Aller au contenu

Le cigare m82 - camera asi 462mc


David31170

Messages recommandés

Hello,

 

Gainsbourg l’avait chanté et fumé, alors voilà la galaxie appelé “le Cigare” (dixit m82). 

 

-> Cette galaxie spirale est plus que surprenante avec un noyau très massif et un bouillonnement d’étoiles en son centre; et encore plus intrigante… car on ne sait pas vraiment ce qu’il s’y  passe là bas.  On y a découvert récemment des explosions de super novas avec un rayonnement très intense d’hydrogène ionisé (rouge):
➡️ Mieux vaut la voir de loin !

 

- Prise à la caméra 462mc (sans filtre pour l’instant) et pour être dans le champ non croppé, 350x30sec, gain 12dB
- tube sw 150/750pds sur heq5 pro.

 

-> Allignement manuel Ha et oiii (pour traitement du rouge / bleu) avec Siril 1.2rc pour apprendre ces traitements multi canaux, et traitement OSC.

 

-> Mais dans les 2 cas problème de manque d’étoiles (et trop rondes) dans le champ, puis recadrage des 2 fichiers Ha et O3 pour traitement dédiés.

 

-> pour info: L’alignement sur 1…3 étoiles est ok sur sur couche ou OSC, mais pas possible de trouver une couche commune Ha et oiii, même après une évaluation en 2 passes: donc cadrage manuel des 2 fichiers sur base d’une étoile commune par allignement sur pixels et taille identique des fichiers. Puis recomposition rvb.

 

MAJ: ajout traitement OSC standards.


Ps: il y a aussi ma 1ere prise de m82 au début - fin avril (2023).

Cordialement,

David

 

 

Ci dessous, traitements Ha/OIII pour apprendre à manipuler de ces canaux en attendant le filtre adéquat; traitements dédiés et recomposition:

image.thumb.jpeg.7bf8bdba7c63e69b9f5c73d22bc74bd7.jpeg

 

 

 

ci-dessous traitement OSC avec étirements GHS:

image.thumb.jpeg.eac872bce7371de7539fd8f894a03251.jpeg


 

Ci dessous ma 1ere sortie fin avril 2023: APN (filtré Nikon d5100, 50x30sec)

 

image.png.e65455a831d2ca6fa18dabb586636df3.png

 

Modifié par David31170
Ajout 1ere prise fin avril 2023, ajout OSC
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David.

Pour ce genre de galaxie, pourquoi continuer à traiter avec la séparation des couches Ha/OIII?

Surtout sans aucun filtre spécifique pour ça ?

Fais plus simple et traite la galaxie normalement, avec l'image couleur d'origine RGB.

L'alignement et l'empilement devraient être plus simples et je suis sûr que tu auras plus de signal.

Peut être un défaut de mise au point on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imagé sa voisine en février dernier avec des poses plus courtes, 2s et le même capteur que toi, chez Player One avec la Neptune-c II imx464.

C'est elle aussi une caméra planétaire à la base:

 

Pas de traitement spécial, script classique image couleur RGB.

Même télescope que toi: un Newton 150/750.

Essaie de faire simple tu verras tu auras des surprises 😉

Autre exemple : NGC891, elle s'y prête bien aussi aux poses courtes avec le Newton 150mm:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sebseacteam a dit :

poses plus courtes, 2s

Essayes 30sec selon la mag le le cible Meis qui doit entrer dans le petit champ de la cam…

 

prend par exemple la bulle (ngc7634), ou m27 ou m57, gain 120(12dB). Je j’ai envoyé un commentaire sur ces histoires de gain en db ou linéaire selon la durée expo, le mag cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu 😉

À 30s avec les petits pixels de la caméra tu perds en résolution, la turbulence gomme les détails.

À 2s tu auras une meilleure définition car la turbulence aura moins eu le temps de faire son travail de sape.

Même si à 2s de pose on ne voit pas grand chose sur les brutes, la galaxie apparaît à la fin de l'empilement, c'est toute la magie des poses courtes.

Tu devrais essayer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Essaie de faire simple

Tu veux dire pour la séparation des caneaux ? Pour utiliser les scripts déjà prêts et très bien fais ? Oui, je sais et je les utilise aussi, mais il est aussi très intéressant de savoir ce qu’il y a derrière. Et c’est nickel qd il n’y a pas de pb. Car quand il y en a, alors mieux vaut savoir comment faire en manuel…et c’est souvent le cas sur manque d’étoiles d’alignement…

 

J’apprends aussi d’autres méthodes de traitements  pour être prêt qd le matériel sera là.

 

-> Sois vigilent sur les cibles car champ petit, pour avoir suffisamment d’étoiles lors de l’alignement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sebseacteam a dit :

À 30s avec les petits pixels de la caméra tu perds en résolutio

Il n’y a pas de rapport entre la résolution (taille pixel , focale, etc) et la durée d’exposition : la durée en CP oui attenue qqes détails d’une cible mais agit comme un filtre car intègre sur un plus long temps. Qui plus est sur traitement , des filtres sont aussi appliqués.

 

Et c’est l’inverse pour les planètes, la clairement je te rejoins.

 

Ok j’essaierai sur 5sec sur une cible déjà prise à 30sec, à durée totale équivalente 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

couches Ha/OIII?

Salut @sebseacteam,


oui je sais:  j’ai maj le post car beaucoup se demande pkoi à juste titre: pour apprendre à maniper ces canaux, manuellement, riche d’enseignement surtout quand il y a de gros problèmes d’alignement à résoudre. Seule raison.

je viens de poster un traitement tout simple OSC justement, avec comparaison il y a moins de 3 mois pour ma 1ere sortie.

 

ok ?

merci de ton retour 

Modifié par David31170
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux le traitement classique OSC.

On distingue beaucoup plus d'étoiles.

Le défaut de Map est encore mieux visible.

Ça sera un point d'attention à surveiller pour les prochaines sorties 👍

Pour le côté apprentissage des scripts et traitement différents, même si pas de filtre spécifique, je comprends.

Comme ça le jour J tu sais déjà quoi faire 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 40 minutes, sebseacteam a dit :

Le défaut de Map

Merci Seb @sebseacteam de ton retour,


J’ai un doute: probable que ce soit un gain trop élevé ; la map etait bonne au masque sur Etoile proche. 


deja sur les brutes les étoiles sont trop visibles; dès le début j’avais un doute. J’ai laissé filer…car après je voulais passer sur saturne et Jupiter pour ma 1ere fois.

 

Non étirée le cigare ressortait déjà vraiment trop, avec un halo énorme autour qui est anormal. -> Je la reprendrais avec oui une vigilance sur la map, mais gain en dessous; ici 12dB, je diviserais par 2 soit 9dB.

 

➡️ MAJ: Et bah non @sebseacteam: après contrôle, j’avais mis le gain par erreur à 150 et non 120…

 

ps: voila mes premières jupi et saturne, barlow x3: saturne en bas à droite est travaillée pour sortir la zone maron-brun, et la calotte bleue, idem pour ses anneaux; celle de gauche n’est pas ses réelles couleurs .

image.thumb.jpeg.dafdcd3eda8736a259d3df4d0adece31.jpeg

Modifié par David31170
Erreur de gain
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David31170 a dit :

Il n’y a pas de rapport entre la résolution (taille pixel , focale, etc) et la durée d’exposition : la durée en CP oui attenue qqes détails d’une cible mais agit comme un filtre car intègre sur un plus long temps. Qui plus est sur traitement , des filtres sont aussi appliqués.

J'ai pas bien compris ton raisonnement, mais à mon avis tu devrais tout reprendre à zero pour ce qui est des temps de pose, du gain à utiliser (fonctionnement d'une camera CMOs : gain, bruit de lecture, FW..), de l’échantillonnage, des filtres... j'ai l'impression que tu mélange tout.

 

Une très bonne video qui parle des temps de pose et du bruit  :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

J'ai pas bien compris ton raisonnement, mais à mon avis tu devrais tout reprendre à zero

@Tyler j’avais pris le temps de te répondre et tout est parti à la benne; je reprend allégé:

 

Déjà merci pour cette vidéo de ref que j’avais vu il y a 2 mois; donc merci pour ces Piqûres de rappel .
 

-> Je ne es mélange rien; qqes clarifications:

 

1/ Ce que je dit c’est que le terme « résolution » qui est abordé dans ce post dépend principalement du matériel « pixels, focale) et longueur d’ondes.

 

2/ Ensuite, en supposant un gain adapté sans saturation, plus le temps d’expo est long, plus l’intégration des signaux (moyenne) est importante; les bruits étants eux decorelés tous entre eux.

 

3/ Cependant comme indiqué dans son tableau vers la fin, pour « composer » et subir la pollution lumineuse, oui avoir un temps de pose court est intéressant du fait que le bruit de lecture est négligeable avec cmos.

 

4/ Ensuite, j’avais dit que je ferais un test avec meme temps total pour comparer entre expo 5sec vs 30sec, mettre exergue un intérêt majeur ou non. Déjà il y a un facteur 6 qui est énorme en temps de traitement et tailles,

 

Ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les temps de traitement, avec Siril ça va assez vite.

Avec les poses courtes je suis bloqué au traitement avec des paquets de 2048 fits.

Pas grave si j'ai 6000 images à traiter je fais avec Sirilic 3 images de 2000 lights, traitées avec les mêmes DOF.

Puis j'empiles de nouveau les 3 fits pour n'en faire qu'un.

Ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 18:25, sebseacteam a dit :

Pas grave si j'ai 6000 images à traiter je fais avec Sirilic 3 images de 2000 lights, traitées avec les mêmes DOF.

Salut @sebseacteam, merci pour ce retour.

bonne idée de traiter par lot et empilement des sorties des lots.

je testerai une même cible avec un temps court comme toi 5sec, à comparer avec 30sec sur j’utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.