étoiles et SNR

alignement

puis empilement avec ou sans drizzle donc pas de conséquence sur la mesure de la FWHM des brutes

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, krotdebouk said:

Je n'utilise pas Siril mais Pix, et donc avec Pix c'est :

tri des images et pondération en fonction de la FWHM, excenticité des étoiles et SNR

alignement

puis empilement avec ou sans drizzle donc pas de conséquence sur la mesure de la FWHM des brutes

ah ok...

Je viens de faire l'essai entre 60images avec drizzle x2 ou sans...je n'arrive à voir aucune différence à taille égale...hormis de pouvoir agrandir évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.