Aller au contenu

Go to dans les choux


Banane spatiale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'utilise depuis quelques mois une AZeq6 qui fonctionne très bien pour tout... Sauf le Go to avec SynScan. Après la calibration sur une étoile (généralement assez loin, souvent pas dans le chercheur), je pointe une deuxième, encore loin (à la limite du chercheur mais pas dans l'oculaire de 25 mm sur mon 250/1200....). Puis, quand je tente de pointer des objets avec la raquette, ils ne sont jamais dans l'oculaire de 25, et d'autant plus loin que l'on s'éloigne d'une des deux étoiles qui a servi à la calibration. J'ai essayé et réessayer de nombreuses fois la session d'initialisation, mais rien ne marche, quelque chose doit m'échapper... Je décris mes étapes au cas où vous y verriez une grosse bourde

  1. Monture vers le nord
  2. J'allume la monture, je fais la mise en station.
  3. J'éteins la monture.
  4. Je remets le tube vers la polaire avec les axes AD et DEC
  5. J'allume la monture
  6. Je rentre les infos : dates (bien avec le format AAAA/MM/JJ), Coordonnées N 47°29 - W 03°07, GMT +1h, je rentre l'heure courante donc celle de ma montre, heure d'été OUI (en ce moment).
  7. Position de la polaire cohérente avec mon application Polar Clock malgré un décalage de quelques minutes.
  8. Démarrer l'étalonnage sur 2 étoiles.
  9. La première, pas dans le chercheur... Je la mets dans l'oculaire au centre, je valide.
  10. La deuxième, loin, encore très loin... Dans l'oculaire, oui. Il m'affiche "étalonnage réussi".

Impossible d'avoir une cible dans l'oculaire à partir de la raquette à part l'une des deux étoiles...

 

J'ai essayé en désactivant les encodeurs, en les activant, ça ne change pas grand chose. J'ai essayé avec Cartes du Ciel, ça fonctionne très bien, ce n'est donc pas à mon sens un défaut de la monture, mais bien un problème de raquette ou de SynScan. J'ai réinstallé la version la plus récente de la raquette : pas de changement. J'ai tenté l'étalonnage sur trois étoiles, c'est la même mayonnaise.

 

Si quelqu'un a une idée de test à faire, je suis preneur, car je n'ai plus trop d'idée là, et je fais aussi du visuel, je n'aime pas avoir besoin soit de tout viser à la main, soit de sortir l'ordinateur à chaque session...

 

Merci pour votre aide !

Florent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MES a aligné l'axe d'AD avec l'axe de rotation de la terre.

Pour avoir la bonne position de départ la lunette doit être dans le plan vertical qui contient l'axe de rotation de la terre.

Je mets la barre de contrepoids à l'horizontale, facile à faire avec un niveau, puis je la fais tourner de 90° en me basant sur la couronne graduée.

Puis même chose avec la lunette.

Bon en réalité je fais de l'astrométrie 😉.

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos réponses. Je vais tenter de faire un park scope, à vrai dire, j'avais déjà essayé, il se remet bien en position face à la polaire, mais je ne refaisait pas la calibration derrière, considérant qu'il savait où il était puisqu'il se mettait bien en position.

Mon problème est qu'il n'est pas complètement délirant : il ne pointe pas à l'ouest quand l'objet est à l'est (comme dans le fil cité) ou vers le sol... Il est dans la bonne portion du ciel, mais assez loin pourtant, à chaque fois. Je me demande si un problème de coordonnées géographiques ou de date ne peut pas être à l'origine de cet écart ?

Je vais tenter le park et la recalibration en tous cas, je vous tiendrai au courant !

Florent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.