Aller au contenu

NGC7635 : essai autoguidage


tigerlittle2002

Messages recommandés

Bonjour à tous,

petit essai cette nuit avec l'autoguidage à la SPC900NC.

Prise de vue ASI224MC, je ne suis monté pour une première qu'à 60 secondes.

200 prises + 30 DOF

Au traitement je me suis rendu compte que mes aigrettes étaient double alors que j'ai fait ma mise au point au masque de bahtinov...

Après réflexion, lorsque je testais l'autoguidage, j'en ai profiter pour tourner ma caméra pour que la rotation soit de 0° et ainsi tester plus tard des mozaique, et je pense que cela à bougé forcément la mise au point... SNIF... 

Pretraitement SIRIL, GIMP et un petit essai avec PIX.

vos conseils sont les bienvenus..

 

Pour l'autoguidage j'avais des erreurs au début de 0.13 et à la fin de la nuit 0.20.

Par contre, je me demande pourquoi PHD2 ne garde pas toujours la calibration, il calibre commence le guidage tout va bien. Je l'arrête pour préparer dans NINA, et quand je relance il refait une calibration... et la dernièrefois il ne l'a pas faite et à repris comme un grand, donc je ne comprend pas.

 

Merci pour votre aide: :)

image.jpeg.4b6e97f297d93675f8abbefb3827e646.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAP, mauvais alignement du secondaire avec l'araignée, voile des pattes de l'araignée, diffraction, protrusion du PO dans le tube : les causes d'un doublement (ou autre) des aigrettes peuvent être multiples.

 

En l'occurrence, je pense à un problème de MAP évident (ça se coit ailleurs que sur les aigrettes ;)), une patte voilée (celle qui provoque l'aigrette du bas) et de la protrusion.

 

Tu indiques tes erreurs d'autoguidage, mais quelle est l'unité ? Selon ce qu'on regarde dans PHD2, et l'unité choisie, c'est en pixels ou en secondes d'arc.

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir en rangeant mon matériel et vérifiant la camera du coup... en la tournant, je ne l'ai pas bien remise "droite" un côté touchait le porte oculaire et l'autre avait un petit jeu...

Du coup je comprend mieux l'effet Coma un peu plus prononcé.

Mais je râle pour les doubles aigrettes et la mauvaise mise au point... GRRR, ou serait-ce du aussi au fait qu'elle n'était pas perpendiculaire??

 

il y a 2 minutes, schizophrene a dit :

u indiques tes erreurs d'autoguidage, mais quelle est l'unité ? Selon ce qu'on regarde dans PHD2, et l'unité choisie, c'est en pixels ou en secondes d'arc.

EN effet, pour moi ce sont les pixels.

image.png.786a9dc3f48d11b9645207ea295e9341.png

il y a 3 minutes, schizophrene a dit :

En l'occurrence, je pense à un problème de MAP évident (ça se coit ailleurs que sur les aigrettes ;)), une patte voilée (celle qui provoque l'aigrette du bas) et de la protrusion.

je pense aussi à la MAP, car toutes mes brutes sont ainsi.

oui en effet j'ai une pate voilée, mais je n'ose pas y toucher pour éviter de faire pire... Mais je pourrais le faire maintenant que je sais collimater mon télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

Par contre, je me demande pourquoi PHD2 ne garde pas toujours la calibration, il calibre commence le guidage tout va bien. Je l'arrête pour préparer dans NINA, et quand je relance il refait une calibration... et la dernièrefois il ne l'a pas faite et à repris

Salut il me semble qu'il y a une case à cocher dans les paramètres phd2 pour conserver les données de calibration 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

Salut il me semble qu'il y a une case à cocher dans les paramètres phd2 pour conserver les données de calibration 😉

Justement elle est bien cochée...

c'est ce qui me perturbe

Il y a 3 heures, schizophrene a dit :

Ce produit de Backyard Universe résoud pas mal de problème.

Je ne vois pas la dimension exacte, comme mon SW est très vieux j'ai un peu peur que ça ne rentre pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, schizophrene a dit :

Ce produit de Backyard Universe résoud pas mal de problème.

+1 , je dirais même plus, ce produit résout TOUS les problèmes d'araignée et de réglage de secondaire.

 

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

Salut il me semble qu'il y a une case à cocher dans les paramètres phd2 pour conserver les données de calibration 😉

pareil, voir dans les menus du petit cerveau.

il y a 3 minutes, tigerlittle2002 a dit :

comme mon SW est très vieux j'ai un peu peur que ça ne rentre pas bien...

je doute qu'ils aient changé la taille de leur tube, au pire tu envoie un mail à backyard universe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc bête mais bon : quand on veut forcer la calibration dans phd2 on fait "MAJ+clic" sur l'icône, peut-être que ta touche verrouillage majuscule était enfoncée ?

Sinon pas d'autre idée pour le moment je dois cogiter quand j'aurais mon pc sous les yeux.

Tu relances le guidage depuis phd2 ou depuis NINA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, joker0247 a dit :

Tu relances le guidage depuis phd2 ou depuis NINA ?

la majuscule ne l'était pas (je ne bloque jamais la majuscule :))

et pour le moment je lance directment depuis PHD2, c'était mon premier essai, donc j'ai préféré le faire manuellement.

 

deux fois il a fait la calibration et la troisième... il à démarré directement.

 

il y a 32 minutes, Tyler a dit :

+1 , je dirais même plus, ce produit résout TOUS les problèmes d'araignée et de réglage de secondaire.

 

pareil, voir dans les menus du petit cerveau.

je doute qu'ils aient changé la taille de leur tube, au pire tu envoie un mail à backyard universe.

J'ai posé la question par mail à Pierre Astro qui fourni aussi le même.

merci pour les infos :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.