Aller au contenu

Ma plus belle prise en 25 ans!! ( au spectro coro bien sur ;) ) 07 juin 2023


chrishalpha2017

Messages recommandés

Bonjour a tous;

décidément cette saison m'aura donnée des heures d'observations de ouf (et c'est pas encore fini )... et là sur Paris alors que les nuages ont déjà envahis le ciel j'ai réussi pendant une petite heure à observer et prendre une très belle protubérance...

 

Quelques images de cette session qui compte parmi le prise la plus détaillée que j'ai pu faire avec cette technique depuis mes débuts avec en 1998...

 

740236117_600tmm.thumb.jpg.236cc4095fafd6f9611f83da7d10f7bb.jpg

 

1979437110_600trmmmodecoro.thumb.jpg.2dd10773eb0eeb577961561cb103e469.jpg

 

avec la barlow coronado x2

 

347011847_600tmmBarlowBEST.thumb.jpg.2e68b9220abab63821ab6300bed943f3.jpg

 

Chris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gerard33 a dit :

waho!! je ne connais pas ta méthode mais le résultat est superbe :lu:

 

...Une vieille méthode qui n'utilise pas de filtre H alpha :  un spectroscope à fente large. Jules JANSSEN en 1868 avait découvert lors d'une éclipse que l'on pouvait observer les raies d'émissions des protubérances même en dehors des éclipses avec un spectroscope en mettant la fente d'entrée tangente au bord solaire.  HUGGINS par la suite eu l'idée qu'en élargissant la fente on pouvait voir les protubérances en entiers au lieu de les explorer par tranches. La méthode dite de la FENTE LARGE était née. Dès lors les observatoires observèrent les protubérances quotidiennement ainsi jusqu’à la fin des années 1950 lorsque le filtre H alpha de Lyot fut inventé et généralisé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chrishalpha2017 a dit :

...Une vieille méthode qui n'utilise pas de filtre H alpha :  un spectroscope à fente large. Jules JANSSEN en 1868 avait découvert lors d'une éclipse que l'on pouvait observer les raies d'émissions des protubérances même en dehors des éclipses avec un spectroscope en mettant la fente d'entrée tangente au bord solaire.  HUGGINS par la suite eu l'idée qu'en élargissant la fente on pouvait voir les protubérances en entiers au lieu de les explorer par tranches. La méthode dite de la FENTE LARGE était née. Dès lors les observatoires observèrent les protubérances quotidiennement ainsi jusqu’à la fin des années 1950 lorsque le filtre H alpha de Lyot fut inventé et généralisé.

merci beaucoup pour ces ex^lications détaillées :lu:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les détails 👍

 

J'ai observé la même protu ce matin pendant une petite heure vers 11h30 avec un Daystar Chromo d'un ami prêté depuis environ 1mois et ma lunette 102 ED.

Modifié par Mjojo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂...oui c'est un peu de l'exercice avec les bras et la respiration pour ne pas trop trembler//bouger,  en plus j'ai un support pour fixer le smartphone a l'oculaire mais j'ai fait ma faignasse 😆... enfin j'avais surtout très peu de temps devant moi avant d'aller travailler et j'ai voulu garder un petit souvenir de cette jolie protu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.