Aller au contenu

Choix de Barlow ?


Maxcls

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un dobson Sky-Watcher 200/1200 et mon occulaire le plus puissant est le Baader morpheus 6,5 qui me permet d'avoir un grossissement de x185 mais je voudrais avoir un plus gros grossissement sans acheter un autre occulaire. Je cherche une bonne Barlow de bonne qualité mais pas trop cher. 

Avez vous des bonnes Barlows à me conseiller pour moins de 150euros?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 31.75 budget contenu, j'utilise celle-ci de chez GSO

https://agenaastro.com/gso-2-5x-apo-barlow-lens.html

je pense que la kepler est identique

https://laclefdesetoiles.com/correcteurs-aplanisseurs-reducteurs-et-barlow/2908-barlow-kepler-25x-coulant-3175mm.html

le coulant se démonte pour l'insérer autre part si besoin

Le grossissement est plutôt de l'ordre de 2.2 - 2.3 x utilisé en natif en insérant un oculaire.

 

Le second modèle que j'utilise très très souvent, c'est l'extendeur telecentrique ES en 2".

Peut-être que le modèle 31.75 fonctionne aussi bien, je ne l'ai pas testé, mais c'est plus cher

https://www.bresser.de/fr/Marque/Explore-Scientific/Multiplicateurs-de-focale-2x-31-7mm-1-25-EXPLORE-SCIENTIFIC.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=0218750&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gclid=EAIaIQobChMImfHXtM3N_wIVfBsGAB2QOgjdEAQYAiABEgLhUvD_BwE

 

J'ai eu testé la meade 140 telenegative, très bien, mais en seconde main uniquement et pas d'anneau laiton sur la version que j'ai testé. Elle est longue et ne pouvait pas fonctionner proprement sur mes SCT.

 

Il en existe encore toute une variété, tu auras d'autres retours :)

 

à noter que je ne fais que du visuel, et ne les utilises que sur SCT et refracteurs f7. Pas dans une situation tout à fait identique à la tienne donc, mais ça te fait un premier modeste retour d’expérience.

 

 

EDIT

 

il y a 47 minutes, Maxcls a dit :

Avez vous des bonnes Barlows à me conseiller pour moins de 150euros?

envisages-tu d'étager tes (actuels ou futurs) oculaires en fonction de cette possible barlow ? parce que sans cela, si ce n'est que pour ton fort grossissement, peut-être envisager aussi l'option  d'un autre oculaire pour 150 euros, non ?

 

Je ne veux aller contre ton besoin ou envie, mais laisse toi cette piste.  Je n'en ai pas parlé plus haut car je n'avais pas lu ton budget lors de ma première réponse.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, olivufu a dit :

en 31.75 budget contenu, j'utilise celle-ci de chez GSO

https://agenaastro.com/gso-2-5x-apo-barlow-lens.html

je pense que la kepler est identique

https://laclefdesetoiles.com/correcteurs-aplanisseurs-reducteurs-et-barlow/2908-barlow-kepler-25x-coulant-3175mm.html

le coulant se démonte pour l'insérer autre part si besoin

Le grossissement est plutôt de l'ordre de 2.2 - 2.3 x utilisé en natif en insérant un oculaire.

 

Le second modèle que j'utilise très très souvent, c'est l'extendeur telecentrique ES en 2".

Peut-être que le modèle 31.75 fonctionne aussi bien, je ne l'ai pas testé, mais c'est plus cher

https://www.bresser.de/fr/Marque/Explore-Scientific/Multiplicateurs-de-focale-2x-31-7mm-1-25-EXPLORE-SCIENTIFIC.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=0218750&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gclid=EAIaIQobChMImfHXtM3N_wIVfBsGAB2QOgjdEAQYAiABEgLhUvD_BwE

 

J'ai eu testé la meade 140 telenegative, très bien, mais en seconde main uniquement et pas d'anneau laiton sur la version que j'ai testé. Elle est longue et ne pouvait pas fonctionner proprement sur mes SCT.

 

Il en existe encore toute une variété, tu auras d'autres retours :)

 

à noter que je ne fais que du visuel, et ne les utilises que sur SCT et refracteurs f7. Pas dans une situation tout à fait identique à la tienne donc, mais ça te fait un premier modeste retour d’expérience.

 

 

EDIT

 

envisages-tu d'étager tes (actuels ou futurs) oculaires en fonction de cette possible barlow ? parce que sans cela, si ce n'est que pour ton fort grossissement, peut-être envisager aussi l'option  d'un autre oculaire pour 150 euros, non ?

 

Je ne veux aller contre ton besoin ou envie, mais laisse toi cette piste.  Je n'en ai pas parlé plus haut car je n'avais pas lu ton budget lors de ma première réponse.

Merci beaucoup pour votre retour et pour les Barlows que vous m'avez conseillé. Je vais réfléchir pour essayer de prendre celle qui s'adapte le mieux à mon télescope.

 

Est ce que la GSO (Kepler) vous a déjà fait des aberrations ou des problèmes?

 

J'avais effectivement pensé à acheter un autre occulaire entre 3 et 5mm mais je me dis qu'ayant déjà 4 occulaire en ma possession je pourrais en avoir potentiellement 8. Et puis les grands grossissement ne s'utilisent que pour les planètes ou la lune car pour le ciel profond la perte de luminosité est trop importante donc je trouve plus utile de me procurer une Barlow mais je vais réfléchir à votre remarque.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Maxcls a dit :

qu'ayant déjà 4 occulaire en ma possession je pourrais en avoir potentiellement 8

déjà 4 ?

mais c'est très bien si l'étagement est bon sur ton instrument !

Cela ferait même 5 avec un éventuel fort grossissement en plus, c'est plus que suffisant à mon sens. Je n'en utilise pas tant.

Je ne vois donc pas vraiment ce qu'il y aurait à gagner avec 8, si tant est que les 4 existants offrent 4 nouvelles focales utiles (et non doublées) avec une barlow au coefficient multiplicateur favorable.

Quelles pupilles de sorties t'offrent tes 4 oculaires actuels sur ton 200 f6 ?

A f6, il serait intéressant d'avoir un oculaire autour de 24 à 32mm (en 31.75 ou en 50.8) pour offrir une pupille de 4-5mm (CP et lune grand champs), un autre autour de 12mm pour là encore observer le ciel profond et la lune à plus fort grossissement, un autre autour de 6mm (que tu as déjà avec ton morpheus) pour observer le ciel profond, la lune et les planètes, et pourquoi pas un 4mm environ pour pousser fort les meilleurs soirs sur les planètes, et régulièrement sur la lune si tu le souhaites. Bien sûr il peut y avoir des intermédiaires, mais l'essentiel pourrait être là.

Bon choix :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

déjà 4 ?

mais c'est très bien si l'étagement est bon sur ton instrument !

Cela ferait même 5 avec un éventuel fort grossissement en plus, c'est plus que suffisant à mon sens. Je n'en utilise pas tant.

Je ne vois donc pas vraiment ce qu'il y aurait à gagner avec 8, si tant est que les 4 existants offrent 4 nouvelles focales utiles (et non doublées) avec une barlow au coefficient multiplicateur favorable.

Quelles pupilles de sorties t'offrent tes 4 oculaires actuels sur ton 200 f6 ?

A f6, il serait intéressant d'avoir un oculaire autour de 24 à 32mm (en 31.75 ou en 50.8) pour offrir une pupille de 4-5mm (CP et lune grand champs), un autre autour de 12mm pour là encore observer le ciel profond et la lune à plus fort grossissement, un autre autour de 6mm (que tu as déjà avec ton morpheus) pour observer le ciel profond, la lune et les planètes, et pourquoi pas un 4mm environ pour pousser fort les meilleurs soirs sur les planètes, et régulièrement sur la lune si tu le souhaites. Bien sûr il peut y avoir des intermédiaires, mais l'essentiel pourrait être là.

Bon choix :) 

 

J'ai un occulaire de 25mm (x48), un autre de 10mm (x120), un autre de 8mm (x150) et un autre de 6,5 (x185) mais oue il faut que j'en achète un autre de 4 mm ou une Barlow car j'aime bien mon occulaire de 6,5 le morpheus et je voudrais m'en servir car il a un grand champ apparent (76°) et si je veux un occulaire de 4mm(x300) a plus de 70°, c'est cher. C'est pour ça que je voulais prendre une barlow pour garder le même champ et avoir un plus gros grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, pourquoi pas une Barlow x 1.5 ?  Elle offrirait quatre grossissements supplémentaires bien étagés sans redondance avec ceux obtenus sans Barlow.

 

En plus, ce n'est pas ruinant : https://www.astronome.fr/21-accessoires-accessoires-pour-telescopes-lentilles-de-barlow?q=Grossissement-1.5+x

 

Comme ça, pas besoin d'acheter un 4 mm dont tu ne te serviras que très rarement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 15:17, Maxcls a dit :

et si je veux un occulaire de 4mm(x300) a plus de 70°, c'est cher.

 

Regarde les Sky-Optic UWA 4mm 82° ( 105€ ) , ils sont top , j'ai utilisé le 28/82 ( version TS ) , le 13mm , le 7mm et le 4mm sur mon ancien Dob 200/1200 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 20:57, amasm13 a dit :

 

Regarde les Sky-Optic UWA 4mm 82° ( 105€ ) , ils sont top , j'ai utilisé le 28/82 ( version TS ) , le 13mm , le 7mm et le 4mm sur mon ancien Dob 200/1200 ;)

 

Ok merci beaucoup je vais regarder ça alors.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.