Aller au contenu

newton 130/650


damien1987

Messages recommandés

Bonjour tout le monde j'utilise un telescope newton 130mm/650 de focal.

avec oculaires 20 mm et 10 mm et une lentille barlow x2

quand pensez vous ?

vaut t'il le coup que je prenne des oculaires meilleur ?ou que je passe a un diamètre supérieur ?

genre dobson avec tube de 300 mm

cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, damien1987 a dit :

Bonjour tout le monde j'utilise un telescope newton 130mm/650 de focal.

avec oculaires 20 mm et 10 mm et une lentille barlow x2

quand pensez vous ?

vaut t'il le coup que je prenne des oculaires meilleur ?ou que je passe a un diamètre supérieur ?

genre dobson avec tube de 300 mm

cordialement 

Bonsoir,

 

Il est probable que les oculaires soient ceux livrés avec le matériel, de même que la Barlow. Ce sont des accessoires fournis "pour débuter et se faire la main". Déjà de meilleurs oculaires et pas forcément une Barlow donneront une autre vision des choses...

 

Les autres questions à se poser sont  ? Depuis quand utilises-tu ce matériel et penses-tu en avoir fait le tour ? Qu'as tu observé ? Sais-tu qu'avec un Dob 300, tu vas décupler les possibilités d'observation (faudra aussi des oculaires adaptés) et un matériel peut-être 4 ou 5x moins facile à déplacer (si le déplacement/rangement est important pour toi) ? Que veux-tu faire, uniquement du visuel, évoluer vers de l'imagerie ?

 

Bon ciel.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : ce 130 mm a un rapport d'ouverture F/D = 5. Tout comme le Dobson 300/1500 chinois. Ça signifie que ces deux instruments seront utilisés avec exactement les mêmes oculaires. Donc si tu achètes un oculaire de qualité pour le 130 mm, il servira avec le futur 300 mm.

 

Pour l'instant tu possèdes trois grossissements avec le 20 mm, le 10 mm et la combinaison 10 mm + Barlow (équivalente à un 5 mm). Quel est le grossissement que tu utilises le plus ? Ça pourrait être celui qu'il faut remplacer par un oculaire plus haut de gamme, par exemple un oculaire à grand champ (au coulant 31,75 mm on trouve des 20 mm avec 70° de champ=.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, damien1987 a dit :

Bonjour tout le monde j'utilise un telescope newton 130mm/650 de focal.

avec oculaires 20 mm et 10 mm et une lentille barlow x2

quand pensez vous ?

vaut t'il le coup que je prenne des oculaires meilleur ?ou que je passe a un diamètre supérieur ?

genre dobson avec tube de 300 mm

cordialement 

de 130 mm à 300 mm il y a une sacré marge et surtout ce n'est pas la même utilisation (je ne sais pas si tu as déjà vu un 300 mm : poids et taille) je te suggérerai plutôt un 250 mm à f/5 (ou f/4.7) plus facilement transportable et en tube plein pour une meilleure tenue de collimation....c'est difficile de dire si tu peux passer à des oculaires supérieurs, tout dépend de ton 130 mm mais en général ils peuvent montés à plus de X150.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, damien1987 a dit :

après j'utilise surtout le 10mm avec le barlow x2

C'est la plus mauvaise configuration (c'est pas une critique, c'est ce qui est livré avec ton matériel... Donc normal que tu l'utilises), empiler une Barlow d'entrée de gamme avec un oculaire de cette focale. Alors qu'un bon 6mm par exemple un WA chez Sky-Watcher (ou d'autres équivalences dans des budgets proches) donneraient certainement une (très) bonne image avec ton instrument. A méditer donc selon le budget et remarque de Bruno dessus.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas j'irais même jusqu'à un oculaire de 5 mm de focale. Ça donne un grossissement de 130 fois qui me semble raisonnable. Un grand champ serait très intéressant sur la Lune.

 

Damien1987 : ton télescope est motorisé ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord skywatcher 707 je vais retenir ton conseil, après ca fait peu de temps que je l'utilise, pour l'imagerie je verrai quand je passerait a un plus gros diamètre

130 mm c'est juste pour me faire la main, pour le ciel profond il me faudra un plus gros miroir c'est sur ;)

Bruno, non enfin juste un moteur de suivi je ne l'ai pas encore tester

j'ai juste observer vénus samedi dernier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien1987 a dit :

130 mm c'est juste pour me faire la main, pour le ciel profond il me faudra un plus gros miroir c'est sur ;)

Bruno, non enfin juste un moteur de suivi je ne l'ai pas encore tester

C'est quel modèle que tu as en fait, le petit SW 130/650 Starquest sur monture légère motorisable ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir skywatcher 707 je viens de commander un oculaire 5mm skywatcher a 58° de champ ca devrait etre mieux, bonne soirée

Il y a 23 heures, Skywatcher707 a dit :

C'est quel modèle que tu as en fait, le petit SW 130/650 Starquest sur monture légère motorisable ?

 

 

bonsoir, skywatcher707 celestron astromaster,je viens de commander un 5mm skywatcher avec 58° de champ, ca devrait etre mieux.

Le 08/06/2023 à 18:02, 'Bruno a dit :

Dans ce cas j'irais même jusqu'à un oculaire de 5 mm de focale. Ça donne un grossissement de 130 fois qui me semble raisonnable. Un grand champ serait très intéressant sur la Lune.

 

Damien1987 : ton télescope est motorisé ?

Bonsoir Bruno, j'ai juste un moteur de suivi, je viens de commander un oculaire 5mm skywatcher a 58° de champ

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.