Aller au contenu

bonjour


casper07

Messages recommandés

Je me présente : Christian, 52 ans. Je vis actuellement en Nouvelle-Calédonie, sur Noumea. Je rentrerai prochainement chez moi, en Ardèche, dans l'Eyrieux à 800m d'altitude dans un coin dépourvu de pollution lumineuse.

Dans les années 80, tout gosse j'étais (et je suis toujours) passionné d'astronomie. J'avais une petite lunette pour admirer la Lune ou Jupiter et ses principaux satellites. 

Depuis la vie a suivi son cours, et j'ai toujours eu envie d'y revenir. J'ai bien fait un peu de photographie, avec un pentax plein format et son système astrotracer, mais j'ai très envie de me replonger dans ma passion. D'autant plus que j'aurais beaucoup plus de temps pour m'y consacrer. 

Du coup, je cherche quelques conseils, et je me permettrai de débuter un topic pour cela.

Merci pour votre accueil.

(ci-dessous un petit essai avec mon pentax)

 

voie lactée.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, casper07 a dit :

Dans les années 80, tout gosse j'étais (et je suis toujours) passionné d'astronomie. J'avais une petite lunette pour admirer la Lune ou Jupiter et ses principaux satellites

 

Bonjour Christian!

Tout d'abord la bienvenue sur le forum !

Quelle excellente idée de consacrer du temps à cette belle passion de jeunesse!

Je reconnais un peu mon parcours , sauf que je m'y suis remise à la soixantaine... et depuis un peu plus d'un an, ce n'est que du bonheur!

Avec un bon ciel, tu vas de surcroît t'y remettre dans d'excellentes conditions !

J'ai vu que tu avais ouvert un post pour prendre des infos pour ton équipement...

Le matériel a beaucoup évolué, beaucoup plus abordable que dans les années 80 je trouve! ...

J'ai personnellement été épatée par le " champ" des oculaires, par rapport aux " trous de serrure" dans lequels on observait à l'époque.

Mais bien sûr, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, donc il faut bien se renseigner.

Bonnes futures observations donc! 

et au plaisir de retrouver tes photos sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :be:

 

Très belle photo !

De quelle partie de la voie lactée, s'il te plait ?

 

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

Le matériel a beaucoup évolué, beaucoup plus abordable que dans les années 80 je trouve! .

+1

Beaucoup plus de fabricants, et des prix qui en général ont vraiment chutés, si on compare au SMIC de chaque époque.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patcubitus a dit :
Citation

 

Très belle photo !

De quelle partie de la voie lactée, s'il te plait ?

 

Merci !

Euh... je ne sais pas 😯, c'était une vue plutôt générale, prise avec un objectif 28mm zeiss manuel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, casper07 a dit :

 

J'adore ta photo, à tel point que je te demanderai bien de me la transmettre pour l'agrandir.

Le but du jeu sera de retrouver l'endroit exacte photographié ;)

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patcubitus a dit :

J'adore ta photo, à tel point que je te demanderai bien de me la transmettre pour l'agrandir.

Le but du jeu sera de retrouver l'endroit exacte photographié ;)

Pat

je vais essayer de retrouver l'original 😉, par contre je n'ai pu éviter les quelques branches de châtaigniers sur le pourtour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, casper07 a dit :

je vais essayer de retrouver l'original 😉, par contre je n'ai pu éviter les quelques branches de châtaigniers sur le pourtour....

Merci :pou:

C'est une nouvelle nébuleuse :

La nébuleuse du châtaignier :D

 

Pour envoyer des messages privés, il te faudra, je pense, au moins 10 posts sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit :

 

Bonjour Christian!

Tout d'abord la bienvenue sur le forum !

Quelle excellente idée de consacrer du temps à cette belle passion de jeunesse!

Je reconnais un peu mon parcours , sauf que je m'y suis remise à la soixantaine... et depuis un peu plus d'un an, ce n'est que du bonheur!

Avec un bon ciel, tu vas de surcroît t'y remettre dans d'excellentes conditions !

J'ai vu que tu avais ouvert un post pour prendre des infos pour ton équipement...

Le matériel a beaucoup évolué, beaucoup plus abordable que dans les années 80 je trouve! ...

J'ai personnellement été épatée par le " champ" des oculaires, par rapport aux " trous de serrure" dans lequels on observait à l'époque.

Mais bien sûr, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, donc il faut bien se renseigner.

Bonnes futures observations donc! 

et au plaisir de retrouver tes photos sur le forum !

bonjour.

 moi aussi je suis dans  le même cas  , j 'ai repris l 'asto tardivement 59 ans.. j 'ai enfin eu la possibilité de  m'offrir  le télescope de mes rêves etant jeune , et depuis cet que du bonheur , ces vrais que  le matérielle a énormément evoluer  , et beaucoup plus abordable , qua notre époque .

bon ciel a vous .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, casper07 a dit :

Je me présente : Christian, 52 ans. Je vis actuellement en Nouvelle-Calédonie, sur Noumea. Je rentrerai prochainement chez moi, en Ardèche, dans l'Eyrieux à 800m d'altitude dans un coin dépourvu de pollution lumineuse.

Dans les années 80, tout gosse j'étais (et je suis toujours) passionné d'astronomie. J'avais une petite lunette pour admirer la Lune ou Jupiter et ses principaux satellites. 

Depuis la vie a suivi son cours, et j'ai toujours eu envie d'y revenir.


 

Bonjour Christian, le Nouméen, ancien (et futur) Ardéchois.   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Ainsi tu vas bientôt retourner vers tes racines ardéchoises, un département (tout comme celui du Cantal) encore heureusement épargné par l’horrible pollution lumineuse…   :wub:   :wub:  :wub:

Tu nous parles dans ton message de présentation sur Webastro de ton prochain retour chez toi, en Ardèche, dans
l'Eyrieux à 800m d'altitude dans un coin dépourvu de pollution lumineuse.

Eh bien, Christian, tu nous dit que tu as 52 ans, donc tu dois être né vers 1971, est-ce exact ? Dans ce cas, tu dois avoir entendu parler par tes parents et par les personnes âgées ardéchoises dans ta jeunesse du traumatisme causé par la décision de la SNCF de fermer totalement en 1973 le trafic voyageurs de la ligne de la rive droite du Rhône entre Givors-Canal et Grezan   :mad:    :mad:    :mad:   (voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Givors-Canal_%C3%A0_Grezan ). Je me souviens qu’après cette fermeture l’Ardèche a été le premier département français fermé au trafic voyageurs… Ce qui m’avait ému c’est de voir à la télévision (de mémoire c’était un samedi soir) le dernier autorail ayant quitté Givors-Canal super bondé par tous les élus de l’Ardèche, avec leurs écharpes tricolores, qui manifestaient ainsi contre cette bien triste fin du trafic voyageurs dans ton département.   :cry:

A l’époque j’étais abonné à l’hebdomadaire
« La Vie du Rail » qui avait fait plusieurs articles sur ce bien triste événement ferroviaire français…

Moi, j’ai toujours, depuis ma tendre enfance, été un amoureux inconditionnel du chemin de fer… [voir par exemple :
https://www.webastro.net/forums/topic/86565-trains-de-vie-pour-tous-ceux-qui-aiment-le-train/ ]. Et j’ai été très content d’apprendre (en lisant « La Vie du Rail ») que le trafic voyageurs existait toujours depuis le samedi 14 juin 1969 en Ardèche sur la ligne touristique à voie métrique entre
Tournon-sur-Rhône (ville très sympathique) et Lamastre (ville également très sympathique), en suivant le chemin de fer à vapeur dit « Le Mastrou » qui serpente le long de la rivière « Le Doux ». As-tu déjà eu l’occasion de monter dans ce merveilleux train touristique, Christian ?   :?:

Mon épouse et moi avons eu cette chance en août 2017 (voir :
https://www.webastro.net/forums/topic/166450-salut-%C3%A0-toi/?do=findComment&comment=2574020 ).

Pour ceux qui ignorent ce qu’est « Le Mastrou », voir cette très intéressante vidéo :
https://youtu.be/bN0OnL0phow .


 

 


Cieux Clairs à toi Mon Cher Christian.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.