Aller au contenu

Étalonnage d’étoiles repères/alignement polaire


Charlito

Messages recommandés

Bonjour à tous, 
Je débute tout juste en astrophotographie du ciel profond, mais j’ai un problème. Je dispose d’une monture eq3 et d’un tube 150/750 avec le pack goto, hier soir j’ai tenté pour la 1ère fois de faire l’étalonnage sur des étoiles repères, sauf que lorsque je sélectionnais une étoile avec la télécommande, le télescope ne pointait pas du tout vers l’étoile mais voir même vers la direction opposée… Savez-vous pourquoi ? Cela m’aiderait beaucoup !

De plus, je sais que mon alignement polaire est mauvais parce que lors de la mise en station, j’ai rencontré un autre problème : d’abord je ne voyais pas le cercle dans le viseur polaire mais seulement l’étoile polaire, donc c’était très compliqué d’être précis, ensuite une fois que j’avais plus ou moins réussi, au moment de verrouiller la position en latitude, l’étoile change de place dans mon viseur polaire et je dois tout recommencer…

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour le problème de pointage, vérifier que les informations de localisation et de date/heure sont correctes. Penser au fuseau horaire, à l'heure d'été, etc.

 

Mais avant tout, il faudra parfaire la MES.

Et pour cela, toujours jouer en pression sur les vis de réglage : si je desserre une vis d'un quart de tour, je vis son opposée d'un quart de tour également, EN MÊME TEMPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pointage, j’ai bien vérifié pour les informations de localisation, date/heure etc et tout était bon, ce qui est bizarre étant donné que le télescope pointait parfois le sol..

Sinon pour la mise en station, je crois avoir fait les choses beaucoup plus à l’arrache en desserrant les vis au hasard, j’essaierai d’être plus précis la prochaine fois. Toutefois, je ne sais pas si c’est normal, mais j’ai besoin de lumière de mon téléphone pour voir le cercle du viseur polaire, ce qui est très encombrant pour bien faire ma mise en station, est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Charlito a dit :

Toutefois, je ne sais pas si c’est normal, mais j’ai besoin de lumière de mon téléphone pour voir le cercle du viseur polaire, ce qui est très encombrant pour bien faire ma mise en station, est-ce normal ?

 

Oui : sur les montures entrée de gamme chez SW, les viseurs polaires ne sont pas éclairés.

Il existe des éclairages dédiés chez la plupart des vendeurs astro.

 

Au fait, as-tu réglé ton viseur polaire, en amont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, attention à bien vérifier que la monture est en position home ( tube vers la polaire et contrepoids vers le bas) avant de démarrer la calibration du goto. On peut Parker la monture et placer correctement les axes pour être sûr que tout est bien en position initiale avant de calibrer. Après ça normalement ça roule 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, 

je pense acheter un éclairage de viseur polaire, ça m’aidera bien. Sinon pour le réglage du viseur polaire je ne l’ai pas fait, il faut que je regarde des tutos, pouvez-vous me dire en quoi cela consiste ?

Pour la position du télescope, il me semble que tout était en position initiale avant le calibrage, mais je réessaierai. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régler le viseur polaire consiste à faire coïncider son axe avec l'axe d'ascension droite de la monture. Lorsque c'est le cas, si l'on vise un repère au loin avec le  viseur polaire et qu'on le place au centre du réticule puis que l'on tourne l'axe d'ascension droite ce repère reste au centre du réticule. S'il s'est déplacé alors il faut régler le viseur à l'aide des 3 vis Allen située autour du viseur polaire à 120 degrés les unes des autres. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux éclairer ton VP avec ta lampe frontale rouge. Peux-tu poster une photo de l'écran de la raquette pour les coordonnées du lieu, la date et l'heure, l'hémisphère (Sud ou Nord) ?

Et qu'y a-t-il de graver sur le Viseur Polaire ?  une photo si possible.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.