Aller au contenu

ZWO AM5 une (r)évolution ?


espcustom57

Messages recommandés

bonjour à tous

 

Alors voila pour fêter la 1ere année de mon lancement dans l'astrophoto. je me suis offert un grand plaisir avec une nouvelle monture que j'avais à l'oeil depuis pas mal de temps. La ZWO AM5, et ce billet est un petit compte rendu.


IMG_3327.jpeg.ff3a59ba8943b7bf0606a26094b0aa1d.jpeg

 

Ce qui m'a décidé sur la Zwo:

 

- compacte

- légère

- performante

- avantages des moteurs harmoniques

- Integration dans l'environnement zwc

- Qualite de tabrication
- qualité du support et sav zwc

 

J'ai commencé cette discipline en bas de l'echelle avec mon APN et une monture Alt-az (poses ultra courtes et autres prises de vue loufoques). puis je suis passé sur une skyguider pro, toujours avec l'APN, et j'ai enfin franchi le pas en début d'année avec une 2600MC Pro (c'était APS-C ou rien).
J'ai eu aussi entre temps une AZEQ6, mais je l'ai vite revendue car beaucoup trop grosse et lourde. Ça devenait bien trop laborieux de la sortir, sans parler de l'interface synscan d'un autre age, des réglages nébuleux et autres joyeusetés de ce type de monture. La qualite de fabrication ne m'a pas emballé du tout non plus. c'est brut de fonderie et pas très agréable ni à l'oeil ni à prendre en mains. 

A noter que je dois sortir et ranger le matériel à chaque session, donc j'avais besoin de matériel léger. pratique et très transportable

 

Je voulais aussi quelque chose le plus plug and play possible, facile à prendre en mains et qui ne nécessite pas de manutention ni de réglages.

 

Quand elle a été annoncée le prix était dissuasif et je ne voulais pas mettre autant dans cette, à l'époque, toute nouvelle discipline. Je voulais me laisser du temps pour savoir si j'accrochais et si je me débrouillais bien pour sortir des choses potables. Et après des mois passés à comparer des montures (notamment chez ioptron et losmandy) et à voir des unboxing et vidéos YT j'ai décidé de franchir le pas. J'ai attendu que la parité EUR/USD soit au mieux pour

passer commande chez zwo directement. 
 

J'ai pris la monture avec son trépied carbone + l'extension indispensable pour les longues focales et pour un peu augmenter la hauteur assez courte de l'ensemble


Commande passée et livraison 3| après par tedex, qui au passage, a fait un boulot remarquable, les cartons sont arrivés intacts et le suivi s'est fait de manière très fluide et très rapide. Bravo à eux quand on voit la jungle des transporteurs irrespectueux et escrocs. 
 

Très excité à la réception. j'ai pris mon temps pour tout bien ouvrir et bien installé en lisant religieusement la doc assez succincte, D'ailleurs les docs sont faits d'un papier un peu glacé de très bonne qualité et imprimés en couleurs. ca change des photocopies NB agrafées chez SW. c'est un détail mais qui en dit long et la suite est dans la même veine

 

-l'extension

 

Emballage solide et qui protege bien. C'est une piece de métal robuste et d’aspect très qualitatif. C'est de l’alu mate agréable a prendre en mains et bien fini. Visserie très fluide

 

IMG_3328.jpeg.730861fdfd089a88cdfcd165e5a227fb.jpegIMG_3329.jpeg.875a9dcec81b2116fc59f005df5c8a95.jpegIMG_3330.jpeg.d2fb9f39522b6a7348471059f9c5c8db.jpeg

 

- Le trépied

 

Surpris par l'épaisseur des pieds (habitué aux trépieds carbone photo), il est lui aussi d'une qualité exemplaire et très léger . Livré avec des pointes. il manque un petit sac de transport


IMG_3331.jpeg.0f928c9dc6a65554fa64ccc28a30aef7.jpegIMG_3333.jpeg.b79961008972660b0137ae6523031469.jpegIMG_3334.jpeg.6b54f9ea0c67c8542f8f3af2ced6af68.jpeg

 

- AM5

 

Le clou du spectacle. Déjà le carton est de qualité et en couleurs. Encore une fois un détail mais ça donne le ton (Sw...) La valisette est de tres tres bonne qualité, épaisse et dure, rien ne dépasse ou n'est déchiré. on ouvre et on tombe sur la monture avec ses petits accessoires (manette de commande, clés allen, cable USB). la mousse intérieure est très épaisse mais reste souple. On se rend compte que ça a été travaillé tres sérieusement Les finitions de la monture sont de haut niveau c'est tres solide bien fini et léger.

 

Franchement pas vraiment surpris de ce niveau de finition car tous ceux qui en ont une l'ont dit mais à voir en vrai c'est assez impressionnant et c'est beau. en plus j’ai eu un des meilleurs exemplaires, sur le rapport de test je suis a max 10arcsec et min 4! Bien loin des tolerances usine du début ! zwo amélioré régulièrement son processus de prod et ça se voit!!

 

 

IMG_3338.jpeg.aa7c17deb9efbd9b4e04aa51d7698a8d.jpeg

IMG_3339.jpeg.efd0ca75c2cc64ad8c14a322bfad82f0.jpegIMG_3341.jpeg.35ce1d49b3d33697e0262e91b826e432.jpegIMG_3342.jpeg.d8aea97924dbe6bd6fdbb77fe490edc8.jpeg

 


 

Le tout se monte très facilement et c'est une joie à démonter et ranger, je n'ai qu'à enlever la monture de l'extension via les 3 attaches et je la range en laissant le trépied dehors par ex. A porter tout ensemble le poids est ridicule. et même avec ma fra300 toute équipée c'est un jeu d'entant de déplacer le setup.

Avec ma tsa120 c'est différent: si elle est totalement déployée le porte à faux est énorme (+ 1m) et c'est compliqué à porter. non pas à cause du poids mais de l'envergure. par contre à son plus court (tout rétracté). c'est aussi un jeu d'enfants

 

1er tests (très rapidement car je découvre encore)

  • Le PA est très facile avec l'AAP. et la visserie de la monture de grande qualité aide beaucoup. c'est très doux et très précis.
  • Elle peut faire des poses de 2 minutes sans guidage (pas testé plus)
  • Le guidage tourne a 0.4/0.6 avec les réglages de base. (mais je dois les modifier car selon plusieurs forums us et uk. il ne faut pas laisser les réglages de base, elle est capable de bien mieux)
  • aucun bruit en suivi
  • un bruit de monture en goto pas forcement ultra silencieux comme on peut l'entendre. on l'entend mais ca reste léger. de souvenirs. elle est moins bruyante que l'AZEQ6
  • interface de l'app agréable et simple
  • tous les avantages de AA

 

 

Ravi de cette monture. elle coche toutes les cases pour moi, et comme vous l'avez lu, le maître mot est ici: Qualitél Y'a rien à dire à ce niveau la: packaging. construction, performances, tout est la!!Seul bémol, la manette de commande qui est faite d'un plastique qui n'est pas au niveau du reste, c'est dommage. 

 

IMG_3347.thumb.jpeg.e90df750ad240dd2813536a9b5de653b.jpeg

 


 

Merci de m'avoir lu.

Modifié par espcustom57
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.