Aller au contenu

Images grand champ avec boitiers Sigma fp défiltrés et Lumix S5II / optiques Sigma 135, 50, 20mm


CCD1024

Messages recommandés

Bonjour à tous

Les boitiers Sigma fp et les optiques Sigma Art sont excellents en astrophotographie. De même pour le Lumix S5II équipé du même capteur de 24Mp qui permet des poses internes jusqu'à 60s.

Le bruit et l'absence de banding et de corrections internes change de l'univers Sony (A7III avec ce même capteur, ou pire le A7s) et je retrouve même une qualité supérieure à la ASI2400MC (le sigma fp descend à 0.6 e- de bruit de lecture à 1600 iso)

 

Un panel des images prises durant la 2eme quinzaine de Mai dans l'Aveyron et les Landes (sur seulement 2 nuits astro)

Matériel utilisé (3 boitiers, 3 optiques, 3 montures) :

  • Sigma fp défiltré et refiltré avec filtre Astronomik L2
  • Sigma fp défiltré et refiltré avec filtre DualBand Idas NBZ-UHS pour optique f/1.4 à 4
  • Panasonic Lumix S5-II standard
  • Optiques Sigma monture L : 20mm F1.4 DN Art, 50mm f1.4 DN Art, 135mm f/1.8 Art
  • Montures motorisées SW Star adventurer GTI, ioptron SkyGuider Pro, SLIK

 

Vous pouvez retrouver les "full" sur ma galerie Astrobin :

https://www.astrobin.com/users/Philippe.BERNHARD/

Les images dualband au 135mm sont traitées suivant la palette "Foraxx"

 

MAI2023_1.thumb.jpg.311da09a3b771d485b9ec546c0cdbae8.jpg

 

MAI2023_2.thumb.jpg.3a1e9a9e46144e89cb57a73127caabe8.jpg

 

Philippe

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CCD1024 a dit :

Matériel utilisé (3 boitiers, 3 optiques, 3 montures) :

  • Sigma fp défiltré et refiltré avec filtre Astronomik L2
  • Sigma fp défiltré et refiltré avec filtre DualBand Idas NBZ-UHS pour optique f/1.4 à 4

Visiblement ils marchent bien ces boitiers..

Pour être sûr de bien comprendre, tes Sigma fp sont refiltrés définitivement avec un Astronomik L2 pour l'un et un NBZ pour l'autre, comme les pour les plus classiques Canon (ou autres) Astrodon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Pour être sûr de bien comprendre, tes Sigma fp sont refiltrés définitivement avec un Astronomik L2 pour l'un et un NBZ pour l'autre, comme les pour les plus classiques Canon (ou autres) Astrodon ?

 

Oui, si Richard Galli met le L2 en filtre standard large bande comme l'astrodon (qui ne peut pas être mis sur le sigma), le problème s'est posé pour le NBZ-UHS qui n'est pas dispo dans un format acceptable pour mettre dans un boitier. Mais il a bien géré !

Et oui, j'ai choisi de faire défiltrer définitivement le sigma en NBZ pour pouvoir utiliser les optiques monture L dès f/1.4. C'est un choix, d'où mes 2 boitiers Sigma fp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CCD1024 a dit :

Oui, si Richard Galli met le L2 en filtre standard large bande comme l'astrodon (qui ne peut pas être mis sur le sigma), le problème s'est posé pour le NBZ-UHS qui n'est pas dispo dans un format acceptable pour mettre dans un boitier. Mais il a bien géré !

Ok, merci pour cette info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super beau (par fois un poil trop saturé mais au moins on voit tous les détails) 🙂

Je rêve de faire Ophiuchus, tu es dans le sud pour le voir assez haut ? moi c'est à 16° donc impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.