Aller au contenu

Fujifilm X-S10 et Sky-Watcher Mak90


booga

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite fixer mon Fujifilm X-s10 à mon tube optique Sky-Watcher Mak90. Ce téléscope à un porte-oculaire 31.75mm avec filetage M42. J'ai donc acheter une bague T2 Fujifilm que j'ai directement vissé sur le porte-oculaire.

Toutefois, je me suis aperçu que l'image comportait du vignettage.

J'aimerais savoir s'il y a une solution pour supprimer ce vignettage ? Faut-il rapprocher le capteur du foyer du téléscope pour le supprimer ?

 

En vous remerciant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le X-S10 est un APS-C. Sa seule petite particularité (qui est commune à tous les APS-C de Fujifilm) est qu'il possède un capteur X-Trans (v.4 pour le X-S10) mais je ne pense qu'il y ait de rapport avec le vignettage.

Voici en exemple un détail d'une magnifique toiture.

DSCF1001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, booga a dit :

Le X-S10 est un APS-C. Sa seule petite particularité (qui est commune à tous les APS-C de Fujifilm) est qu'il possède un capteur X-Trans (v.4 pour le X-S10) mais je ne pense qu'il y ait de rapport avec le vignettage.

 

Il n'y en a pas.

 

Il y a 5 heures, booga a dit :

Dois-je changer mon porte-oculaire pour un 2" ?

 

Pas sûr que ça suffise. Il faut sans doute également rapprocher le porte-oculaire en amont du chemin optique.

De toute façon, sur un tel télescope, ça ne vaudrait pas le coup de changer le porte-oculaire. Il coûterait presque aussi cher que le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela ne vient pas du fuji, j'ai utilisé mon x-t3 avec plaisir avec ma lunette 72ed...en 2" par ailleurs...

Il est probable en effet que ça soit compliqué de faire mieux sur ton matériel mais @Alhajotha tout à fait raison, un recadrage peut tout à fait être convenable dans bien des cas !

En apn, le xtrans est top.

Par. Contre, c'est du manuel, pas pilotable par Nina et avec un astroberry, ça fonctionne mais avec pas mal de péripéties !

C'est bien dommage d'ailleurs que fuji n'ait pas pris la peine de faire un driver ascom ou de documenter davantage pour les devs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 20:35, booga a dit :

Toutefois, je me suis aperçu que l'image comportait du vignettage.

Bonjour,

 

C'est normal pour un petit télescope de la sorte (gamme initiation) il a été conçu il y a quasi 20 ans et n'est pas au départ prévu pour l'imagerie (même si on peut en faire) avec des capteurs de ce type. Les meilleurs résultats si tu es sur monture motorisée en AD seront sur Jupiter/Saturne en allongeant encore plus la focale car ce sont de petits objets brillants qui utiliseront qu'une petite partie du capteur. En lunaire aussi, tu auras de bons résultats.

 

Changer le porte-oculaire (qui est déjà une simple bague et pas un truc évolué) ne changera rien.

 

Belles observations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et vos encouragements.

Petit changement de config'... Il me restait encore quelques jours pour procéder à un retour. J'ai donc décidé de l'upgrader un peu et de passer sur la version 127/1500 ;)

 

J'en profite pour poser une dernière question : est-il nécessaire d'améliorer le renvoi coudé ?

 

En vous remerciant.

Il y a 19 heures, 180Vision a dit :

En apn, le xtrans est top.

Par. Contre, c'est du manuel, pas pilotable par Nina et avec un astroberry, ça fonctionne mais avec pas mal de péripéties !

C'est bien dommage d'ailleurs que fuji n'ait pas pris la peine de faire un driver ascom ou de documenter davantage pour les devs...

 

As-tu des ressources ou des sites à me conseiller qui traiteraient spécifiquement du fuji et de l'astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, booga said:

Merci pour vos conseils et vos encouragements.

Petit changement de config'... Il me restait encore quelques jours pour procéder à un retour. J'ai donc décidé de l'upgrader un peu et de passer sur la version 127/1500 ;)

 

J'en profite pour poser une dernière question : est-il nécessaire d'améliorer le renvoi coudé ?

 

En vous remerciant.

 

As-tu des ressources ou des sites à me conseiller qui traiteraient spécifiquement du fuji et de l'astro ?

 

Alors comme ça non, j'ai pas les liens sous la main...

Mais tout dépend dans quoi tu te lances et si tu veux faire de la prise de vue en mode automatisé (semi) ou non surtout.

 

Avec le Fuji, tu peux déjà faire du lunaire en pose unique ou plusieurs alignées/empilées.

Pour du ciel profond, il va falloir pouvoir déclencher des poses longues.

Il existe pas mal de télécommande à brancher sur le port jack (ou usb) selon les modèle (ne connaissant pas le X-S10).

 

Après, si tu désires aller au dela en programmant des poses par pilotage, il n'y a à ce jour que Kstars/Ekos avec les pilotes INDI ( avec un astroberry sur Raspberry Pi).

NINA ne supporte pas Fuji (qui n'a pas de pilotes ASCOM)

 

Pour le planétaire, difficile avec l'APN, les formats vidéos résultants étant compressés et le capteur trop grand en terme de champ (hormis exceptions).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 180Vision a dit :

Avec le Fuji, tu peux déjà faire du lunaire en pose unique ou plusieurs alignées/empilées.

Pour du ciel profond, il va falloir pouvoir déclencher des poses longues.

Il existe pas mal de télécommande à brancher sur le port jack (ou usb) selon les modèle (ne connaissant pas le X-S10).

 

Il y a un intervallomètre intégré au XS10.

 

à l’instant, 180Vision a dit :

Après, si tu désires aller au dela en programmant des poses par pilotage, il n'y a à ce jour que Kstars/Ekos avec les pilotes INDI ( avec un astroberry sur Raspberry Pi).

NINA ne supporte pas Fuji (qui n'a pas de pilotes ASCOM)

Je viens de regarder ce qu'il propose. ça a l'air très très intéressant !

 

à l’instant, 180Vision a dit :

Pour le planétaire, difficile avec l'APN, les formats vidéos résultants étant compressés et le capteur trop grand en terme de champ (hormis exceptions).

Quel est le format recommandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, booga said:

 

Il y a un intervallomètre intégré au XS10.

 

Je viens de regarder ce qu'il propose. ça a l'air très très intéressant !

 

Quel est le format recommandé ?

 

Pour l'intervallomètre, oui, mais avec ses limites...à tester !

 

Pour le planétaire, il faut un format sans compression avec un fort taux img/s pour compenser la turbulence, mais bon, ça n'est que dans l'optique où tu aurais un tube ensuite évidemment mais c'est pour anticiper.

Je veux dire que pour faire réellement du planétaire, difficile sans une caméra astro dédiée...

 

Pour le lunaire et le ciel profond par contre, ton boitier peut parfaitement faire le job !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.