Aller au contenu

Aide choix oculaires !


Proséis

Messages recommandés

Voilà un mois que j'ai reçu mon dobson gso 300 mm de diam 1500 mm de focale.

 

Beaucoup de sorties déjà mais je n'ai qu'un oculaire 32 mm wide field qui m'a été livré avec que je trouve très bien. Très Grand champ hyper utile pour repérer les objets avant d'enchaîner avec des oculaires qui fournissent un plus grand grossissement.

 

Mes 2 autres oculaires sont des plossl 10 et 25 mm de faible qualité où il faut regarder par le trou de la serrure comme on dit ^^

 

Donc j'aimerai savoir ce que vous me proposez comme gamme d'oculaires et barlow. Et aussi la marque et où l'acheter si possible.

 

J'ai vu des Baader Hyperion qui semblent très bien sur astroshop mais quelles focales choisir? 5 mm, 9 mm, 17 mm ca vous semble bien? ou alors 17 mm 13 mm et une bonne barlow?

 

Merci d'avance pour vos avis et vos réponses une fois encore.

 

Bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'aimerai savoir ce que vous me proposez comme gamme d'oculaires et barlow. Et aussi la marque et où l'acheter si possible.

 

Pas de Barlow. Un oculaire, un nagler (le 13 ou le 9). Le 9 donnerait peut-être un grossissment un peu fort (à mon gout). Le 13 est très bien. Te donnera 115 fois et un champ réel de 43 minutes (de quoi voir la Lune en entier).

 

Il faut profiter de la promo televue (c'est pas souvent...).

 

Puis plus tard, un 5 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

267.00 € pour le 13 mm chez OU hum jeff encore si j'ai que ça à acheter mais faut qd même pouvoir changer de grossissement non? je trouve ta proposition un peu spéciale :p

 

Par exemple Newton propose pour ce type d'instrument un 5 mm pour le planétaire, un 8 mm, un 17 mm et un 24 mm.

 

M'enfin soit c'est ta proposition après tout et ce sont des propositions que je veux :p

 

N'hésitez pas à prendre mon msn si vous le souhaitez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de Jeff est très intéressante. Le champ d'un tel oculaire est tellement grand qu'il permet de couvrir le champ de deux oculaires standards. En plus du 32 mm, ça fait déjà une belle panoplie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sérieux en plus ^^ J'avoue que je m'attendais pas à ce genre de proposition prendre un seul oculaire de très bonne qualité avec un grand champ mais qu'un seul grossissement forcément..

 

J'ai relu mon message j'ai oublié de vous dire j'ai un 21 mm orion 68° de champ et on m'avait dit qu'il y avait des risques qu'il ne passe pas bien..à quoi je devrai le voir s'il ne passe pas bien? J'ai l'impression que ca va moi.

 

J'ai aussi un oculaire télévue 8 mm plossl. C'est de la bonne qualité? C'est un oculaire genre "trou de serrure". Si le 21 mm passe bien sur le dobson (faudrait me donner une bonne technique pour le voir svp ^^) et si le 8 mm télévue est de qualité la proposition de jeff semble + qu'alléchante..

 

Merci de votre aide toujours précieuse dès que j'ai des doutes en astro ou pour mon scope j'ai le réflexe webastro :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en fait, tu possèdes déjà :

- un oculaire 32 mm chinois ;

- un Plössl chinois 25 mm ;

- un Hyperion 21 mm ;

- un Plössl chinois 10 mm ;

- un Plössl TeleVue 8 mm.

 

Si tu veux compléter ta gamme d'oculaires, il te manque juste un fort grossissement. Par exemple un TMB 5 mm. Le problème du fort grossissement, c'est qu'il faut aussi un grand champ du fait que le Dobson n'est pas motorisé.

 

Si tu veux améliorer ta gamme d'oculaires, je te conseille de réfléchir à une gamme idéale (de haute qualité) que tu ne pourras pas acquérir d'un seul coup. De temps en temps, tu achèteras un oculaire très coûteux qui remplaceras l'un de ceux que tu possèdes déjà.

 

Faut-il compléter ou améliorer ? Essaie tes oculaires...

 

L'oculaire chinois risque de donner des déformations en bord de champ. Examine les étoiles du bord et regarde si elles semblent piquées ou déformées. Si cette déformation te paraît insupportable, mieux vaut le remplacer à terme par un oculaire de haute qualité.

 

Les Plössl chinois, on peut les oublier : trop petit champ. Cela dit, ils ne sont pas mauvais. J'ai toujours mon Plössl 25 mm, comme oculaire de secours.

 

L'Hyperion, il a la réputation de bien passer à F/D court, donc je serais surpris que ça pose problème. Les oculaires qui ne "passent pas", ça se manifeste en général par des déformations en bord de champ qui s'ajoutent à l'inévitable coma (mais qui ne sont pas de la coma : un correcteur de coma n'y changera rien). Bref : vérifie l'allure des étoiles du bord, comme pour le 32 mm. Si tu trouves ça insupportable, même chose : il faudra en changer (mais ça m'étonnerait un peu).

 

Les Plössl TeleVue ont une excellente réputation, ce seraient parmi les tout meilleurs oculaires en terme de qualité d'image. Mais pas pour le confort et le champ. Le 8 mm, je le verrais bien pour regarder les amas globulaires. Je trouve que le grossissement est intermédiaire entre un moyen (pour les galaxies) et un fort (pour les nébuleuses planétaires ou les planètes). Cela dit, le choix des grossissements est subjectif.

 

Si tu as les moyens, un Nagler 13 mm et une Powermate x2,5 pourraient compléter ta gamme : 32 mm, 21 mm, 13 mm, 8 mm et 13 mm+Powermate (qui coûte moins cher qu'un Nagler 5 mm et a la même qualité - c'est intéressant d'avoir 82° de champ à fort grossissement). Le 13 mm deviendrait ton oculaire de prédilection. De plus, actuellement ils sont en promotion.

 

C'est trop cher ? Revends le 21 mm et le 8 mm (32 mm, 13 mm, 13 m + Powermate c'est très bien)...

 

Bon, c'est juste une idée. N'oublie pas que Mars s'approche et qu'un fort grossissement de qualité va devenir urgent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi je devrai le voir s'il ne passe pas bien? J'ai l'impression que ca va moi.

 

Ben si tu aimes ce que tu vois avec, c'est bon. Tu n'as pas besoin que d'autres te disent si cela te plait ou non. :cool:

 

J'ai aussi un oculaire télévue 8 mm plossl. C'est de la bonne qualité?

 

A priori oui. Mais toi, qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gamme d'oculaire tu peux rajouter une barlow 2x de qualité médiocre bruno.

 

Le 21 mm est un orion 68° de champ on appelle ça à un hypérion ou tu t'es trompé?

 

Merci en tout cas pour vos réponses je sais plus quoi faire maintenant :) vu le prix je vais bien y réfléchir.

Les autres si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je souhaite à la fois compléter et améliorer ma gamme d'oculaires. Si j'achète le Nagler 13 mm et la barlow 2,5x powermate (450 euros qd même erf ^^) cela me ferait l'oculaire 32 mm chinois, l'oculaire orion 21 mm 68° de champ, le nagler 13 mm, le télévue plossl 8 mm et un 5 mm grâce à la powermate associé au nagler 13 mm. Ce qui me paraît impeccable mais cher :/

 

Mais en même temps je pense revendre mon mak 127 skywatcher je peux peut être en tirer pas mal :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 mm est un orion 68° de champ on appelle ça à un hypérion ou tu t'es trompé?

Je me suis trompé, j'ai lu trop vite... (Orion, Hyperion, ça se ressemble, et les deux ont 68° de champ...)

 

Si j'achète le Nagler 13 mm et la barlow 2,5x powermate (450 euros qd même erf ) cela me ferait l'oculaire 32 mm chinois, l'oculaire orion 21 mm 68° de champ, le nagler 13 mm, le télévue plossl 8 mm et un 5 mm grâce à la powermate associé au nagler 13 mm. Ce qui me paraît impeccable mais cher :/

Tu penses que le 21 mm est indispensable ? Oui, 450 €, c'est cher, d'où l'intérêt de revendre les oculaires inutiles, s'il y en a. En fait, tu dois bien réfléchir aux focales que tu aimes bien. Avec ta gamme actuelle, tu as plein de grossissements possibles (sauf le fort) donc tu dois avoir une idée des grossissements qu'il te faut. Personnellement, je préfère trois grossissements avec des oculaires de qualité que six grossissements avec des oculaires moyens...

 

Mais bon, il y a d'autres possibilités qu'une gamme de Nagler, si c'est trop cher. La moins coûteuse : acheter juste un 5 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je pense que le 21 mm est indispensable mais les galaxies je vais pas les faire au 32 mm ni au 13 mm non? Pour les galaxies quelle focale d'oculaire est conseillée? après si je peux faire les galaxies au 13 mm grand champ moi je veux bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les galaxies je vais pas les faire au 32 mm ni au 13 mm non? Pour les galaxies quelle focale d'oculaire est conseillée?

 

Il n'y a pas UNE focale pour les galaxies. On les trouve au 32 (si elles sont assez brillantes), on s'approche au 20 (si on en a un), ou au 13 (on commence à bien observer). On force un peu des détails au 9, on revient au 13...

 

Perso, je trouve que les 13 et 9 sont d'excellents oculaires galactiques (mais je n'ai encore fait qu'effleurer le royaume. Pour aller traquer des plus faibles, il faut sans doute plus grossir).

 

J'utilisais beaucoup le 9 sur mon kepler 200/1200, j'utilise plus le 13 sur le 300/1200, pourtant c'est la même focale, je ne sais pas...Peut-être l'image plus lumineuse autorise un grossissement moindre. Tout ça est une question de goût. J'ai remarqué que j'ai tendance à adopter le grossissement le plus faible possible qui me donne des détails, d'autres au contraire vont grossir au maximum juste avant que l'image ne se délite.

 

Et puis ça dépend des objets. Une galaxie à bande noire centrale (M104, NGC861) se grossit, une irrégulière aussi (comme M82), mais pas une M101, une M33, une NGC2403...Une M51 s'aborde des deux façons, pour la vue d'ensemble, piquée, et pour les bras et le pont de matière, là où il faut y aller un peu plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu devrais peut-être attendre un peu, peut-être ? (à part pour le fort grossissement.) Par exemple, tu devrais observer quelques galaxies à divers grossissements avant de te décider. Car le choix des grossissements, c'est vraiment personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'occasion (quite à la provoquer) d'essayer quelques oculaires, moyen/haut de gamme de différentes focales avant de commander, ce serait peut-être enrichissant.

Les conseils techniques qui t'ont été donnés sont valables/motivés et expérimentés mais pas par ton oeil/cerveau/feeling.

Acheter un oculaire à 2 balles c'est de la perte de temps et d'argent, mais investir dans du bon matos ça demande un peu de discernement. Découvrir de très bon oculaires (même si aucun n'est parfait) est une expérience en soi, celà peut t'amener a réviser tes positions, en plus avec le tuyau que tu as et si tu as la chance d'avoir un bon ciel, ça devrait donner ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque qu'un post similaire il y a deux minutes auquel j'ai répondu, fonces sur le nagler 13mm T6 c'est vraiment un must have, et comme le dit plus haut Jeff, point n'est besoin de grossir dans l'absolu, tu verras que les nuits te permettant de grossir à fond ne font pas légion, en revanche un grossissement de 100X environ te sera fort utile, surtout avec le champ d'un nagler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.