Aller au contenu

La nébuleuse du sorcier - camera asi 462mc


David31170

Messages recommandés

Hello,

 

Je vous partage “sur la pointe des pieds” la neb du Sorcier (ngc 7380) prise à la caméra asi 462mc sur tube sw 150/750pds.

 

- assez difficile (pour moi) à cadrer  dans le champ du petit capteur, et encore plus difficile à traiter sans filtre.

 

- Il y a 150 x 30sec gain 12dB (1h15) dont 20 mises à la benne pour cause pb d’alignment d’Etoiles.

 

-> Traitements Siril 1.2rc par extraction Ha et OIII sans filtre sur une bonne et petite cam couleur, principalement:

- position des points de gradient manuel sur Ha et OIII pour éviter le peu de signaux utiles.

-  étirements du starless avec “asinh modifié” en 1er, puis “GHS par canal”, le vert étant une composition du rouge (Ha) et bleu (OIII) et avec la maj de la balance des blancs à chaque passe d’étirement.

 

Merci de vos retours pour amélioration des traitements délicats de ces nébuleuses par émission, ou autre suggestion.

Cordialement,
David

Sorcier NGC7380, 2023-07-22, 120x30sec gain120, Ha_OIII v2.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sebseacteam a dit :

Autant faire le traitement classique avec les vraies couleurs RGB.

Salut,

deja merci de ton retour,

rendu vraiment vraiment bof avec couleurs de bases Ha et o3, script auto. 
Donc pour rester très franc, j’ai fais ce que j’ai pu après 10 traitements pour mettre le max de poussière sous le tapis car:

1/ pas assez de poses effectives

2/ pas de filtre adapté pour neb en émission 

3/ champ très petit avec cette caméra pour ce type de prise et Impossible à l’APN filtré; un APN defiltré partiel pour bientôt.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

raison de plus pour rester en traitement RGB

Oui tu as raison, le résultat semblait  plus mauvais… Mais après tant de re-traitements, j’avais le nez au mur certainement .

La voilà en rvb de base avec un temps dingue d’étirements/balances et saturation par canal …sinon tout était maron…image.thumb.jpeg.31a18dcda74c63ae8a12a47e8f545174.jpeg

je la reprendrais avec plus de poses effectives et un filtre adapté Ha/O3.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David31170 a dit :

Oui tu as raison, le résultat semblait  plus mauvais… Mais après tant de re-traitements, j’avais le nez au mur certainement .

La voilà en rvb de base avec un temps dingue d’étirements/balances et saturation par canal …sinon tout était maron…image.thumb.jpeg.31a18dcda74c63ae8a12a47e8f545174.jpeg

je la reprendrais avec plus de poses effectives et un filtre adapté Ha/O3.

De profile c’est mieux ? 😉

Sorcier NGC7380, 2023-07-22, 120x30sec gain120, Ha_OIII v1.jpeg

Sorcier NGC7380, 2023-07-22, 120x30sec gain120, Ha_OIII v2.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tiyann a dit :

captures

Salut,

asicap principalement; sharpcap parfois.

 

la c’est une reprise à l’instant. J’essaye de progresser en traitement malgré le temps total de pose. Mais on en sort de ce petit capteur avec 1h de pose. Maintenant je passerai à 3h. Hâte d’un APN defiltré puis filtre adapté ensuite 

image.thumb.png.23659d6e54af69dad7eb61413a9c47f3.png

Modifié par David31170
Maj
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, David31170 a dit :

Je te les envoies comment ? Via WeTransfer avec ton e-mail ? Sur ce site ? Mais comment je fais ?

 

@sebseacteam

 

Ci joint le zip. Tu as Ha, OIII, et le vert = combinaison linéaire de Ha, O3 tel que:

- vert=k.Ha + (1-k)*O3, avec k[0...1]. Ici, k=0.6

- R=Ha

- B=O3

results.zip

il y a 2 minutes, David31170 a dit :

 

@sebseacteam

 

Ci joint le zip. Tu as Ha, OIII, et le vert = combinaison linéaire de Ha, O3 tel que:

- vert=k.Ha + (1-k)*O3, avec k[0...1]. Ici, k=0.6

- R=Ha

- B=O3

results.zip 20.68 Mo · 1 download

Ha et o3 sont déjà cropées

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David31170 a dit :

Salut,

asicap principalement; sharpcap parfois.

 

la c’est une reprise à l’instant. J’essaye de progresser en traitement malgré le temps total de pose. Mais on en sort de ce petit capteur avec 1h de pose. Maintenant je passerai à 3h. Hâte d’un APN defiltré puis filtre adapté ensuite 

image.thumb.png.23659d6e54af69dad7eb61413a9c47f3.png


oui donc si tu utilises asilive (asicap : planétaire 😉) y’a pas trop de souci à ce faire côté acquisitions et réglages, le logiciel reste simple et peu fonctionner en auto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tiyann a dit :

asilive

Oui c’est très convivial. Il me faut au moins un ircut et empiler plus avec cette cam pour de petites cibles dans son champ.

 

tenir 30sec est net. Pas vraiment du « live stacking ». Bientôt j’essaierai 1mn (limite sans autoguidage)

Modifié par David31170
Maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du VA avec une 224 et un tube pas vraiment fait pour 😅 (127/1500 avec un réducteur de focal 0.5x) à la louche on doit avoir le même champ.

De mon côté, plutôt que de faire des « longues » pose avec cette 224, je fais des poses de 1 à 2 sec (quand la cible le permet) 

Modifié par Tiyann
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tiyann a dit :

poses de 1 à 2 sec (quand la cible le permet) 

Le nbr de fichier doit être énorme. Avec cette cam asi462mc , je reste 30sec typique sans autoguidage pendant 1h.  Le nbr de fichier est très réduit.
je vais passer à 3h par cible.

 

Modifié par David31170
Maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Tiyann a dit :


oui donc si tu utilises asilive (asicap : planétaire 😉) y’a pas trop de souci à ce faire côté acquisitions et réglages, le logiciel reste simple et peu fonctionner en auto.

 

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Oui pourquoi pas ☺️

Tu ax pu récupérer le zip ?

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Oui pourquoi pas ☺️

Re-salut, 

tu as pu récupérer le zip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tiyann a dit :

des poses de 1 à 2 sec (quand la cible le permet)


@Tiyann

A mon sens, le temps de pose dépend directement des perfos de la caméra ; 30sec n’est plus vraiment du VA.

Et le nbr /tailles fichier à traiter pour ce petit capteur (asi 462) reste très correct sur un pc standard . Passer à 1mn le permet et réduire le nbr de fichier; le niveau du bruit reste très bon au gain utilisé selon la magnitude des cibles. Typique 30sec, gain 12dB. Gain unitaire de 9dB. Passer à 1mn revient à réduire le gain d’un facteur 2, soit 3dB et être alors au gain unitaire optimal. En dessous de 9dB (valeur 90, car par step de 0.1dB), le niveau de bruit remonte fortement et à donc éviter. ->  tout dépend du matériel .

il n’y a pas vraiment d’école « pose très rapide » 

 

-> Les gains de ton capteur: bien différents de la 462

image.thumb.jpeg.5387d31ba3efa727faec1b6e67968f9b.jpeg

Modifié par David31170
Maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, David31170 a dit :

A mon sens, le temps de pose dépend directement des perfos de la caméra ; 30sec n’est plus vraiment du VA.

Et le nbr /tailles fichier à traiter pour ce petit capteur (asi 462) reste très correct sur un pc standard . Passer à 1mn le permet et réduire le nbr de fichier; le niveau du bruit reste très bon au gain utilisé selon la magnitude des cibles. Typique 30sec, gain 12dB. Gain unitaire de 9dB. Passer à 1mn revient à réduire le gain d’un facteur 2, soit 3dB et être alors au gain unitaire optimal. En dessous de 9dB (valeur 90, car par step de 0.1dB), le remonte fortement et à éviter. Mais tout dépend du matériel 

Oui avec cette caméra planétaire, il faut travailler à environ 75% du gain maxi et courte exposition, genre 1 à 2s.

Le bruit de lecture diminue avec le gain qui monte ( voir courbes du capteur sur le site de Zwo).

Le bruit visible sur chaque brute peut paraitre impressionnant mais il sera largement combattu par le nombre impressionnant de brutes.

À 1s d'exposition tu sera environ à 3000 brutes ( j'enlève le traitement et l'enregistrement de chaque brute sur l'ordinateur. Une exposition de 1s prend en tout plus d'une seconde).

2h de session et hop 6000 images enregistrées.

Sur chaque brute on ne voit pas grand chose mais avec 2h compilé tu verras la cible.

Ça marche nickel sur des cibles brillantes type nébuleuses planétaires ou galaxies brillantes.

 

 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.