Aller au contenu

Conseil achat de matériel d'occasion


Pippa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai investir dans un premier modèle mais ai un budget limité.

J'habite à la campagne, avec un jardin, ce serait plutôt de l'occasionnel pour du planetaire et un peu de ciel fond.

Votre super moulinette me conseille :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

 

Je pense scruter le marché de l'occasion et attendre de trouver un modèle un peu plus puissant qui pourrait me correspondre. Cela dit, il s'agirait d'un premier achat, et je me demander sur quels points particulier je devrais être attentif?

 

Merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pippa,

 

Bienvenue sur le site WebAstro. Une présentation ne nuira absolument à votre arrivée ici et je vous le garantis ne fâchera personne.

 

En effet votre budget est limité. Aussi commençons par supprimer tout ce qui va le plomber.

 

La moulinette vous a proposé une monture équatoriale. En réalité vous n'en avez pas besoin pour du visuel simple, ce qui est votre premier objectif. Une monture équatoriale "consomme " beaucoup de budget même dans le début de la gamme et cela au détriment de l'optique à dépense égale. Aussi je vous recommande fortement de vous intéresser à un instrument doté d'une monture altazimutale beaucoup plus simple à utiliser. L'exemple emblématique est la monture Dobson.

 

En visuel pur et plus encore pour du planétaire, c'est le diamètre qui est déterminant. Plus il est important, plus vous verrez de détails. Un 130 mm va vous régaler sur la Lune et puis ce sera à peu près tout. Les planètes comme Jupiter ou Saturne vous apparaitront comme deux sphères avec les soirs exceptionnels quelques couleurs sur Jupiter et des anneaux un peu mieux définis sur Saturne mais sans aller jusqu'à distinguer nettement la séparation de Cassini par exemple. Mars même dans d'excellentes conditions ne sera pas plus qu'une cercle rougeâtre.

 

Alors que faire ? Peut-être attendre quelques mois et économiser encore quelques dizaines d'euros supplémentaires pour pouvoir acquérir un Dobson de 150 mm ou mieux 200 mm. En prenant le temps et à condition de surveiller de manière assidue et fréquente les petites annonces ici même, sur Astrosurf et Le bon coin, en quelques mois vous allez forcément trouver la bonne occasion. A titre personnel j'ai mis 8 mois pour trouver l'instrument que je voulais à un prix de 60% du neuf pour un instrument qui avait à peine plus d'un an.

 

Pour résumer :

1) Oubliez la monture équatoriale aussi inutile que complexe pour débuter.

2) Scrutez les petites annonces avec obstination.

3) Soyez d'une patience infinie.

 

Je vous assure alors que vous trouverez l'instrument qui vous va.

 

D'autres avis viendront.

 

Bonne recherche.

 

Ney

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, et vos conseils. 

Je vais réfléchir au Dobson, mais l'encombrement me paraît beaucoup plus important ?

J'envisage de stocker le télescope à l'étage. Au delà du poids, est-ce facilement déplaçable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pippa a dit :

Je vais réfléchir au Dobson, mais l'encombrement me paraît beaucoup plus important ?

J'envisage de stocker le télescope à l'étage. Au delà du poids, est-ce facilement déplaçable ?

Un télescope Dobson de diamètre du tube 150 à 200 mm occupera un cercle d'environ 50 cm au sol un fois parqué en position verticale. Une monture équatoriale n'a pas de position parquée et va occuper au sol un cercle d'environ 1 m soit quatre fois plus de surface, sans compter les contre poids qui dépassent.

 

Un Dobson est beaucoup plus facile à déplacer car le tube se sépare aisément de la monture. Si la monture équatoriale est plus légère, la séparation instrument monture est bien moins facile à gérer.

 

Puisque vous êtes dans la phase de réflexion, notez qu'un instrument entreposé à l'étage est un instrument qui va y demeurer de plus en plus souvent passé les premiers temps de possession, pour finalement s'y sédentariser. Un bon télescope est un télescope qui sort souvent, passer par l'escalier à chaque fois, outre que cela représente un risque surtout au retour où la rosée qui s'y est déposée, la fatigue certaine de l'observateur vont lui faire courir de plus en plus de risque.

 

Le propos est peut-être alarmiste, mais il se base sur des situations observées.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça paraît logique pour le rangement. En plus du prix, je vais donc devoir aussi négocier de la place avec madame, ça se complique 😀.

 

Selon vous, je devrais donc viser un des types de modèle suivant?

 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/télescope-dobson-sky-watcher-skyliner-150-1200_detail

ou

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pippa ! Un télescope doit prendre de la place. Ainsi il aura un gros diamètre, c'est l'essentiel. Il existe des télescopes compacts, mais les rendre compact revient plus cher (ça se fait en ajoutant un élément optique). Et tu as un petit budget.

 

Si tu trouves un Dobson 150/1200 ou 200/1200 en occasion, ce sera très bien (on est nombreux à avoir débuté avec un plus petit diamètre). Mais un 130/900 équatorial n'est pas non plus un mauvais choix. Dans tous les cas, il faudra peut-être que tu fasses de la place près de la porte du jardin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pippa !

 

Je suis débutant moi aussi, j'étais dans la même recherche que toi avec sensiblement le même budget.

 

J'ai finalement trouvé un Skywatcher 130/900 EQ2 d'occasion pour 100€.

 

Ce n'est pas le meilleur matériel du monde, j'ai fait 2 nuits avec pour l'instant, la première pour la prise en main, hier soir j'ai pu faire quelques observations sympa, notamment sur Saturne.

 

Je n'ai pas prétention a te recommander ce matériel, je n'ai jamais mis mon oeil dans autre chose. Mais ça fait le boulot pour de la découverte et de l'apprentissage.

 

J'ai moi aussi été interpellé par la taille de l'ensemble la première fois que je l'ai vu, mais en fait une fois démonté ça ne prend pas tant de place que ça (tube + monture + trépied séparés).

 

Tu trouveras mon topic de recherche dans ce même forum débutant si ça peut t'aider.

 

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 

Après quelques lectures, le Dobson m'intéresse quand même pas mal.

Reste la question du prix, et la patience si j'attends l'occasion. 

 

En regardant le neuf, je vois de grosse différence de prix sur des modèles qui me semblent identiques

 

419€ ici :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559&ved=2ahUKEwidhrnh99eAAxVtdaQEHS9RBgQQFnoECBMQAQ&usg=AOvVaw212lftkWrc8eMD7KMD1gfn

 

319€ ici

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/t%C3%A9lescope-dobson-sky-watcher-skyliner-150-1200_detail&ved=2ahUKEwiMrcj7-NeAAxWwWaQEHRp2AS4QFnoECBIQAQ&usg=AOvVaw0bNnU5P8iE1M3IDoCDyCqK

 

Je suis passé à côté de quelque choses, ou c'est juste le premier site qui est au dessus des concurrents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

@Pippa

 

Bonjour

 

Ces 2 dobsons150/1200 sont totalement identiques mais le site Allemand (Astroshop.de) vend ce dobson à un prix plus élevé (419 €) que celui du site Français (pierro-astro) proposé à 319 € .

(les libellés "Skyliner Classic dob" (Astroshop) et "Skyliner Sky-Watcher" (pierro-astro) ne sont que des descriptifs choisis par les divers magasins (à titre indicatif , "Sky-Watcher" est le nom de  fabrication de différents instruments de marque SYNTA (RP de Chine)).

 

Le distributeur de la marque SYNTA pour la France est Optique Unterlinden à Colmar.

Voir Télescope Dobson Sky-Watcher 150mm - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)

 

Pour info , le descriptif du newton 130/900 sur monture équatoriale  Télescope Sky-Watcher Newton 130/900 sur monture EQ2 (telescopes-et-accessoires.fr)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.