Aller au contenu

Problème collimation


antoine.burnel

Messages recommandés

Bonjour, 

je possède un téléscope cassegrain omegon pro CC 154/1848 mais j'ai un gros problème de collimation.

Avec un occulaire de 33m seulement, je ne vois plus que des donuts lumineux comme ci-dessous avec arcturus (avec grossissement).

Même sans grossissement avec le 33m, j'apperçois ce petit rond noir au milieu des étoiles

image.thumb.png.e62e0c82d7da580065a9bc300c6e6129.png

 

Ca fait un petit moment que je galère à le regler, j'ai acheté cheshire et j'ai même acheté une petite camera pour regler le secondaire et primaire mais rien n'y fait. Pourtant, en regardant depuis la camera, je trouve la collimation correcte (pas parfaite mais correcte). 

vf ci dessous avec le réglage du primaire. Je n'ai pas de photo qui montre le reglage du secondaire mais il me semble bien. (pastille bien au centre du rond, etc...)

image.png.afee7c2ffeb4451c5984ecde461e5101.png

 

 

Je suis débutant en astronomiemais j'ai regardé beaucoup de tutos pour faire la collimation mais rien n'a reglé ce souci. J'ai vraiment l'impression d'avoir une collimation acceptable, mais le rendu est catastrophique. Comment je peux être autant à côté de la plaque niveau réglage ?

 

D'avance merci pour votre aide!!

 

PS: je précise que j'habite en ville donc j'ai un ciel pas incroyable mais avec un ciel clair.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce point noir au milieu du donut est le reflet du secondaire vue sur une étoile délocalisée. Le problème vient plutôt d'une mauvaise mise au point que d'un problème de colimation...

Il faut agir sur les molettes de mise au point jusqu'à avoir le point le plus petit possible. Ca devrait se régler facilement.

Bonne recherche et bon ciel.

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 26 minutes, antoine.burnel a dit :

Avec un occulaire de 33m seulement, je ne vois plus que des donuts lumineux comme ci-dessous avec arcturus (avec grossissement).

Tu n'oublierais pas de faire la mise au point, par hasard ? (Il faut tourner les molettes jusqu'à ce que les étoiles soient des points.)

 

------

(Ah, on a répondu quasi en même temps :) . Bon, ben ça confirme.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Hélas même avec une mise au point au minimum, j'aperçois encore ce point noir au milieu. (Beaucoup plus petit bien-sûr).

Je n'ai plus les étoiles net comme lorsque j'ai reçu le télescope. 

Ça ressemble à l'image ci joint mais en plus petit car il y a le grossissement de mon téléphone.

 

 

 

Screenshot_20230718-074707.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, antoine.burnel a dit :

même avec une mise au point au minimum, j'aperçois encore ce point noir au milieu.

 

il y a 25 minutes, antoine.burnel a dit :

Je n'ai plus les étoiles net

 

Salut Antoine,

Ton dernier message laisse penser que tu n'as tout simplement plus accès à la plage de mise au point dans tes conditions initiales. Tu sembles bloqué à l'étape d'un défocus (intra ou extra, on ne sait pas encore). Qu'as-tu touché, modifié, ou changé sur ton telescope depuis l'époque ou il fonctionnait correctement ?

As-tu essayé avec un autre oculaire (31.75 vs 50.8) ou d'autres accessoires avec un tirage différent ?

 

*Note que je ne parle pas de collimation car ça c'est autre chose, et on peut tout à fait arriver au point focus avec un instrument décollimaté. Toi tu n'y arrives pas au focus.

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais l'impression à l'époque que télescope était un peu decollimaté car certaines images étaient pas très nettes. Du coup j'ai essayé de faire une collimation en touchant aux vis du miroir primaire et secondaire. Problème : ça l'a déréglé et je n'ai jamais réussi à retrouver l'image d'avant.

 

(Pour le secondaire, je n'ai pas touché à la vis

Du milieu)

 

Merci pour votre aide, je ne vois pas ce que j'ai pu toucher à part ces miroirs 

PXL_20230718_061658604.MP.jpg

PXL_20230718_061650601.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc entre l'époque ou tout allait bien, et le test actuel qui reste en defocus, tu me confirmes que tu utilises bien les mêmes accessoires dans des conditions similaires ?

 

Voici différentes pistes qu'il faut écarter une par une :

- montage avec un oculaire différent, et tu sors de la plage de mise au point de ton focuser

- montage avec un ou des accessoire(s) dont le tirage est différent, et tu sors de la plage de mise au point de ton focuser

- distance inter miroir différente (ils sont plus proches ou plus éloignés l'un de l'autre), et tu sors de la plage de mise au point de ton focuser

- un problème mécanique qui limite la plage de ton focuser, et tu sors de la plage de mise au point complète de ton focuser

- une volonté de mise au point à une distante différente lors de tes tests, et tu sors de la plage de mise au point de ton focuser

- un tirage variable selon des montages ou des imageurs différents, et tu sors de la plage de mise au point de ton focuser

 

N'as-tu pas des bagues d'allonges livrées avec, à ajouter ou au contraire à retirer selon le cas ?

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme que j'utilise exactement les mêmes accessoires. Je précise juste que lorsque je defocus, j'arrive à voir une étoile petite (plus petite que l'image que je vous ai montré). Ça prouve que le defocus se fait bien mais peut être pas suffisamment...

 

 

Concernant l'occulaire, j'ai déjà tenté avec un occulaire 10mm et ça faisait le même résultat. Cependant, je vais faire des tests plus poussés comme tu l'as expliqué, merci beaucoup !

Et effectivement, j'ai une bague de rallonge livrée avec le télescope que je n'ai jamais testé. J'espère que ça peut améliorer le rendu même si je ne comprends pas pourquoi ça fonctionnait avant sans la bague :(

 

Si ça continue, je vais payer une réparation constructeur haha.

 

Merci à vous en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important : tu te rapproches de la mise au point, mais on n'y est toujours pas. Mais lorsque c'est au plus près, est-ce que le porte-oculaire :

A - a été rapproché au maximum vers l'intérieur du tube ?

B - a été éloigné au maximum vers l'extérieur du tube ?

 

Je soupçonne A. Dans ce cas il ne faut surtout pas de bague de rallonge ! C'est dans le cas B que la bague de rallonge sera utile. (C'est pour ça que je soupçonne A : si tu avais eu besoin de la bague de rallonge, tu le saurais.)

 

Si c'est A, l'explication plausible est que, lorsque tu as touché aux vis du miroir primaire pour collimater, tu as éloigné le miroir primaire du secondaire (par exemple si tu vissais toujours dans le même sens). Solution : il faut le rapprocher (et donc re-collimater). Est-ce que tu souviens si tu avais toujours vissé ou toujours dévissé (ou les deux) ? Il faudra aller dans l'autre sens. (Après, c'est un Cassegrain et je connais mal.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rapprocher le primaire du secondaire, donc toujours visser ou dévisser dans le même sens (trouver le bon et le noter). Le but est de pouvoir faire la mise au point.  Une fois que ce sera fait, il faudra peut-être recollimater, en vissant/dévissant de préférence dans le même sens pour rapprocher encore un peu le miroir primaire (et ainsi avoir de la marge).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me souvenir de quelque chose en reflechissant à vos questions et je ne comprends pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant, ça m'était complétement sorti de la tête... il y a 1 plus d'un an (et oui je ne l'utilise plus depuis longtemps à cause de ça), à force de trop serrer les vis du secondaires pendant une collimation, j'ai cassé la vis du milieu que j'ai remplacé avec une autre vis du même calibre, qui n'est pas forcément de la même taille... J'ai serré la vis pour coller le miroir au maximum possible, comme ça avait l'air d'être le cas avec la vis d'origine.

Quand tu m'as parlé de la distance entre les deux miroirs ça m'est venu. J'imagine que ça peut venir de là?

Est-ce que je dois contacter le constructeur pour le régler correctement de nouveau? pour au moins récuperer la vis d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est possible que ça vienne de là, et même je crois que c'est la piste la plus plausible à présent. Si tu as acheté le télescope à un magasin pas trop loin de chez toi, ça pourrait être une bonne idée de lui confier le télescope, ou déjà de lui en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 18/07/2023 à 08:19, antoine.burnel a dit :

En fait j'avais l'impression à l'époque que télescope était un peu decollimaté car certaines images étaient pas très nettes. Du coup j'ai essayé de faire une collimation en touchant aux vis du miroir primaire et secondaire. Problème : ça l'a déréglé et je n'ai jamais réussi à retrouver l'image d'avant.

 

Grosse erreur. C'est une des formules optiques les plus difficiles à collimater.

 

Si tu n'as pas de renvoi coudé, il te faut utiliser une bague allonge (voire deux). Je le sais, car j'ai j'ai le même tube, mais d'une autre marque.

 

Le 18/07/2023 à 23:07, antoine.burnel a dit :

C'était sur astroshop mais je leur ai envoyé un message, au moins d'avoir la référence de la vis que je fasse des tests avec la bonne...

 

Si ça ne porte pas ses fruits, contacte Optique Unterlinden. Ils vendent le même tube sous leur propre marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.