Aller au contenu

Sous le ciel de Nantes


DireStretch

Messages recommandés

C'est de coutume, quand on s'inscrit, on se présente. Je n'échappe pas à la règle et j'y prends même du plaisir. Bonjour à tous, je m'appelle Sylvain et je viens de Nantes, ville connue pour ses agréables bords de Loire, son vignoble, ses manifestations houleuses et son éléphant mécanique. 

Je crois que le premier contact que j'ai eu avec le ciel, au delà de ce que je pouvais observer avec mes yeux d'enfants, a eu lieu lors d'une visite scolaire au Planetarium de Nantes, situé non loin de la maison de campagne de ce cher Jules Verne, aujourd'hui convertie en musée dédié à l'écrivain. Pour le reste, c'est mon père, qui avait 19 ans en 1964, qui m'a refilé le virus en me rabâchant les oreilles avec Temps X, les Bogdanov, Albator, les Marvel et autres Pif Gadget qu'il allait chercher en courant, à la sortie de l'école. 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'ai jamais mis l'œil dans autre chose qu'une vulgaire lunette complètement nulle que mon père avait acheté sur le catalogue de la Redoute, une japonaiserie bas-de-gamme en somme. L'astronomie a donc toujours été un sujet de discussion théorique avec mon père, au combien enchanteur mais forcément frustrant. De mon côté, je fais de la photo numérique et argentique depuis quelques années désormais, principalement au Canon, Leica M2 et Rolleiflex. Ma formation littéraire m'a également amené à voyager fréquemment hors de nos sphères terrestres (un petit coucou à ce cher Cyrano de Bergerac, auteur des États et Empires du Soleil et de la Lune ainsi qu'à Voltaire). 

Après des semaines à écumer les vidéos  Youtube, pages de blogs et autres sites marchands, me voilà prêt à intégrer un club très prochainement et à peut-être acquérir mon premier télescope d'observation. Pour le moment, je ne sais pas trop sur quel pied danser tellement les retours que je lis divergent ("ce dobson 250 est top", "il est top mais l'équilibrage du poids n'est pas bon, il faut se construire un châssis en bois avec plus de friction"...) . Je suis donc preneur de toute l'aide que vous pourrez apporter. 


Merci à tous 😃

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Sylvain, le Nantais :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tu nous déclares dans ton message de présentation
«
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'ai jamais mis l'œil dans autre chose qu'une vulgaire lunette complètement nulle que mon père avait acheté sur le catalogue de la Redoute, une japonaiserie bas-de-gamme en somme. L'astronomie a donc toujours été un sujet de discussion théorique avec mon père, au combien enchanteur mais forcément frustrant. De mon côté, je fais de la photo numérique et argentique depuis quelques années désormais, principalement au Canon, Leica M2 et Rolleiflex. Ma formation littéraire m'a également amené à voyager fréquemment hors de nos sphères terrestres (un petit coucou à ce cher Cyrano de Bergerac, auteur des États et Empires du Soleil et de la Lune ainsi qu'à Voltaire). »

Moi aussi, je ne suis pas du tout un
scientifique mais plutôt un littéraire (enfin, plutôt un touche à tout” concernant les “les choses du ciel).   ;)

A titre d'information, je suis né à Antony (à 8 kilomètres de la Porte d'Orléans) le 12 septembre 1949 et dans ma jeunesse je n'ai jamais pu voir ni la Voie Lactée ni dans la constellation de la Petite Ourse que trois étoiles (sur les sept visibles à l’œil nu dans le Petit Chariot) ; et ceci même les nuits des grèves des agents de l'EDF qui coupaient carrément le courant électrique pendant vingt-quatre heures (de 21h00 à 21h00 le lendemain soir ; heureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui... ). Et j'étais très désolé de ne jamais pouvoir voir la Voie Lactée à Antony même ces nuits-là. :cry:  :cry::cry:  .

C'est pourquoi depuis ma retraite en septembre 2004 où j'ai quitté l'Ile-de-France pour la Sud-Ouest du Cantal, je m'extasie toujours de pouvoir admirer depuis chez moi à l’œil nu la merveilleuse Milky-Way  :wub:   :wub:   :wub:   ; ce qui n'est hélas pas le cas de 90 à 95% de la population française...   :(  :(  :(


Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite Mon Cher DireStretch  et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Un avant-dernier point avant de terminer : je te suggère de consulter la dernière lettre d'Information de l'
IMCCE qui concerne le mois de mai 2023 [la prochaine paraîtra début juin 2023] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/201. L'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 201 lettres d'information de l'IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Sinon, je laisse aux véritables
astronomes amateurs de ce forum Webastro le soin de te renseigner sur le choix de ton futur télescope d'observation ; en tout cas, contacte au plus vite un club ou une association d'astronomes amateurs proches de chez toi, tu trouveras leur liste ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/  .

Avant de terminer, un petit CROA (Compte Rendu d'Observations Astronomiques) concernant mes observations chez moi dans le Sud-Ouest du Cantal avec mes deux paires de jumelles (12x801 et 20x80) :  https://www.webastro.net/forums/topic/29592-jai-eu-beaucoup-de-chance/ .

Cieux clairs à toi Mon Cher Sylvain .
 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé... Je suis Dyslexique et dysorthographique...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, DireStretch a dit :

et autres Pif Gadget qu'il allait chercher en courant, à la sortie de l'école. 

  

Une excellente éducation !!!! ...

La lunette "Pif gadget" est à l'origine de bien des vocations " d'astrams vintage"....😅

Bonjour et la bienvenue sur le forum !

Excellente idée de rejoindre aussi un club et de prendre son temps pour choisir son équipement...

Au plaisir de suivre les étapes de votre aventure astronomique!

Et bon futur ciel nantais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Lune cendréeet @roger15pour vos messages sympathiques. 

En effet je prends mon temps car étant super curieux de nature, je préfère différencier lubie passagère et véritable domaine d'intérêt  ^^. Pour ceux qui auront la référence, je ressemble un peu au personnage de M. Crapaud du Vent dans les Saules. Sauf que l'argent n'est pas illimité. Mais je me fais pas de sang d'encre à propos de l'astro, c'est quelque chose qui me fascine et me sidère (le mot est bien choisi) depuis toujours, à tel point que parfois, je légitime l'imbécilité de nos tâches quotidiennes rébarbatives par des raisonnements du type : "oui bah de toute manière on est sur une bouboule perdue au milieu d'autres bouboules dans le noir alors hein...."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, VNA a dit :

Welcome Sylvain, ta petite histoire est amusante. Un Newton de 10 pouces sur monture Dobson est un excellent choix.

Le 200 reste une solution intéressante, étant donné que je me voyais bien à terme le trimballer pour aller dans certains sites d'observation bien dégagés et en hauteur dans le vignoble. Pas loin de chez moi. Voire même faire des séances decouverte avec des passants motivés dans Nantes. Donc ça implique un plateau roulettes, un diable etc. Le poids du 200 serait plus raisonnable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DireStretch a dit :

C'est de coutume, quand on s'inscrit, on se présente. Je n'échappe pas à la règle et j'y prends même du plaisir. Bonjour à tous, je m'appelle Sylvain et je viens de Nantes, ville connue pour ses agréables bords de Loire, son vignoble (...).


Sais-tu Sylvain, que je suis un anciens postier du temps des PTT qui travaillait au centre de tri postal de la gare Montparnasse (Paris 14ème arrondissement) d'où partaient les "postiers ambulants" vers les départements de l'Ouest de la France, dont l'ambulant "Paris à Nantes" ? Eh bien, au bar de la cantine de ce centre de tri postal de la gare Montparnasse on trouvait un délicieux vin blanc nantais dénommé Pierre à Fusil que j'adorais consommer les après-midi chauds d'été au bar de la cantine.    :wub:

Depuis, je n'ai jamais pu trouver en région parisienne ou en Auvergne une bouteille de ce vin blanc...   :(   Existe-il toujours ?  :?:   As-tu eu l'occasion de le goûter ?  :?:  Qu'en as-tu pensé ?   :?:

 

 

c36R9siIQeu4H9xQIAs7eQ_375x500.jpg

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, roger15 a dit :


Sais-tu Sylvain, que je suis un anciens postier du temps des PTT qui travaillait au centre de tri postal de la gare Montparnasse (Paris 14ème arrondissement) d'où partaient les "postiers ambulants" vers les départements de l'Ouest de la France, dont l'ambulant "Paris à Nantes" ? Eh bien, au bar de la cantine de ce centre de tri postal de la gare Montparnasse on trouvait un délicieux vin blanc nantais dénommé Pierre à Fusil que j'adorais consommer les après-midi chauds d'été au bar de la cantine.    :wub:

Depuis, je n'ai jamais pu trouver en région parisienne ou en Auvergne une bouteille de ce vin blanc...   :(   Existe-il toujours ?  :?:   As-tu eu l'occasion de le goûter ?  :?:  Qu'en as-tu pensé ?   :?:

 

 

c36R9siIQeu4H9xQIAs7eQ_375x500.jpg

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Hum vous me posez une colle, n'étant pas un buveur de vin. Cependant j'aime bien enquêter et visiblement il faut désormais chercher ce type de cru sous l'appellation Château de Tracy. Ce sont visiblement des vins qui viennent plutôt du département de la Haute-Loire. En tapant château de Tracy et Pouilly fumé vous devriez trouver. Ce n'est pas donné, 120 euros les 6 bouteilles visiblement. 

 

Cordialement 

https://www.bouchie-chatellier.fr/pouilly-fume.php

 

Voici ce que donne une recherche pour le nom que je vois sur votre étiquette. Apparemment ça existe encore. A creuser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, DireStretch a dit :

Voici ce que donne une recherche pour le nom que je vois sur votre étiquette. Apparemment ça existe encore. A creuser 


Merci Sylvain, mais dans les années 1970-1985 c'était bien un vin blanc produit près de Nantes et au bar de mon centre de tri postal on le trouvait uniquement en bouteille d'un litre et non de 75 centilitres...   :(   Quelqu'un d'autre aurait-il la réponse ?   :?:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, roger15 a dit :

mais dans les années 1970-1985 c'était bien un vin blanc produit près de Nantes et au bar de mon centre de tri postal on le trouvait uniquement en bouteille d'un litre

Bonjour Roger !

En tant que Nantais d'origine, j'apprenais à l'école que la Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc et se jette dans l'océan par un estuaire en Loire Atlantique.

Pouilly est sur la Loire mais grosso modo à mi-chemin entre le mont Gerbier-de-Jonc et Nantes.

image.png.c43a044c939818c48de6ff0cad86fae5.png

A Nantes c'est plutôt Muscadet et Gros-Plant (pouah..).

Quoi qu'il en soit, j'apprend là que la boisson rafraichissante dont les postiers seraient friands n'est donc pas la Kronenbourg contrairement à ce qu'indique le dicton "Kronenbourg à la Poste, Chronopost à la bourre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 21:47, krotdebouk a dit :

Bonjour Roger !

En tant que Nantais d'origine, j'apprenais à l'école que la Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc et se jette dans l'océan par un estuaire en Loire Atlantique.

(...)

Quoi qu'il en soit, j'apprends- là que la boisson rafraîchissante dont les postiers seraient friands n'est donc pas la Kronenbourg contrairement à ce qu'indique le dicton "Kronenbourg à la Poste, Chronopost à la bourre".


Bonjour Krotdebouk, le Nantais d'origine,   :)

Tout d'abord je te félicite de te souvenir qu'à l'école primaire nous devions (nous qui avons un certain âge) savoir par cœur où tous les grands fleuves français prenaient leur source, avec leurs grandes confluences, et le lieu où ils rejoignaient l'océan ou la mer. Comme tu dois le savoir ça nous a beaucoup servi dans notre futur travail de connaître cela...   :be:   :be:   :be:

Maintenant, en ce qui concerne la Poste (du moins celle que j'ai connue et qui ne correspond plus à rien aujourd'hui...   :(  ) ce n'était guère la bière qui avait la faveur des postiers du centre de tri de la gare Montparnasse et des ambulants de l'Ouest mais un apéritif méridional :
le pastis (avec les inconditionnels du Ricard et ceux inconditionnels du Pastis 51 [petite parenthèse : comme digestif les deux groupes adoraient le terrible Chouchen !...   Pourquoi dis-je "terrible" ? Eh bien, parce que ce "Chouchen" (mélange de miel et de jus de pommes) si on le consommait sans modération risquait de vous faire perdre l'équilibre et tomber, non vers l'avant comme la plupart des boissons alcoolisées, mais vers l'arrière, comme lors d'une crise d'hypotension, ce qui pouvait se révéler très dangereux vu qu'a priori vous n'aviez pas fait attention à ce qui était situé juste derrière vous...   :(   :(   :(  ] .

Je reviens au Pastis : généralement il est conseillé de le consommer avec
dans un verre une dose de pastis et cinq volumes d'eau ; hélas les postiers ambulants dans mon entourage le consommaient avec ce qu'ils appelaient "la dose ambulant", à savoir cinq doses de pastis et un pauvre volume d'eau !!!...   :mad:    :mad:    :mad:

Je n'ose imaginer combien d'entre eux ont pu atteindre l'âge de la retraite ; heureusement pour la santé des jeunes postiers sur les ambulants postaux que je voyais quotidiennement lorsque j'étais formateur à La Poste (voir :  
https://www.postiers.net/t3636-ils-triaient-le-courrier-dans-les-trains  ) que les ambulants postaux ont cessé leur activité en décembre 1995.


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, roger15 a dit :

le terrible Chouchen !...   Pourquoi dis-je "terrible" ? Eh bien, parce que ce "Chouchen" (mélange de miel et de jus de pommes) si on le consommait sans modération risquait de vous faire perdre l'équilibre et tomber, non vers l'avant comme la plupart des boissons alcoolisées,

 

Ma première " cuite " de jeunesse au Fest-noz....😅....

Redoutable....

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.