Aller au contenu

Quel matériel me manque-t-il pour bien débuter l'astrophoto ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après une première semaine d'observation avec mon newton 150/750 sur EQ 3.2, (premier télescope !) Je souhaite sauter le pas pour l'astrophoto, plutôt pour le ciel profond. 

J'ai un APN Nikon D5200 en parfait état qui me servait à rien.. l'occasion de le dépoussiérer 😀

 

Si je comprend bien l'investissement principale qu'il me manque serait de quoi motoriser ma monture ? Vient ensuite la bague T2 et le viseur polaire.

 

Je me demande notamment si c'est faisable avec ma monture sans passer par une EQ5. Idem pour l'oculaire puisque j'entend tout le temps que ceux de base sont pas folichon. 

 

L'idée serait de ne pas se ruiner trop vite 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 2 minutes, Astroly a dit :

Idem pour l'oculaire puisque j'entend tout le temps que ceux de base sont pas folichon.

pas besoin d'oculaire pour l'astrophoto.

 

il y a 2 minutes, Astroly a dit :

Je me demande notamment si c'est faisable avec ma monture sans passer par une EQ5

oui, c'est faisable, pas le plus simple mais faisable.
 

 

il y a 2 minutes, Astroly a dit :

J'ai un APN Nikon D5200

si tu le destine uniquement à l'astrophoto ça serait un vrai gros plus de le defiltrer, sinon tu n'aura pas ou peu de ha.

 

 

il y a 4 minutes, Astroly a dit :

Vient ensuite la bague T2 et le viseur polaire.

et le correcteur de coma, puis viendra l'autoguidage et peut être une monture plus conséquente (sauf si tu t'en sors avec l'eq3.2), puis la camera refroidie, les filtres, le PC pour gérer tout ça... attention, l'astrophoto c'est un puis sans fond :D .

 

ton 150/750 c'st un PDS avec démultiplication?

si non la map ne sera pas super aisée. > masque de bahtinov à ajouter à ta liste (ça se fabrique simplement ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Effectivement c'est un puis sans fond mais je vais commencer tranquillement, pas le choix. Et vite acquérir ce qui deviendra un besoin naturel j'imagine 😊

 

Le 13/08/2023 à 21:18, Tyler a dit :

si tu le destine uniquement à l'astrophoto ça serait un vrai gros plus de le defiltrer, sinon tu n'aura pas ou peu de ha.

 

Je vais commencer sur des cibles comme M31 ou je pense que la nécessité sera moins grande que sur des nébuleuses, mais le défiltrage s'imposera surement.

 

Le 13/08/2023 à 21:18, Tyler a dit :

ton 150/750 c'st un PDS avec démultiplication?

si non la map ne sera pas super aisée. > masque de bahtinov à ajouter à ta liste (ça se fabrique simplement ;) ).

 

La j'avoue que c'est un peu technique pour moi comme terme 😅 (Masque de bahtinov je me suis déjà renseigner dessus mais PDS avec démultiplication ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Astroly a dit :

mais PDS avec démultiplication ?

PDS c'est un modèle de 150/750. Il y en a plusieurs, le 150PDS est dédié astrophoto.
certains newtons ne permettent pas la mise au point avec un capteur, le foyer est trop loin, du coup il faut avancer le primaire.
Il y a aussi la taille du tube du PO qui peut  être en 1.25", on préfère le 2" en photo (mais  le 1.25" suffit pour les petits capteurs).


La démultiplication 1:10 c'est au niveau des boutons de mise au point.
sur un crayford normal tu as un bouton de chaque coté. Avec une demultiplication tu as un bouton en plus qui fait 10 tours quand le gros n'en fait qu'un.

ça permet une map précise.

 

CRjmic.jpg On voit sur la droite la demultiplication avec les deux molettes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vérifierai déjà si la mise au point avec l APN est possible :

tu vise une étoile brillante ou la lune

Tu enlève l oculaire

Tu place ton boîtier APN (sans l objectif) a la place de l oculaire ( le bord du boîtier au niveau du porte oculaire), a main levé, et tu vérifie si la mise au point est possible sans que le porte oculaire soit en butée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Commencer la photo avec un 150 sur une eq3 ça sent le matériel qui va finir dans les petites annonces dans pas longtemps... 

Bon je taquine un peu, mais c'est pour dire que l'astrophoto c'est beaucoup de soucis à régler et j'ai peur que cette configuration un peu limite ne te pose des problèmes rapidement. As tu déjà essayé de prendre quelques clichés à l'apn sur trépied, pour te familiariser dans un premier temps avec les réglages et les logiciels de traitements ? Si oui tu peux y aller par étape et ensuite en restant avec un simple objectif passer sur monture avec suivi et t'entraîner à prétraiter et empiler des images. Puis plus tard monter l'apn sur un truc plus gros comme ton scope, etc... 

Quand je vois des débutants se lancer direct sur des déjà gros Setup sans avoir au préalable pris le temps de maîtriser chaque étape (prise de vue, mise au point, mise en station, techniques d'empilement et de pretraitement, goto, cadrage et j'en passe) ça me fait mal au cœur car après on se retrouve avec des gens désemparés qui supplient qu'on les aide (ce qu'on fera avec plaisir aucun souci là dessus). 

Je te souhaite que ça fonctionne et que tu te fasses plaisir mais je ne peux que te conseiller de bien te familiariser avec tout le processus. 

En gros mon avis garde ton eq3 et ton scope et vas y tranquillou petit à petit, juste avec l'apn et un objectif au début, même si c'est frustrant de pas sortir tout de suite la Rosette en SHO. 

Amicalement Alexis 

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

vas y tranquillou petit à petit

+1

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

même si c'est frustrant de pas sortir tout de suite la Rosette en SHO. 

Ca donne un but .

 

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

Quand je vois des débutants se lancer direct sur des déjà gros Setup sans avoir au préalable pris le temps de maîtriser chaque étape

Bon, y'en a qu'on la folie des grandeurs aussi, du genre "je veux le meilleur matos" en pensant ainsi sortir les meilleures images.

 

 

L'astrophoto, c'est comme le vélo, faut commencer avec des roulettes :D 

On tombe moins souvent et on apprend plus vite.
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Tyler a dit :

L'astrophoto, c'est comme le vélo, faut commencer avec des roulettes :D 

On tombe moins souvent et on apprend plus vite.

Tout à fait. Et pour en rajouter une couche, on ne joue pas Mozart avant d'avoir appris et maîtrisé ses gammes. 

Apprendre à décomposer une tâche difficile en une série d'étapes plus simples est la clé de l'apprentissage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nuance les propos de mes 2 accolytes : parfois, avoir du bon matériel permet de s'affranchir des problèmes causés par du matériel moins bon, et donc de progresser tout aussi vite.

C'est une manière de ne pas se dégoûter à essayer de faire fonctionner quelque chose qui n'est pas adéquat.

 

Ceci dit, ce point de vue ne s'applique qu'aux personnes un brin consciencieuses, ayant une vue précise d'un but à atteindre.

Le dilletant risque d'être dégoûté du gap à franchir, et de l'argent investi.

 

Je suis cependant de ceux qui ont commencé au trépied + intervallomètre, puis petit tube sur petite monture, puis plus grosse monture, puis plus gros tube, puis plus grosse monture encore. Et je ne regrette pas ces différentes étapes, qui ont été formatrices.

Modifié par schizophrene
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, schizophrene a dit :

parfois, avoir du bon matériel permet de s'affranchir des problèmes causés par du matériel moins bon

C'est vrai aussi, mais quel plaisir de démonter sa monture pour changer roulements et graisse pour gagner quelques secondes d'arc sur le guidage 😁

 

On peux commencer sur du bon matériel, c'est certain, et on est pas tous égaux devant  la mécanique d'une monture, les softs, les maths... et on a pas tous le même but en photo, y'en faut pour tout le monde en fait :).

 

Mais je pense qu'il est important d'au moins se documenter un minimum sur "comment on fait une photo astro", et "quel type de photo on veut faire", ça permet de cibler le matériel nécessaire pour débuter.
De toute façon on arrive quasi tous au même point à un moment : l'upgrade du setup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tyler a dit :

Mais je pense qu'il est important d'au moins se documenter un minimum sur "comment on fait une photo astro", et "quel type de photo on veut faire", ça permet de cibler le matériel nécessaire pour débuter.

 

C'est impératif ! Que ce soit en mode "low cost" ou en mode "high end", il faut savoir (ou tenter de savoir) où l'on met les pieds avant le moindre investissement.

Les petites bourses pourront alors optimiser chaque dépense, en ayant moins de risque de se tromper. Pour les grosses bourses, bah c'est toujours des dépenses optimisées, permettant d'acquérir du matériel en plus par exemple, ou s'acheter une licence PI ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.