Aller au contenu

Quels oculaires avec un grand relief d œil et un grand champs ?


Serge_87

Messages recommandés

Salut,

 

En laissant de côté le combat relief d oeil/dégagement oculaire /tirage d anneau, quelles les marques et gammes proposant de grandes valeurs ? (> 18mm)

 

Je possède un 30mm Kepler superview 70° (livre avec mon gso 300) et un 20mm Meade UWA 82° qui ont un dégagement de 22mm et 17.6mm.

Des que je bascule sur mes ES 100° 14 et 9mm, qui ne proposent que 14.5mm et 12.5mm, je trouve que je perds en confort d utilisation que ce soit avec ou sans mes lunettes (myope et astigmate).

D ou ma mise en cause du relief d œil trop faible pour moi (à tort ou à raison ?)

 

Serge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge_87 a dit :

Salut,

 

En laissant de côté le combat relief d oeil/dégagement oculaire /tirage d anneau, quelles les marques et gammes proposant de grandes valeurs ? (> 18mm)

 

Je possède un 30mm Kepler superview 70° (livre avec mon gso 300) et un 20mm Meade UWA 82° qui ont un dégagement de 22mm et 17.6mm.

Des que je bascule sur mes ES 100° 14 et 9mm, qui ne proposent que 14.5mm et 12.5mm, je trouve que je perds en confort d utilisation que ce soit avec ou sans mes lunettes (myope et astigmate).

D ou ma mise en cause du relief d œil trop faible pour moi (à tort ou à raison ?)

 

Serge.

 

Salut,

 

Les Nagler Type 4 par exemple, toujours recherchés en occasion (22, 17 et 12mm), certains Panoptic (également recherchés en occasion mais existent encore en neuf) et les Pentax XW ou encore les TVO Delos. Certains sont anciens mais on en parle toujours car appréciés...

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Morpheus bien recu hier.

 

J'ai testé rapidement sur la cime des arbres.

Si par rapport à mon ES 100° 14mm je gagne effectivement en dégagement et donc en confort d'utilisation sans lunettes, avec lunettes il est reste difficile d'avoir acces à l'ensemble du champs.

Mais c'est mieux qu'avec l'ES 100 pour lequel c'est totalement impossible d'apercevoir les limites champs.

 

Donc je vais revendre mes ES 100° 14mm et 9mm pour aller vers des occulaires proposant 20mm de dégagement.

[Edit : apres un nouveau test, je conserve les 2 ES]

 

Existe-t-il un site qui controle la valeur reel de ce dégagement sur les oculaires ?

 

Serge.

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge_87 a dit :

Existe-t-il un site qui controle la valeur reel de ce dégagement sur les oculaires ?

Bonjour,

 

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par cette phrase ? Ce sont des données constructeur. Ensuite les importateurs/revendeurs ne peuvent pas faire grand chose de plus que de fournir l'information à l'acheteur potentiel. Pour voir le confort "réel", il n'y a qu'une seule possibilité, essayer l'oculaire, si possible en boutique et ensuite sur le terrain (ce que nous expliquons souvent sur le forum). De plus, dans le cas présent ici, tu passes d'un oculaire 100° de champ nominal à un oculaire de 76° de champ nominal. Rien à voir y compris pour un non porteur de lunettes de vue. Par exemple, en 70° et très haut gamme, tu as les TeleVue Delos et les Pentax XW : certains apprécient les uns et pas les autres et inversement et les 2 ont un relief d'oeil appréciable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'accorder une confiance aveugle aux données contructeurs me semble etre un peu  optimiste. Et parfois quelques milimetres se perdent entre la fiche technique et la realité (tout comme comme on peut perdre sur la taille du champs)

 

Coté boutique, je dois me contenter de ce qui estcommandables sur le net ;)

Mais je vais me rapprocher du club local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le dégagement oculaire est spécifié par rapport à la surface de la dernière lentille. Donc selon comment cette dernière est enfoncée par rapport aux protections caoutchouc, le dégagement utilisable pour caler les lunettes de vue peut maigrir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.