Aller au contenu

powermate televue 2,5 + hyperion baader ou nagler ?


skatelife67

Messages recommandés

bonjour , j'ai hesiter d'investir ces materiels de barlow powermate + l'hyperion ou nagler ... pour mon 400 , afin d'economiser . 

mes questions suivant sur ces materiels

1) est ce que la powermate televue 2,5 va impacter la luminosié du ciel profond ou en planétaire si on ajoute l'oculaire qui n'est pas de la meme marque sur la powermate ?

2) un grossissement important du powermate avec l'oculaire peut reduire le focale avec l'hyperion sur un powermate 2,5 ?

3) powermate barlow televue 2,5 degrade souvent l'image avec des oculaire different ? ou elle est reste pareil avec tout ces objet qu'on observe dans le ciel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) avoir une perte n'est pas dit, qu'elle soit perceptible l'est encore moins.

2) à même oculaire, grossir plus est justement l’objectif recherché.

3) même chose que la réponse 1.

 

Certains en utilisent, d'autres non. Questions de préférences et de choix :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la powermate x2,5 est adaptée au coulant 1,25", tu ne pourras pas utiliser tes oculaires 2" avec.

L'image avec la Powermate sera plus sombre, mais c'est parce que tu grossiras plus et ça n'a rien à voir avec la marque des oculaires. ça ne sera pas gênant en planétaire mais attention pour les cibles peu lumineuses en ciel profond.

De quels oculaires disposes-tu ?

Souvent les forts grossissements ne sont pas très intéressants en astronomie car ils sont peu exploitables (nécessité d'une absence de turbulences, grossissement au-delà des capacités du télescope, difficulté de faire la mise au point, difficulté de trouver la cible et de faire un suivi manuel).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Nagler, la powermate est "transparente" voire ameliore l'image.

Par contre , a elle toute seule, elle coute plus chere qu'un Hyperion....

Ce n'est pas exactement une Barlow au niveau optique , son facteur grossissant est par exemple independant du tirage cad de la distance entre l'oculaire et la barlow.

Il est ouvert a combien ton 400 ?

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alain_G a dit :

Attention, la powermate x2,5 est adaptée au coulant 1,25", tu ne pourras pas utiliser tes oculaires 2" avec.

L'image avec la Powermate sera plus sombre, mais c'est parce que tu grossiras plus et ça n'a rien à voir avec la marque des oculaires. ça ne sera pas gênant en planétaire mais attention pour les cibles peu lumineuses en ciel profond.

De quels oculaires disposes-tu ?

Souvent les forts grossissements ne sont pas très intéressants en astronomie car ils sont peu exploitables (nécessité d'une absence de turbulences, grossissement au-delà des capacités du télescope, difficulté de faire la mise au point, difficulté de trouver la cible et de faire un suivi manuel).

 

je dispose 7 oculaire skywatcher 52/58° de champ et 40/25/10/6/4mm  et ils sont tous au coulant 1,25

Il y a 1 heure, Sobiesky a dit :

Avec un Nagler, la powermate est "transparente" voire ameliore l'image.

Par contre , a elle toute seule, elle coute plus chere qu'un Hyperion....

Ce n'est pas exactement une Barlow au niveau optique , son facteur grossissant est par exemple independant du tirage cad de la distance entre l'oculaire et la barlow.

Il est ouvert a combien ton 400 ?

ok c'est pas mal . 

mon ouverture du 400 est 4,5 et les hyperions doit etre bien pour le ciel profond et en planetaire pour mon 400 , je suppose ...

Le 04/07/2023 à 20:51, olivufu a dit :

Bonjour,

 

1) avoir une perte n'est pas dit, qu'elle soit perceptible l'est encore moins.

2) à même oculaire, grossir plus est justement l’objectif recherché.

3) même chose que la réponse 1.

 

Certains en utilisent, d'autres non. Questions de préférences et de choix :) 

merci pour tes reponse 

Modifié par skatelife67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2023 à 18:27, skatelife67 a dit :

bonjour , j'ai hesiter d'investir ces materiels de barlow powermate + l'hyperion ou nagler ... pour mon 400 , afin d'economiser .

 

Ton objectif final, c'est de remplacer toute ta gamme d'oculaires pour aller vers des versions grand champs ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sobiesky a dit :

Tu as deja l'Hyperion  ?

non mais je vais en commander après peut etre .

 

Il y a 8 heures, Serge_87 a dit :

 

Ton objectif final, c'est de remplacer toute ta gamme d'oculaires pour aller vers des versions grand champs ?

oui mon objectif final c'est remplacer tout ma gamme d'oculaire vers des hyperion que je vais commander surement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Je ne suis pas sûr que les hyperion soient le meilleur plan …. 

Je suis d accord, c'est un peu dommage d avoir un 400 et de le brider avec des Hyperions. J irais à minima plutôt vers des ES.

 

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi qu En restant sur du 1,25', tu ne pourras aussi pas descendre en dessous de x75.

L avis de possesseurs de 400 serait le bienvenu🙂

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sobiesky a dit :

Pense aussi qu En restant sur du 1,25', tu ne pourras aussi pas descendre en dessous de x75.

L avis de possesseurs de 400 serait le bienvenu🙂

Ce n’est pas impératif. En 1,25, on peut avoir par exemple :

24mm 68°

13mm 100°

et focales inférieures 100°


et avec un 400mm on ne peut guère descendre en deçà de 75x sans avoir une trop grosse pupille de sortie :) 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, adamckiewicz a dit :

avec un 400mm on ne peut guère descendre en deçà de 75x sans avoir une trop grosse pupille de sortie

et on peut surtout monter à 300X et + avec encore une superbe pupille de sortie 🥰

Rester en 31.75 sur un instrument de ce genre ne m'aurait pas spécialement dérangé, j'aurais trouvé mon bonheur sans souci. Le 2" permet d'aller plus loin au besoin :) 

Concernant les hyperion, je n'ai pas vraiment apprécié le 10mm que j'ai testé plusieurs jours, mais je ne connais pas les autres. Les oculaires restent malgré tout un choix assez subjectif sur plusieurs paramètres.

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

Rester en 31.75 sur un instrument de ce genre ne m'aurait pas spécialement dérangé, j'aurais trouvé mon bonheur sans souci. Le 2" permet d'aller plus loin au besoin :) 

disons que c'est dommage mais pas redhibitoire : on peut alors avoir acces aux dentelles en tres grand champ ou au trio d'andromede et autrees amas ouverts :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, adamckiewicz a dit :

Je ne suis pas sûr que les hyperion soient le meilleur plan …. 

d'accord , je vais m'orienter du coup vers explorer scientific que je vais problablement commander car elle m'interresse elle aussi ...et des naglers au cas ou si j'ai vraiment la motivation d'investir ... 

 

Il y a 18 heures, Sobiesky a dit :

Je suis d accord, c'est un peu dommage d avoir un 400 et de le brider avec des Hyperions. J irais à minima plutôt vers des ES.

 

j'ai pas encore commander mais j'ai changer d'avis evidemment... explorer scientific c'est le cas...

 

Il y a 18 heures, Sobiesky a dit :

Pense aussi qu En restant sur du 1,25', tu ne pourras aussi pas descendre en dessous de x75.

L avis de possesseurs de 400 serait le bienvenu🙂

j'ai un explorer scientific 16inch ouverture 4,5 donc c'est la meilleur instrument que j'ai jamais eu .. ps: avec un 6mm skywatcher 52 degres de champs la nebuleuse de la lyre est magnifique... sauf le champ trop petit et le plossl a un trou comme dans une serrure de porte c'est petit a voire mais le champ est moyen mais l'image au grossissement c'est geil geil ... mais je change pour plus grand champs voila la raison...

 

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Ce n’est pas impératif. En 1,25, on peut avoir par exemple :

24mm 68°

13mm 100°

et focales inférieures 100°


et avec un 400mm on ne peut guère descendre en deçà de 75x sans avoir une trop grosse pupille de sortie :) 

 

ca m'aide a reflechir un minimum là... c'est bien ton idée...

ca motive a investir mais je pense prendre certain, soit 82/100 degres de champs a 13mm/10mm/8mm (EXPLORER SCIENTIFIC ET NAGLER)

Il y a 9 heures, olivufu a dit :

et on peut surtout monter à 300X et + avec encore une superbe pupille de sortie 🥰

Rester en 31.75 sur un instrument de ce genre ne m'aurait pas spécialement dérangé, j'aurais trouvé mon bonheur sans souci. Le 2" permet d'aller plus loin au besoin :) 

Concernant les hyperion, je n'ai pas vraiment apprécié le 10mm que j'ai testé plusieurs jours, mais je ne connais pas les autres. Les oculaires restent malgré tout un choix assez subjectif sur plusieurs paramètres.

 

et soit 100/68 degres 24/17/(15mm si necessaire) en 1,25 .. SAUF la 2 m'interrese j'investi dans un an ... pour l'instant je reste au 1,25 c'est mes habitudes... (reponse a adamckiewicz) 

(olivufu) ok lu ton message ... d'accord les hyperion c'est plutot pour les planetaire a mon avis... LA 2 J'INVESTI A L'AVENIR .... POUR L'INSTANT JE RESTE AU 1,25... 

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

disons que c'est dommage mais pas redhibitoire : on peut alors avoir acces aux dentelles en tres grand champ ou au trio d'andromede et autrees amas ouverts :) 

c'est vrai mais c'est super ce que tu m'a proposer c'est enorme ... 82/100 degres a 13mm ca m'interrese j'aurai acces a beaucoup d'objet au moins et la vision sera plus grand et moins chiant a deplacer pour voire l'objet au centre de l'amas globulaire ou des etoiles double ou triple etcc ,... y a pas de quoi speculer sur tout les amas globulaire du ciel ,meme des magnitude extreme que j'ai tout memoriser en tete sans le livre d'atlas d'olivier gadal ... avec ca :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 06/07/2023 à 23:13, Sobiesky a dit :

Pense aussi qu En restant sur du 1,25', tu ne pourras aussi pas descendre en dessous de x75.

L avis de possesseurs de 400 serait le bienvenu🙂

ce mois ci j'ai investi ma gamme d'explorer scientific en provence de bresser 9mm et enastros pour la 14mm  qu'on ma convaincu grace a certain personne ici . merci a vous tous les gars . 

j'ai tester sur ma nouvelle lunette et 254 et 400 , les etoiles sont ultra nettes . donne des couleurs sur certain amas globulaire au 400 donc .. meme messier 33 etait top 

IMG_2657.JPG

ps : autrement dit j'ai changer d'avis sur la powerrmate , pas de powermate .

Modifié par skatelife67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.