Aller au contenu

Début avec NINA : pourquoi l'image dans "Acquisition" est différente des images de la "séquence"


coxinet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement j'utilise APT pour faire les acquisitions de mes images (RAW) en astophoto. J'utilise un 200/1000 et un canon 1000D .

Je viens de télécharger NINA et je suis un peu dérouté par le fait que dans l'onglet "acquisition" l'image qui apparait est bien différente de celle qui est sauvegardé lorsque je lance une séquence. 

Est il possible d'afficher l'image RAW dans "acquisition" ?

Voilà l'image dans acquisition avec 0.5s et 800 iso :

spacer.png

 

Et l'image avec 0.5s et 800 iso sauvegardé en RAW après une séquence :

spacer.png

 

Merci de votre aide, 

Astronomiquement, Christophe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, coxinet said:

Bonjour,

 

Actuellement j'utilise APT pour faire les acquisitions de mes images (RAW) en astophoto. J'utilise un 200/1000 et un canon 1000D .

Je viens de télécharger NINA et je suis un peu dérouté par le fait que dans l'onglet "acquisition" l'image qui apparait est bien différente de celle qui est sauvegardé lorsque je lance une séquence. 

Est il possible d'afficher l'image RAW dans "acquisition" ?

Voilà l'image dans acquisition avec 0.5s et 800 iso :

spacer.png

 

Et l'image avec 0.5s et 800 iso sauvegardé en RAW après une séquence :

spacer.png

 

Merci de votre aide, 

Astronomiquement, Christophe.

 

 

Salut,

 

Alors le dématriçage des fichiers RAW est déjà en soit qqc  qui varie selon le logiciel et l'algorithme, quoiqu'il en soit.

Là, tu es sur un "aperçu" et tu compares avec une RAW je suppose au sein d'un logiciel de traitement genre PS/Lightroom.

 

Rien d'alarmant je trouve, ça ne me choque pas.

 

Ce qui est important c'est de voir quel quantité de signal à peu près tu vois lorsque le séquanceur image, que totu est ok, centré, au point.

Le rendu en lui-même n'aura pas d'impact sur ce qui sera réellement capturé et surtout ensuite empilé/traité !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cette réponse, en effet c est plus clair pour moi. Je souhaite utiliser Nina pour l outil plate solving mais en fouillant dans APT j ai vu que c était aussi possible. Bref mon cœur balance...

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Acquisition il y a des réglages :

binning

gain

expo

 

et dans Séquence, il y a aussi des réglages à définir.

 

la différence observée provient sûrement d'un écart dans les valeurs de gain ou d'exposition.

 

l'onglet Acquisition sert à faire des essais, et ensuite tu définis les bons réglages pour ta séquence.

 

tu peux nous poster un print screen des 2 écrans ? (Acquisition et séquence ?

Nina est gratuit.

Et devrait le rester.

Plein d'évolutions, un séquenceur puissant, des plugins plus qu'intéressant...il faut essayer pour s'en rendre compte 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas devant le PC mais j ai mis les mêmes valeurs (0.5 s , ISO 800) dans acquisition et séquence. Je pense que Nina est plus adapté pour de la CCD ( monochrome) et moins pour du reflex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour Christophe, si vous parlez de la différence de luminosité entre acquisition et séquence il pourrait s'agir du facteur d'autostretch que l'on peut paramétrer à différente valeurs. Augmenter l'autostretch aura pour effet d'avoir une image plus lumineuse dans la partie acquisition, que l'on me reprenne si je dis n'importe quoi 😅

 

Cyril

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.