Aller au contenu

Givre sur Altair26c


shibon

Messages recommandés

Salut, ça fait 2 fois que je jette une nuit presque complète d'images à cause d'une grosse tâche de givre.

Je n'ai rien changé à mes réglages : -10 et vitre chauffante en route.

 

Est-ce qu'on peut avoir du givre avec une caméra équipée d'une vitre chauffante ? Le matos n'était pas du tout humide ce matin. Je n'ai pas eu de pb à l'automne ou cet hiver...

 

Peut on tester si la vitre chauffe bien ?

Merci

Sam 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam .

La vitre est équipée de résistances chauffantes.

Celles ci sont alimentées par le module Pelletier.

Si le module ne doit pas trop travailler, les résistances chauffantes ne chauffent donc pas beaucoup.

Et il arrive que ce ne soit pas suffisant pour combattre le givre.

Pour tester si elles chauffent bien, tu peux envoyer de l'air expiré dessus.

Si la buée s'enlève de la périphérie vers le centre c'est que c'est ok pour le fonctionnement.

Pour palier à ce problème j'ai équipé ma Altaïr 183c pro tec avec la résistance externe Zwo (en vente pas cher chez Pierro Astro.

Imparable.

Tu peux soit alimenter le système intégré, soit ajouter la résistance externe.

Voici le lien :

 

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/systeme-anti-buee-zwo-pour-asi-refroidie_detail

Monté sur la 183c ça donne ça :

 

IMG_20230504_065327.thumb.jpg.9e195bdcf0df39ed6be1ac6cf464932b.jpg

 

03052023_205054_LMC.thumb.jpg.e87d86e5ab0b6901ccab1e2d622e1983.jpg

 

Plus aucun soucis de buée avec ça en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merci Seb!

C'est vrai que le module en ce moment ne doit pas trop travailler car les nuits sont entre les 2...

Ce soir fait pas beau pour l'astro mais je vais déjà tester si ça fonctionne.

J'étais sûr que la vitre chauffante était imparable 😕

 

Et je vais voir de suite cette résistance... 

@sebseacteam, pourrais tu mesurer le diamètre externe de ta caméra (ou l'interne de la résistance) pour que je vérifie vu que moi c'est Altaïr...

Merci !

 

Screenshot_20230514_141516_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pour palier à ce problème j'ai équipé ma Altaïr 183c pro tec avec la résistance externe Zwo (en vente pas cher chez Pierro Astro.

 

il y a 42 minutes, shibon a dit :

 

@sebseacteam, pourrais tu mesurer le diamètre externe de ta caméra (ou l'interne de la résistance) pour que je vérifie vu que moi c'est Altaïr...

 

 

Lui aussi c'est Altaïr ;) (difficile de se tromper avec la couleur mauve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, shibon a dit :

pourrais tu mesurer le diamètre externe de ta caméra (ou l'interne de la résistance) pour que je vérifie vu que moi c'est Altaïr...

Diamètre interne de la résistance: 51mm

diamètre externe: 75mm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Oui, il est possible d'avoir du givre sur une caméra équipée d'une vitre chauffante. La vitre chauffante peut ne pas être assez puissante pour chauffer la vitre suffisamment rapidement pour éviter le givre.

Voici quelques causes possibles du givre sur votre caméra :

  • La vitre chauffante n'est pas assez puissante. Si la vitre chauffante ne fournit pas assez de chaleur, elle ne pourra pas empêcher le givre de se former.
  • La vitre n'est pas bien nettoyée. Si la vitre est sale ou poussiéreuse, la chaleur ne pourra pas la traverser aussi facilement et le givre aura plus de chances de se former.
  • La caméra n'est pas bien isolée. Si la caméra n'est pas bien isolée, la chaleur s'échappera plus facilement et le givre aura plus de chances de se former.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rappel dans une saison souvent critique niveau givre. Faudrait déjà qu'on puisse sortir le matos!

En tout cas j'ai réglé mon pb avec la résistance autocollante proposée par Seb et je limite à 0°C les jours très humide

A+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.