Aller au contenu

Explications brillance saturne


Anthony90

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un peu de déception pour moi, j’ai observé saturne mais je m’attendais à voir plus de détails …

mis à part un oval brillant, je n’ai pas pu distinguer grand chose …

ci joint une photo prise à la volée au smartphone mais qui correspond plutôt bien à ce que je voyais.

( dobson 254 et Occulaire de 8mm)

 

est ce normal !?

merci à vous 

 

 

IMG_4167.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anthony!

Avec un oculaire de 8mm et ton Dob de 254/1200, ce qui donne un grossissement de 150x, tu devrais voir au moins le globe de Saturne avec l'anneau.

Est ce que ta mise au point était bien faîte ? A quelle heure as tu observé la planète ? Était elle suffisamment haute dans le ciel? Ton télescope bien mis en température ? Le Dobson est t-il installé sur une terrasse?( béton)

La turbulence peut en effet fort dégrader les images..

Sinon , il y a aussi un "apprentissage" au visuel...qui se fait petit à petit, à force d'observer..

Une fois  que tu auras réussi à avoir Saturne bien nette, tu pourras tenter de repérer la division de Cassini, un petit trait noir qui sépare l'anneau : elle est plus délicate à voir cette année ( dans les anses de l'anneau) car les anneaux seront bientôt ( 2025) dans le même plan que la planète.

Ne pas se décourager et multiplier les observations...

Bonne chance!

 

Modifié par Lune cendrée
Grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Anthony90 a dit :

par contre saturne venait de se lever ( dobson quasi à l’horizontal !

 

Voilà l'explication ! Saturne était dans le bouillonnement de la turbulence des basses couches de l'atmosphère. Plus elle sera haute, meilleures seront les conditions d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Anthony90 a dit :

Ah !!! A vite retenter alors

 

Patience, patience...😉 Obtiendra récompense...en Astronomie....

Au plus on multiplie aussi les tentatives...au plus on risque de tomber sur les " bons moments"...😇, ciel " figé"...où on pourra apprécier des détails...

C'est encore plus valable pour Jupiter, très sensible à la turbulence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes les calculs...

 

La turbulence atmosphérique a une certaine épaisseur. La lumière issue d'un astre traverse l'atmosphère « à l'oblique » (sauf si l'astre est au zénith) comme le montre cette figure (trouvée au hasard sur internet − elle illustre un autre phénomène, peu importe) :

587-rayon-vert-04-br.jpg

 

La longueur d'atmosphère traversée par le rayon lumineux est dessinée en rouge (ou en vert, c'est pareil) : on voit bien qu'elle est plus grande que l'épaisseur de l'atmosphère. Or la turbulence atmosphérique dépend de cette longueur : plus cette longueur est grande, plus on verra de turbulence.

 

La longueur d'atmosphère traversée par le rayon lumineux est : L = E / sin(h)

où E est l'épaisseur de l'atmosphère et h la hauteur de l'astre (0° à l'horizon, 90° au zénith).

 

En gros, la turbulence sera 1/sin(h) fois plus importante à la hauteur h qu'au zénith.

 

Si Saturne est à 10° de hauteur, la turbulence est donc près de 6 fois plus importante. À 5° de hauteur : 11,5 fois plus importante. (Dans le nord de la France, Saturne culminera à 30°, la turbulence sera déjà 2 fois plus importante que pour les habitants des tropiques qui pourront la voir au zénith.)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.