Aller au contenu

Askania bamberg


astromobile

Messages recommandés

bonsoir 

je reviens sur ce sujet déjà ancien

ayant été en contact avec son propriétaire sur un site belge en 2009 voici quelques précisions sur l'objet :

Tout d'abord c'est une optique superbe qui n'a rien a envier aux zeiss de l'époque

Le tube est du genre "Kolossal" et je comprends qu'il en ai découragé plus d'un moi le premier 

Il fait près de deux mètres cinquante et doit peser dans les 30kg

ça n'est envisageable qu'en poste fixe a condition de trouver ou fabriquer une monture capable de supporter le bestiau (voir photos)

En fait ce n'est pas un instrument d'observation mais un collimateur de banc optique.

 

j'espère que ces menus renseignements permettrons de mieux situer les choses et de gamberger en connaissance de cause si certains sont tentés par l'aventure

 

150apo.JPG

Askania 150.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une lunette vraiment monstrueuse ! Est-ce que quelqu’un a essayé d’en utiliser pour les études astronomiques? Telle lunette à sûrement  besoin  d’une monture très solide qui est rarement présente parmi les amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 02/08/2023 à 21:54, astromobile a dit :

Tout d'abord c'est une optique superbe qui n'a rien a envier aux zeiss de l'époque

J'ai zappé ça cet été

C'est un bijou.

Bien entendu qu'ils n'ont rien à leur envier, Zeiss avait utilisé leurs optiques autour de 1900/1910 pour les objectifs E littrow présenté 20ans avant à l'exposition universelle par Bamberg, conception et contrôles par le Prof. S.Czapski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.