Aller au contenu

M13


TuxAstro

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Malgré mes soucis avec le Canon 60D pleinement défiltré, j'ai réalisé deux soirées sur M13, le 1er juin en 800iso et le2 juin en 3200 iso.

Je voulais voir mes soucis de bandes sur les images...800iso à 45s et 3200iso à 90s, un peu plus apparentes.

J'ai traité à 100% Siril et je dois dire que je suis hyper content du résultat .

Orion 80ED / Canon 60D full défiltré / HEQ5 / Guidage ASI224MC, le tout sous Ekos/Indi.

2 x 3 heures de poses ...avec filtre Optolong UHC - pollution 5km à vol d'oiseau d'Orly.

Peut-être est-elle un peu bleutée ?!!! 

 

 

 

M13_Siril.jpg

M13_Detail_Siril.jpg

Modifié par TuxAstro
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sebseacteam a dit :

Mais avec 3h de temps total, on devrait voir plus de choses.

 

2*3h ?

 

C'est le filtre UHC qui bouffe la lumière

Avec une 80ED, ça doit "péter" bien plus que ça

Peut-être en effet le pré-traitement

 

Tu as essayé sans filtre avant de mettre l'UHC ?

 

Encouragements  😉

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, fcouma a dit :

C'est le filtre UHC qui bouffe la lumière

Hummm Possible mais je l'utilise surtout pour la pollution lumineuse ...

Alors changement de filtre ?

Une deuxième traitée sous Pix ...mais j'arrive pas à monter la couche chromatique, je vous mets la sortie d'empilement puis ma deuxième version:

Traitée sous Pix:

 

M13_Pix.jpg

M13_DSLR.fit

Modifié par TuxAstro
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vois que vous avez eu du mal à sortir les couleurs ...

Je remercie Fcouma - François / Francis / fanny ??? !!! !pomoi! pour sa tétusité à me faire enlever le filtre UHC, ce qui a été fait dans la nuit du 13 juin.

Le lendemain matin, je me suis fais très peur, l'Orion 80ed est tombée de la monture, elle a glissé de la queue d'aronde, heureusement 

le câble USB de l'appareil photo l'a freiné, juste le connecteur USB de tordu, pas de dégât.

Je pense que je l'ai mis de travers légèrement et quand je l'ai fixé sur la monture, le matin en bâchant ...boummmm :cry:

Bon fini les blablas, voici l'image, je mets la brute sortie d'empilement, pour ceux qui veulent s'amuser.

120 brutes x 90s soit 3 heures / 20 bias / 20 darks / 20 flats

Traité 100% Siril !

 

 

M13_130623.jpg

result_10800s.fit

Modifié par TuxAstro
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

je la trouve bien chouette cette dernière version. Par contre 3H de poses sur un amas, cela me semble un peu prohibitif....

Je viens de regarder la bande passante de l'optolong:

e259f256bebcc9153292fe96c686f5a6.jpg

et effectivement, il n'y a "plus grand chose" qui passe. Mon avis est que, sur une cible stellaire, tu pourrais essayer sans filtre, et retirer le gradient au traitement.

ou sinon, économiser un peu et prendre le L-PRO:

eb917cc4efb4f6591d2d660c9922c256.png

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, C14edgeHD a dit :

je la trouve bien chouette cette dernière version. Par contre 3H de poses sur un amas, cela me semble un peu prohibitif....

Je viens de regarder la bande passante de l'optolong:

Merci Serge, ben je me trouve un peu bête là-dessus car je ne pensais pas tant d'atténuation alors j'ai continué bêtement à l'utiliser.

Pour l'instant je continu sans filtre après tout ca donne pas mal, j'ai juste un soucis pour les couleurs, dommage j'aurai voulu refaire M27 mais

les nuages ont décidé de m'ennuyer ce soir...

Oui je me rend compte 3 heures c'est ballot, j'aurai dû faire 1 heure à 90s ; 1 heure à 45s ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.