Aller au contenu

Journal d'un debutant pour commencer l'astrophoto


FelixB

Messages recommandés

il y a 2 minutes, FelixB a dit :

Pour la poussiere comment on l enleve si c est sur le capteur ? C est risqué de le faire soi meme ?

Ce n'est pas risqué de le faire soi même (soufflette, sèche cheveux, purosol..) mais il en restera certainement toujours, en tous cas je ne suis jamais parvenu à les éliminer totalement. Les flats permettent de les traiter très facilement, c'est même fait pour ça.

 

à l’instant, FelixB a dit :

Donc anneau de newton = pas de probleme ? Juste a trouver un tuto sur youtube pour le reglage.

A supposer que ce soit ça car en CP c'est pas courant.., on les voit en solaire d'habitude. C'est plutôt pour ça que je ferai des flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Ce n'est pas risqué de le faire soi même (soufflette, sèche cheveux, purosol..) mais il en restera certainement toujours, en tous cas je ne suis jamais parvenu à les éliminer totalement. Les flats permettent de les traiter très facilement, c'est même fait pour ça.

 

A supposer que ce soit ça car en CP c'est pas courant.., on les voit en solaire d'habitude. C'est plutôt pour ça que je ferai des flats

Merci pour la reponse rapide ! J essaye de faire ca ce soir pour voir. Mais de ce que je comprends, pas de gros problemes vraisemblablement ? (Je pose la question car il me reste 48h pour valider la transaction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'elle ait de problème ta caméra. Ce sont juste des contrôles basiques les DOF.

La bague de tilt de ta redcat ne sert pas à rattraper des anneaux de newton mais à corriger le défaut qui donne des étoiles allongées sur une partie du capteur, conséquence du tilt justement..

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question sans la bague de 11mm pour atteindre le backfocus de 56mm car je ne l'ai pas recu avec la camera, est ce que cet accessoire a de l interet pour mieux gerer la mise au point ? (Cf image et lien)

 

Est ce que l absence de cette bague explique 1 des phenomenes ?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaires-31,75mm-avec-mise-au-point-hélicoïdale-pour-filetage-t2-zwo_detail

Screenshot_20230630_220021_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FelixB a dit :

Encore une question sans la bague de 11mm pour atteindre le backfocus de 56mm car je ne l'ai pas recu avec la camera, est ce que cet accessoire a de l interet pour mieux gerer la mise au point ? (Cf image et lien)

Est ce que l absence de cette bague explique 1 des phenomenes ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaires-31,75mm-avec-mise-au-point-hélicoïdale-pour-filetage-t2-zwo_detail

 

Tu peux nous indiquer avec précision toute ta chaîne optique, depuis la sortie de ta lunette ?

En tout cas, le lien que tu fournis ne te sera pas utile : ça se met directement à la sortie de la lunette, sur le filetage T2/M42, et tu n'as alors plus aucun moyen de fixer ta chaîne optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Schizophrene,

 

J'ai nettoyer ce que je pouvais du capteur.

 

Voici les darks, flats et offsets. Qu'en penses-tu ? Selon toi j'ai fait partir la poussière ? Pas de défaut de la caméra ?

 

Je te remercie d'avance pour ton aide bienveillante.

 

Bon dimanche à toi.

MasterDark_Stack15_30.0s_Bin1_1_20230702-120123.fit MasterFlat_Stack15_500.0ms_Bin1_1_20230702-122726.fit MasterBias_Stack50_5.0s_Bin1_1_20230702-115239.fit Preview_IC4592_60.0s_Bin1_2_20230701-002140.fit

Je regarde de mon côté ce que tu appelles chaîne optique et je te réponds ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas regarder depuis mon portable, donc pas avant ce soir minimum.

 

Le chaîne optique part de l'instrument (inclus) jusqu'à l'imageur.

On connaît l'instrument et l'imageur, mais pas ce qu'il y a entre les 2 : c'est ça qui m'importe, puisque tu sembles manquer d'une bague de 11mm pour respecter le BF.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, schizophrene a dit :

Je ne pourrais pas regarder depuis mon portable, donc pas avant ce soir minimum.

 

Le chaîne optique part de l'instrument (inclus) jusqu'à l'imageur.

On connaît l'instrument et l'imageur, mais pas ce qu'il y a entre les 2 : c'est ça qui m'importe, puisque tu sembles manquer d'une bague de 11mm pour respecter le BF.

Pas de soucis ! Merci encore d'avance a toi.

 

J'ai l impression que tout est ok mais je peux me tromper.

il y a 3 minutes, FelixB a dit :

Pas de soucis ! Merci encore d'avance a toi.

 

J'ai l impression que tout est ok mais je peux me tromper.

Instrument redcat 51.

Puis Bague d'adaptation pour connecter l'AOG standard

EFW

puis l'ASI1600mm

 

La personne qui m a vendu la camera devrait me fournir la bague de 11mm normalement.

 

Avec la construction petzval j ai reussi a faire une mise au point de la camera principale mais j ai peur que la camera de suivi ne soit du coup pas mise au point car les distances focales ne sont du coup pas les memes...

Modifié par FelixB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, schizophrene a dit :

J'ai dû dire une connerie oui : avec un Petzval, on n'a pas de BF à respecter (je laisse les experts confirmer ou corriger).

Par contre comment adapter les deux camera pour avoir la meme distance focale entre les 2 cameras et la lunette via 'l'OAG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyer la chaine optique donc les taches sont normalement desormais parti. Mais par contre je pense que l'EFW cause vraisemblablement une obstruction partielle sur la chaine optique. Il va falloir que je creuse un peu le sujet de mon côté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La redcat est ouverte à 4.9.Je fais de l'imagerie avec la roue à filtre EFW mini sur un télescope ouvert à 4 sans obstruction avec une ASI 294 mm refroidie.

l'EFW a un sens dans la chaîne optique (le moteur doit être côté caméra) afin que le filtre soit au plus près du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello krotdebouk. Mes flats sont dans 1 des messages precedents. J'avoue que je ne sais pas trop les analyser. Mais ce que tu dis semble pertinent. Je vais me renseigner.

 

 

Et le backfocus c est possible ? Comme je n'ai pas recu de bague 11mm je n'ai pas pu testé comme sur la photo supra du montage de la chaine optique selon zwo.

Modifié par FelixB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Bon, le masterflat que tu fournis plus haut n'est pas "bon", il est cramé. au vu du nom du fichier tu fais une pose de 500ms c'est bien trop. Normalement sur ton logiciel de capture tu dois régler la durée de la pose pour placer la courbe d'histogramme entre 1/3 et 2/3.

2) l'image que tu postes n'est pas causée par un vignetage causé par le filtre, car celui ci provoque un assombrissement aux 4 coins. Là je dirais que la position du filtre dans le chemin optique n'est pas centré...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord je suis un gros noob 😞😓 pardon débutant. MAIS grace a ce forum et a vous, la bonne nouvelle, c est que je vais pouvoir progresser.

 

Comment on centre l'EFW ? Je viens de voir un post ou ils parlaient du reglage de la hauteur du prisme avec l'ASI 1600.

 

Pour la 1600, il faut remonter un peu le prisme, sinon tu vas avoir une ombre sur le capteur, il y a deux vis, une en bas côté OAG, une plus haute côté caméra. La mise au point précise est délicate, essaye avec et sans la bague d'allonge de 1.25", et quand tu as les étoiles arrondies il faut y aller tout doucement pour faire plus fin, d'où l'hélicoïdal focuser fait pour ça:

https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/6412-mise-au-point-helicoidale-3175-mm-zwo-.html

 

Envoi des photos du montage.

Bon ciel

Olivier

Modifié par FelixB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris je pense... le probleme c est l inclinaison de l'EFW par rapport au diviseur optique. Il faut que j attende patiemment la reception de la bague de 11mm que j ai commandé chez unterlinden. Sans celle la, l'EFW coller a l'OAG ne permet pas de bien positionner les deux ensemble je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, chinois02 a dit :

Otes moi d'un doute :o les flats tu les pratique avec toute la chaîne optique montée et non en exposant directement la caméra. on peut faire darks et bias sans la chaîne optique mais pas les flats.

 

Je garde toute la chaine optique oui ! Et je les fais avec l'ASI air. 

Modifié par FelixB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chinois02 a dit :

Là je dirais que la position du filtre dans le chemin optique n'est pas centré...

Je ne lancerai pas les paris mais si on trace un cercle d'après l'assombrissement, on devrait tomber sur un filtre de très très grand diamètre.

Le driver de la RAF ZWO donne la possibilité de recaler (réinitialiser) la position du carrousel de la RAF et tu pourras vérifier la bonne position du filtre devant le capteur en regardant par l'objectif de ta lunette.

 

il y a une heure, FelixB a dit :

Je crois que j'ai compris je pense... le probleme c est l inclinaison de l'EFW par rapport au diviseur optique. Il faut que j attende patiemment la reception de la bague de 11mm que j ai commandé chez unterlinden. Sans celle la, l'EFW coller a l'OAG ne permet pas de bien positionner les deux ensemble je pense.

La bague de 11mm ne va rien changer à l'orientation de la RAF/DO sauf coup de bol magistral.

Sur cet assemblage vissé, il faut mettre des cales très fines entre les différents composants pour jouer sur leur orientation angulaires. Puis tu règles le BF en calant devant le le DO. C'est juste pénible à faire..

 

M42 est au pas de 0.75 (un tour complet pour un déplacement de 0.75mm). Une règle de 3 plus loin tu vois à peu près l'épaisseur de la cale à insérer entre caméra et RAF et entre RAF et DO pour avoir le tout à peu près aligné et le prisme du DO au dessus du grand côté du capteur.

Il y a normalement deux ou trois cales en "papier" noir avec la caméra ou avec la RAF (je ne sais plus trop). Tu peux te découper des cales fines dans de la feuille plastique d'intercalaire ou en acheter des métalliques ici par exemple : https://www.ressorts-sodemann.fr/produits/rondelles-d-appui-rondelle-d-ajustage?n_a_003=42-42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 21:34, krotdebouk a dit :

Je ne lancerai pas les paris mais si on trace un cercle d'après l'assombrissement, on devrait tomber sur un filtre de très très grand diamètre.

Le driver de la RAF ZWO donne la possibilité de recaler (réinitialiser) la position du carrousel de la RAF et tu pourras vérifier la bonne position du filtre devant le capteur en regardant par l'objectif de ta lunette.

 

La bague de 11mm ne va rien changer à l'orientation de la RAF/DO sauf coup de bol magistral.

Sur cet assemblage vissé, il faut mettre des cales très fines entre les différents composants pour jouer sur leur orientation angulaires. Puis tu règles le BF en calant devant le le DO. C'est juste pénible à faire..

 

M42 est au pas de 0.75 (un tour complet pour un déplacement de 0.75mm). Une règle de 3 plus loin tu vois à peu près l'épaisseur de la cale à insérer entre caméra et RAF et entre RAF et DO pour avoir le tout à peu près aligné et le prisme du DO au dessus du grand côté du capteur.

Il y a normalement deux ou trois cales en "papier" noir avec la caméra ou avec la RAF (je ne sais plus trop). Tu peux te découper des cales fines dans de la feuille plastique d'intercalaire ou en acheter des métalliques ici par exemple : https://www.ressorts-sodemann.fr/produits/rondelles-d-appui-rondelle-d-ajustage?n_a_003=42-42

J'ai fait l'ajustement en rentrant ce soir. Effectivement, l'obstruction devait venir de la en toute logique. J essaye demain soir de voir si il y a un impact ou au plus tard ce week-end. Merci pour le conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'arrive pas a me debarasser de ces taches... comment je peux faire ? Elle etait vendu dans l'annonce en TBE...

Preview_jpeg_ab21a513-414a-43fe-835e-af0929ebcc96.jpg

Il y a 22 heures, FelixB a dit :

Par contre je n'arrive pas a me debarasser de ces taches... comment je peux faire ? Elle etait vendu dans l'annonce en TBE...

Preview_jpeg_ab21a513-414a-43fe-835e-af0929ebcc96.jpg

Voici pour comparaison l'image de l'ASI 294

Preview_jpeg_0a210e58-4a81-4a2f-bb5c-42a430e84d44.jpg

Modifié par FelixB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitre est fissurée du coup le dessicant est en miette. Ceci explique cela.

20230708_163301.jpg

Je vais tenter le nettoyage de capteur moi meme du coup... car mon budget est de 100eur

Modifié par FelixB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ben je crois avoir reussi a repare l'ASI 1600. Il ne me reste qu'a tester en pleine nuit quand il y aura moins de nuages... je pense avoir également reussi a bien regler le backfocus.


J'ai aussi tenté un montage un peu particulier avec une barlow pour voir si je peux aussi faire un peu de planetaire avec la redcat (cf photo). Il  ne me reste qu'a egalement tester en pleine nuit quand il y aura moins de nuages... Est ce que ca se fait au fait ? L'idee m est venu comme ca plutot que d'avoir une deuxième lunette.

 

20230720_181301.thumb.jpg.d116cad395d5b3bd15163c77f5fed676.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FelixB changed the title to Journal d'un debutant pour commencer l'astrophoto

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.