Aller au contenu

Étirements histogramme GHS avec Siril 1.2 (beta)


David31170

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai déjà lu à plusieurs reprises avec manip en // la très bonne de doc références de Siril sur les étirements histo GHS (version 1.2 beta) ici https://siril.org/tutorials/ghs/  avec de bons tutos ici: https://youtu.be/_1IfID4pQgw

Ce qu’il y a c’est très data-dépendant pour un résultat adéquat selon les réglages et les données en entrée.

 

Pour info ci dessous, entre “” n’est pas très quantifiable posant qqes pb pour novices.

 

➡️ la question “importante” que je me pose qui ne transpire pas dans la doc - sauf erreur de ma part est: 

- quels critères sur lesquels on “devrait” se baser / évaluer pour se poser la question: ok la part de traitement Siril s’arrete là, avec un FdC tel, des signaux utiles tels, avec un final d’un  “léger boost de saturation des couleurs et FdC”, bien que la capture écran a ce stade précis, l’image linéaire n’est pas celle qui reflète une image satisfaisante, mais dont les signaux qu’elle embarquent seraient “suffisants” pour un post traitement cosmétique, et si besoin.

 

- Doit on se baser que sur les courbes rvb , avec ou non luminaisance” , perception humaine ou non, alors que l’image linéaire est saturée ou “mauvaise”, ou les 2 selon l’image avec 3 ou 4 potards/variables d’ajustement. Et réitérer si besoin et sur quel critère.

 

➡️ Ce n’est pas du tout évident. 

 

Tout comme faire ou non une “petite” transformation asinh (arc-sinus hyperbolique; une fonction en ‘S’) , puis ensuite poser le BP très bas, puis itérer ou pas sur GHS (algo sans perte contrairement à l’algo précédent —> traitement par vase communiquant entre slots de l’histo).

 

⚠️ les résultats sont très “data driven” input/output, entre objets, galaxies, nébuleuses, etc. posant pb de guidelines.

 

Question: Avez vous des tutos aidant à bien délimiter le domaines « Siril », puis ensuite post traitement « cosmétique » ? Une fois ces histo étirés ?

 

Merci de vos retours,

Cordialement,

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 02:38, David31170 a dit :

Bonjour,

 

J’ai déjà lu à plusieurs reprises avec manip en // la très bonne de doc références de Siril sur les étirements histo GHS (version 1.2 beta) ici https://siril.org/tutorials/ghs/  avec de bons tutos ici: https://youtu.be/_1IfID4pQgw

Ce qu’il y a c’est très data-dépendant pour un résultat adéquat selon les réglages et les données en entrée.

 

Pour info ci dessous, entre “” n’est pas très quantifiable posant qqes pb pour novices.

 

➡️ la question “importante” que je me pose qui ne transpire pas dans la doc - sauf erreur de ma part est: 

- quels critères sur lesquels on “devrait” se baser / évaluer pour se poser la question: ok la part de traitement Siril s’arrete là, avec un FdC tel, des signaux utiles tels, avec un final d’un  “léger boost de saturation des couleurs et FdC”, bien que la capture écran a ce stade précis, l’image linéaire n’est pas celle qui reflète une image satisfaisante, mais dont les signaux qu’elle embarquent seraient “suffisants” pour un post traitement cosmétique, et si besoin.

 

- Doit on se baser que sur les courbes rvb , avec ou non luminaisance” , perception humaine ou non, alors que l’image linéaire est saturée ou “mauvaise”, ou les 2 selon l’image avec 3 ou 4 potards/variables d’ajustement. Et réitérer si besoin et sur quel critère.

 

➡️ Ce n’est pas du tout évident. 

 

Tout comme faire ou non une “petite” transformation asinh (arc-sinus hyperbolique; une fonction en ‘S’) , puis ensuite poser le BP très bas, puis itérer ou pas sur GHS (algo sans perte contrairement à l’algo précédent —> traitement par vase communiquant entre slots de l’histo).

 

⚠️ les résultats sont très “data driven” input/output, entre objets, galaxies, nébuleuses, etc. posant pb de guidelines.

 

Question: Avez vous des tutos aidant à bien délimiter le domaines « Siril », puis ensuite post traitement « cosmétique » ? Une fois ces histo étirés ?

 

Merci de vos retours,

Cordialement,

David

Après re-relecture de la doc de référence et mise en pratique en suivant les guideline, j’ai eu les réponses à mes questions dans ce doc bien fait et nourri.

-> mieux vaut rester sur les docs du site officiel a en 1er, avant  de s’éparpiller dans des videos et posts.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour David,

Je suis passé sous SiriL 1.2.0-rc1 et depuis j'ai le message suivant qui apparait lorsque je veux empiler les lights:

"Données d'alignement trouvées..."

SiriL_1.2.0-rc1_pb-empilement.thumb.jpg.31827cd87ec310c9e3e3da50b10de7b0.jpg

 

Je faisais jusqu'à présent mes traitements sous SiriL 1.0.3 sans avoir de problème d'empilement; comment dois-je procéder pour appliquer l'alignement existant comme demandé dans ce message ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, willy7624 a dit :

Je suis passé sous SiriL 1.2.0-rc1 et depuis j'ai le message suivant qui apparait lorsque je veux empiler les lights:

Bonjour Willy, 

moi aussi passé sous rc2. Selon un expert de Siril (Cyril Richard) Tu as du redémarrer ton pc normalement pour une install ok (librairie charger correctement après off/on).

-> jamais eu ce message affiché.

 

-> tes prises semblent très nette au vu de l’alignement sur les dernières prises : seulement qqes pixels de décalage entre capture, avec (dX, dY, rotation) tres faibles, avec une bonne fwhm bien faible.
 

Donc ton empilement soit bien se passer sur la séquence « r_xxxx » qui a du être générée après allignement.  « r_ » est le prefixe ajouté par l’alignement qui s’est fait sur la sequence « bkg_xxx ». Donc le résultat alignement doit être « r_bkg_xxx » sur ton pc que tu vas utiliser pour l’empileuse.
 

-> Tu as bien cette séquence « r_truc_muche » sur ton répertoire ?

Si tu l’as, tu la sélectionnes et tu démarre l’empileuse avec option  « normalisation additive avec mise à l’échelle » et « normalisation en sortie » cochée en bas.

 

si tu n’est l’as pas, contactes Siril: moi j’utilise le groupe FB «  Siril » et l’un des modérateurs est un des pontes de Siril, dixit mister Cyril Richard : Il te répondra.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, willy7624 a dit :

comment dois-je procéder pour appliquer l'alignement existant comme demandé

Ton alignements est terminé : c’est mentionné en bas.
 

- Si dans ton répertoire il y a les fichiers « r_xxx » ,  alors ferme le traitement en cours « arrêter », essaye « continuer » sur ce message; au mieux redémarré Siril car tu as ces fichiers « r_xxx » et lances l’empileuse avec cette séquence r_xxx.

 

C’est une version « release candidat » non « stable » encore …

il y a 1 minute, solfra a dit :

Tu as du utiliser l'alignement en 2 passe.

Bonne info 

@willy7624; utilises 1 seule passe  d’alignement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, solfra a dit :

Tu as du utiliser l'alignement en 2 passe.

Voir la doc ici pour toutes les infos sur les type d'alignement : https://siril.readthedocs.io/fr/latest/preprocessing/registration.html

Merci pour ton retour; je vais regarder où se trouve cet alignement en 2 passes.

il y a 4 minutes, David31170 a dit :

Ton alignements est terminé : c’est mentionné en bas.
 

- Si dans ton répertoire il y a les fichiers « r_xxx » ,  alors ferme le traitement en cours « arrêter », essaye « continuer » sur ce message; au mieux redémarré Siril car tu as ces fichiers « r_xxx » et lances l’empileuse avec cette séquence r_xxx.

 

C’est une version « release candidat » non « stable » encore …

Oui j'ai bien l'ensemble des fichiers r_xxx avec le message alignement ok dans SiriL; le souci est que si je poursuis sur "continuer", le fichier résultant est affreux (pas aligné du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, willy7624 a dit :

Bonjour David,

Je suis passé sous SiriL 1.2.0-rc1 et depuis j'ai le message suivant qui apparait lorsque je veux empiler les lights:

"Données d'alignement trouvées..."

Bonjour.

 

Tout d'abord je pense que tu devrais ouvrir un sujet. Ce greffer sur un autre sujet n'est pas pratique pour qui viendra lire plus tard.

Secondo, le message dit que ton fichier seq contient déja des informations d'alignements. Et donc qu'il faut les appliquer. Pour appliquer des infos d'alignement c'est expliqué ici : https://siril.readthedocs.io/fr/latest/preprocessing/registration.html#apply-existing-registration

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lock042 a dit :

Bonjour.

 

Tout d'abord je pense que tu devrais ouvrir un sujet. Ce greffer sur un autre sujet n'est pas pratique pour qui viendra lire plus tard.

Secondo, le message dit que ton fichier seq contient déja des informations d'alignements. Et donc qu'il faut les appliquer. Pour appliquer des infos d'alignement c'est expliqué ici : https://siril.readthedocs.io/fr/latest/preprocessing/registration.html#apply-existing-registration

Merci pour ce lien.

Comment dois-je faire pour déplacer ces échanges sur un autre sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.