Aller au contenu

Problème d'un trait transversal sur mes images


JMLG064

Messages recommandés

Bonjour.

Cela fait 2 fois que je me retrouve avec des traits transverses sur mes images et dont je n'arrive pas à connaître l'origine.

 

La première était prise alors qu'il y avait un peu de lune et je pensais que c'était un reflet de celle-ci sur l'arraignée...

Trait1.jpg.aa20e002377f8b5ce8e65ee8cdba30c1.jpg

 

---------------------------------------

La seconde, un soir sans lune

Trait2.thumb.jpg.833fb54409716033fa3106aa64495710.jpg

 

Cette dernière vue a été suivie d'une autre : j'ai déplacé le tube pour vérifier ma mise au point sur une étoile claire, puis je suis revenu à coté de la première (je voulais prendre 2 vues côte à côte pour tenter d'assembler 2 panneaux).
Je n'ai pas bougé l'APN.
La seconde image n'a absolument pas ces traits...

 

Une route passe non loin et des voitures pourraient avoir éclairé le tube ? Mais toutes les prises (de 60 s seulement) de la première série sont atteintes, et aucune de la seconde. Et il ne doit pas passer 1 voiture par minute sur cette route à 1 heure du matin !

Ces traits se retrouvent à la même place durant toute l'heure d'exposition. 

Pas d'autre lumière parasite identifiée.

 

Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de ces traits ?

 

Par ailleurs, j'ai un gradient très bizarre. Même cause que les traits ?

 

Merci de votre aide.
Cordialement.

 

Photos prises avec un Canon 6D partiellement défiltré, Skywatcher 150-600, pas de filtre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuite de lumière par l’arrière du télescope (entre le support du miroir et le bord du tube, ça m’était arrivé avec un N200/1000 de SW) ? Ou un reflet sur une partie réfléchissante. La source de lumière peut être un écran d’ordinateur, ta frontale, un lampadaire, des phares de voitures, la Lune…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des reflets via l'épaisseur du mirroir secondaire? Avec un astre brillant presque dans l'axe?

J'ai eu ça quelques fois, et certains peignent la tranche du secondaire en noir afin d'éviter cet effet.

Mais cela devrait être cisculaire ou au moins courbe...

C'est peut être autre chose (lentille gravitationnelle 🤣?) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Il y a 23 heures, Fred_76 a dit :

Fuite de lumière par l’arrière du télescope (entre le support du miroir et le bord du tube, ça m’était arrivé avec un N200/1000 de SW) ? Ou un reflet sur une partie réfléchissante. La source de lumière peut être un écran d’ordinateur, ta frontale, un lampadaire, des phares de voitures, la Lune…

A part la lune, je pense que les autres sources de lumière engendreraient  une image qui se déplacerait relativement aux astres sur les différentes images (une heure de pose dans la 2nde image et traits identiques sur toute la série). De même, les voitures sont rares chez moi, surtout à 1 heure du matin !

Il y a 23 heures, Tiyann a dit :

Ça pourrait pas venir de l’araignée, Du moins quelques chose qui ce reflèterait dessus ? 

sur les 2 images, les traits sont parallèle aux aigrettes 

Effectivement, j'avais pas fait attention au fait que ce soit parallèle aux aigrettes... A creuser... Mais je pense que, à part un astre, les traits se "déplaceraient" d'une image sur l'autre.
 

Il y a 22 heures, CaptainCavern69 a dit :

Des reflets via l'épaisseur du mirroir secondaire? Avec un astre brillant presque dans l'axe?

Intéressant ! 

 

Il y a 22 heures, CaptainCavern69 a dit :

Mais cela devrait être cisculaire ou au moins courbe...

Je ne suis pas assez calé pour comprendre pourquoi ça devrait être courbe... SI vous pouvez m'expliquer, merci...

 

EN RÉSUMÉ :

Je vais vérifier s'il n'y a pas de zone brillante sur l'arraignée, voir si je peux peindre la tranche du secondaire en noir sans le démonter (je ne suis pas sûr de savoir collimater le secondaire correctement après démontage) et sans foutre mettre de la peinture partout !

 

Merci beaucoup à tous. J'avais peur de m'ennuyer par ce jour de pluie...

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.