Aller au contenu

Pourquoi je vois en noir et blanc ?


gRRosminet

Messages recommandés

Bonjour

 

Pour la nuit des étoiles , hier ,je suis allé à l'observatoire de Tauxigny (37) où j'ai pu observer saturne dans un téléscope (ressemblant à une lunette 200/1000) apportant un grossissement de 150x.

Vu que c'était la cohue , je n'ai pas trop pu poser de questions.

 

Ma question : pourquoi saturne et ses anneaux étaient ils blancs (sans couleur?)

 

Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gRRosminet,   :)

Pourquoi n'as-tu pas pu voir Saturne et ses anneaux sans couleur, mais uniquement en blanc ?   :?:

Eh bien, c'est très simple, lorsque tu vois Saturne et ses anneaux comme ceci :

 

420px-Saturn_during_Equinox.jpg

 


Cela signifie qu'il s'agit vraisemblablement d'une astro-photographie...   :be:

En revanche, je suis très surpris que personne n'ait pu prendre le temps, parmi les organisateurs de cette "Nuit des étoiles" à
Tauxigny en Indre-et-Loire, de répondre à ton interrogation... Ça prouve que les "Nuits des étoiles" ne sont pas le meilleur endroit pour apprendre l'observation astronomique.   :(

Mon conseil : contacte un club ou une association d'astronomes amateurs dans un ou plusieurs départements proches de l'endroit où tu habites (tu trouveras leur liste ici :  
https://www.webastro.net/communaute/clubs/  ) et assiste avec eux à une réunion où tu pourras observer dans leurs divers instruments (lunettes ou télescopes) et alors tu pourras leur poser la question qui te turlupine : pourquoi j'ai vu Saturne et ses anneaux seulement en noir et blanc ?  :?:

Pour te remonter un peu le moral, voici un dessin de Saturne réalisé dans les années 1920 par l'abbé Théophile Moreux, le Fondateur et Directeur de l'Observatoire de Bourges (département du Cher) :

 

 

13.jpg

 

 

 

Théophile MOREUX.jpg

 

 

pour savoir ce qu'a rédigé le chanoine Théophile Moreux, voir :   https://www.webastro.net/forums/topic/187307-les-42-ouvrages-de-la-collection-“pour-comprendre”-publiés-entre-1923-et-1949-écrits-principalement-par-labbé-astronome-théophile-moreux-1867-1954/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.s : désolé pour l'erreur de frappe dans le titre , je ne trouve pas comment corriger

On ne peut pas en vouloir aux organisateurs : les gens se bousculaient autour des téléscopes (et les plus âgés (50+) n'hésitaient pas a passer devant les petits enfants (5-10) ... ). Bref c'était pas le "bon moment " de poser des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout le fait qu'à 150x de grossissement, même si on distingue les anneaux le contraste entre ciel noir et saturne est encore très élevé et cela donne une saturne "blanche" et pour peu que tes yeux se soient accoutumés à l'obscurité pendant la queue au télescope cela amplifie encore le contraste. 

Souvent il n'est pas facile de monter en grossissement du fait de la turbulence, mais lorsque cela est possible et que l'on peut monter vers 500x et au delà, on peut avoir des vues qui approchent celle montrée par la photo de Roger.

J'ai pu une fois monter à 700x sur une saturne totalement figée lors d'une soirée exceptionnelle et c'est un de mes plus beaux souvenir astro.

 

Il y a 3 heures, gRRosminet a dit :

P.s : désolé pour l'erreur de frappe dans le titre , je ne trouve pas comment corriger

Normalement, tu fais "éditer" en bas de ton premier message et là tu dois pouvoir éditer aussi le titre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour gRRosminet,   :)

J'ai été stupéfait que tu nous apprennes ceci :

 

Il y a 3 heures, gRRosminet a dit :

Les gens se bousculaient autour des télescopes (et les plus âgés (50+) n'hésitaient pas a passer devant les petits enfants (5-10) ... ).



Eh bien, ces personnes âgées, qui avaient plus de cinquante ans, étaient tout simplement des MALOTRUS !!!..   :mad:   :mad:   :mad:

Moi-même, qui ai largement plus de cinquante ans, je suis enchanté de voir s'inscrire sur Webastro des jeunes filles et des jeunes gens âgés de moins de trente ans...   :wub:     :wub:    :wub:

D'ailleurs (mais ce n'est que mon parcours astronomique personnel) je n'aime pas les rassemblements astronomiques avec plus d'une centaine de participants où l'on doit éviter de parler pour ne pas perturber ceux qui observent la voûte céleste avec leurs énormes "tubes" sans chercher à en faire profiter les néophytes en observations astronomiques.   :(

D'ailleurs, puisque le sympathique Breton
Den vient juste d'intervenir sur ton sujet, je dois dire que depuis que je l'ai rencontré, il y a déjà quelques années ( le samedi 18 août 2007), lors d'un rassemblements astronomique très restreint (seulement six astronomes amateurs, plus mon épouse et moi-même), je n'ai jamais retrouvé une ambiance aussi sympathique avec d'autres amateurs des beautés de la voûte céleste. Voir : https://www.webastro.net/forums/topic/22695-star-party-du-forez-compte-rendu-dobservation-par-un-observateur-néophyte…/ .

J'ai également énormément apprécié deux autres soirées astronomiques privées organisées ultérieurement chez moi, dans le Sud-Ouest du Cantal :

  “ J'ai eu beaucoup de chance pour mon premier "CROA" maursois...” : https://www.webastro.net/forums/topic/29592-jai-eu-beaucoup-de-chance/

 ;

 


  “ La troisième sortie de "THÉOPHILE" ” : https://www.webastro.net/forums/topic/34552-la-troisième-sortie-de-quotthéophilequot…/  .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

48.gif

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modération changed the title to Pourquoi je vois en noir et blanc ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.