Aller au contenu

Météore du 19 mai à 4h01


nico1038

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme il faisait beau hier en région Parisienne je me demandais si certains parmi vous aviez assisté à un phénomène assez particulier cette nuit à 4h01 environ. J'étais en train de ranger mon matériel après une session photo et j'étais à ce moment là accroupi en direction du nord quand j'ai été surpris par un flash lumineux important venant de mon dos. Je me suis retourné sans comprendre vraiment à quoi j'avais à faire jusqu'à ce que je vois une large trainée dans le ciel au niveau de la constellation de l'aigle (trainée plus ou moins parallèle à la voie lactée). La trainée a mis quelques secondes à se dissiper.

 

Je n'ai donc pas assisté réellement à l'entrée du bolide mais je suis impressionné par l'éclat qu'il a généré et par la taille de la trainée dans le ciel. Ça devait être un gros morceau!

 

Suis-je le seul à l'avoir vu?

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • nico1038 changed the title to Météore du 19 mai à 4h01

Salut,

Je ne sais pas s'il s'agit du meme, mais un bolide a également été signalé au dessus de la RP mais aux alentours de 3h45 (HL)

https://fireball.imo.net/members/imo_view/event/2023/2646

 

Ce dernier m'a également donné un bel echo radar (Graves) depuis Bordeaux

image.png.a9531c5a234136af96d33ed6bae79425.png

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exacte, le lien est bien pour celui d'hier matin.

En revanche, l’écho radar, lui, concerne bien celui de ce matin, le 19/05 à 03h50 HL. (peut etre celui que tu as vu. Ou pas)

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Batbihirulau a dit :

Oui, c'est exacte, le lien est bien pour celui d'hier matin.

En revanche, l’écho radar, lui, concerne bien celui de ce matin, le 19/05 à 03h50 HL. (peut etre celui que tu as vu. Ou pas)

 

Ok intéressant,

Pardon pour mon ignorance mais que signifie heure "HL"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 19/05/2023 à 20:58, polorider a dit :

Salut 

Il existe un site qui répertorie les signalements de bolides: https://vigie-ciel.imo.net/members/imo/report_intro  c'est gratuit et ça permet d'aider la science ;)

 

 

J'ai commencé à déclarer l’événement mais comme je n'ai pas assisté réellement à l'entrée du bolide je ne peux pas répondre correctement aux questions.

 

En tous cas il s'agit de cet événement là: https://www.youtube.com/watch?v=akHlHRx3n-g&t=2s

La date et l'heure corresponde exactement et  on reconnait la constellation de l'aigle sur la vidéo.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.