Aller au contenu

M27 11 Juin


tigerlittle2002

Messages recommandés

Bonjour à tous,

second essai toujours avec 130/650 SW, HEQ5 Pro, Caméra ASI 224MC, GAIN 300 et partant de 5000 images de 2secondes.

200 Offsets, 50 Darks  et 100 Flats

Traitement SIRIL et GIMP.

 

Je pense que je pourrais avoir encore plus de détail car mon PC ne sait ouvrir que 2041 fichiers en mm temps et donc je ne sais aligner que 2041 images sur le 5000 prises.

Si quelqu'un sait sur Windows 11 comment faire pour l'augmenter... je n'ai pas encore trouvé.

 

Merci pour vos avis et retour.

je mets aussi une brute et le fichier sorti de Siril si ça interesse quelqu'un :)

image.jpeg.433e417fb8cdd45e66905cb6576da3da.jpeg

 

 

 

Light_ASIImg_2sec_Bin1_24.2C_gain300_2023-06-11_031632_frame4967.fit M27_Sorti_SIRIL.fit

Modifié par tigerlittle2002
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pas de raison particulière, si ce n'est que l'on m'a parlé sur ce forum du Lucky imaging qui consiste à prendre énormément de photo pose courte entre 0.5 et 5secondes afin de limité les turbulence et pour ceux qui n'ont pas d'autoguidage c'est un bon principe.

J'ai donc tenté cette expérience, après ce n'était que ma seconde tentative avec mon équipement actuel.

quand je vois que M27 est resté dans le champs de la caméra de minuit à 3h30... je pense qu'avec la HEQ5 Pro et une bonne mise en station je peux pousser jusque la minute.

Mais ma caméra n'étant pas refroidie, je me dis que le lycky imaging pourrait le faire en tout cas pour les objets lumineux... M101 me semble déjà plus compliqué à faire avec cela et mon 130mm de diamètre, peut-être avec un 200/800 ça irait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @tigerlittle2002

 

Très joli M27 et ton image brute est bien plus normale qu'avec tes brutes de M51 de l'autre jour.

 

Voilà ce que j'obtiens avec ton stack:

M27.jpg.3956022faf1513afbe6404d4568f8bc7.jpg

 

Personnellement je te déconseillerai la technique du lucky imaging. C'est une technique qui peut donner des résultats incroyables mais souvent avec les paramètres suivants:

Des tubes de grand diamètre (souvent plus de 300mm)

Des caméras mono

Des poses de moins de 1s pour contrer la turbulence.

 

Dans ton cas je pense que tu aurais tout intérêt à faire des poses plus longues. Sur cette cible par exemple je pense que tu pourrais aller chercher les extensions plus fines autour de cette nébuleuse.

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Dans ton cas je pense que tu aurais tout intérêt à faire des poses plus longues. Sur cette cible par exemple je pense que tu pourrais aller chercher les extensions plus fines autour de cette nébuleuse.

 

 

+1

 

La version de @nico1038 permet de voir le potentiel de tes prises   😉

 

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nico1038 a dit :

Hello @tigerlittle2002

 

Très joli M27 et ton image brute est bien plus normale qu'avec tes brutes de M51 de l'autre jour.

 

Voilà ce que j'obtiens avec ton stack:

M27.jpg.3956022faf1513afbe6404d4568f8bc7.jpg

 

Personnellement je te déconseillerai la technique du lucky imaging. C'est une technique qui peut donner des résultats incroyables mais souvent avec les paramètres suivants:

Des tubes de grand diamètre (souvent plus de 300mm)

Des caméras mono

Des poses de moins de 1s pour contrer la turbulence.

 

Dans ton cas je pense que tu aurais tout intérêt à faire des poses plus longues. Sur cette cible par exemple je pense que tu pourrais aller chercher les extensions plus fines autour de cette nébuleuse.

 

Nico

En effet !

J'adore :)

Ce qui m'intéresserais c'est savoir : Mais comment tu fais :)

 

 

 

Il y a 17 heures, fcouma a dit :

 

+1

 

La version de @nico1038 permet de voir le potentiel de tes prises   😉

 

Sympa! 

En gros je fais de la merde? c'est ça?!

 

c'est de l'humour :)

Mais oui vu mon peu d'expérience sur le traitement ce serait bien d'avoir des infos :p

 

Tu as beau lire des tutos et des explications... il n'y a que l'expérience et la pratique.

SI il y a des gens dans le Tournaisi... (Belgique) lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

Ce qui m'intéresserais c'est savoir : Mais comment tu fais :)

 

J'ai traité l'image avec Pixinsight donc je ne peux pas te guider exactement sur Siril que je connais moins bien mais, à mon sens la différence avec ton traitement vient essentiellement de 2 points:

la déconvolution (bon sur Pix c'est facile: il y a l'outil Blurxterminator qui fait ça très facilement) qui permet d'affiner les étoiles et les détails de la nébuleuse.

Et l'étirement de l'histogramme: sur ton image les étoiles sont saturées et manque de nuance de couleurs et je crois que c'est dû à un étirement de l'histo un peu brutal. Je te conseille d'utiliser l'outil GHS (dispo sur Siril) pour améliorer ce point.

 

Sinon d'un point de vue acquisition et prétraitement il y a 2 trucs qui complique un peu le traitement. Le traitement par les flats n'est pas complétement correct et l'image empilé n'est donc pas très flat et il y a une trame diagonale importante. Sur ce dernier point il faudrait faire du dithering  mais c'est malheureusement souvent associé au guidage. Ce n'est cependant pas toujours vrai et je crois qu'un logiciel d'acquisition comme Nina par exemple est capable de gérer du dithering sans autoguidage. A creuser peut être de ton coté.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tigerlittle2002 a dit :

Merci pour ton retour.

Pix, tu sais traité aussi le brutes, empilement etc?

Ou bien tu fais tes empilements sur Siril et puis tu traites derrière avec pix?

 

 

Je fais tout sur Pix mais c'est une question d'habitude avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.