Aller au contenu

Tomsky vous salue !


Tomsky

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, merci de m'accueillir sur ce forum.

 

Je suis intéressé depuis longtemps par l'astronomie et j'ai attendu la retraite pour m’équiper d'une lunette SW 80ED sur EQM35 goto, il y a un an.

Pratiquant la photo, je me suis naturellement penché sur le sujet de l'astrophoto. Après beaucoup de recherches pour choisir une configuration adaptée à mes désirs, j'ai complété récemment mon set up avec caméras asi 174 mini pour le guidage et asi 2600mm pour imager. J'ai également un EAF ZWO.

Afin de piloter l'ensemble j'ai préféré utilisé NINA à l'ASIAIR qui limite la taille des images entre autres...

J'étais conscient que NINA serait plus rock n roll à installer et à utiliser et je n'est pas été déçu !

J'espère trouver parmi les membres des adeptes de NINA, qui seront en mesure de m'aider pour mettre en œuvre ce set up et me permettre de réaliser de belles images des objets du ciel profond.

 

Bon ciel à toutes et à tous

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fcouma,

Je ne me souviens pas où j'ai lu cette info qui semble effectivement pas correct, je rectifie mon message en conséquence. Avec la quantité d'info à digérer je me suis peut être embrouiller le cerveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joker0247,

 

J'ai différents messages d'erreurs quand je fais un test d'acquisition avec l'ASI 2600MC, "Memoire insuffisante" "La caméra n'a pas défini l'image comme prête...", mon PC portable a 16 GO de ram. Le reste à l'air de fonctionner correctement mais je n'ai pas encore pu lancer une séquence.

 

Merci d'avance pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai pas mal de recherches, rien dans la doc NINA, vérifier les versions d'ascom, drivers...

Je viens de m'apercevoir que quand la camera "ASI ascom 2" est selectionnée dans le menu déroulant, NINA indique un capteur mono chrome ! (ASI ascom 1 étant la camera de guidage)

Si je selectionne ZWO ASI2600MC pro, NINA indique bien un capteur RGGB.

Je pense à une mauvaise manip à l'installation de la plateforme ascom...

Le problème se précise ;)

 

PS: je n'ai pas trouvé la commande pour modifier ses messages sur le forum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Parfois ça vaut le coup de tout désinstaller et réinstaller proprement. Personnellement j'ai toujours eu des petits soucis avec les pilotes ascom et nina, j'utilise de préférence les pilotes zwo quand c'est possible et là pas de soucis. 

il y a 9 minutes, Tomsky a dit :

je n'ai pas trouvé la commande pour modifier ses messages sur le forum

Il y a un bouton "éditer" en bas des messages, juste à côté du bouton "citer", mais je crois me souvenir qu'il faut une dizaine de posts avant qu'il ne soit disponible... 

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne t'en sors pas avec NINA, tu peux essayer les logiciels de ZWO https://www.zwoastro.com/products/asistudio

Ce n'est pas une solution aussi complète que NINA bien sûr, mais tu n'as probablement pas besoin de toutes les fonctionnalités de NINA non plus, surtout si tu démarres l'astrophoto.
Le logiciel de ZWO te permet de contrôler la monture, lancer des séquences, contrôler l'EAF, l'autoguidage... probablement tout ce dont tu as besoin pour démarrer. C'est assez proche d'un boîtier ASIAIR en somme.

Il me semble aussi qu'il intègre tous les drivers nécessaires, donc ça devrait fonctionner sans prise de tête, vu que tu n'as que tu matériel compatible.


Mon avis très personnel : si tu débutes, je ne peux que te conseiller une solution simple, qui fonctionne, pour te faire les dents et te laisser le temps d'apprendre tout ce qu'il y a à apprendre (maîtriser le matériel, l'autoguidage, l'empilement, le traitement des photos...), avant de passer à une solution plus complète (ou pas !). Je trouve personnellement NINA et les autres logiciels très compliqués pour débuter, et ils nécessitent de passer du temps à se former, temps dont tu ne disposes peut-être pas. Les logiciels de ZWO ont l'avantage d'être très simples et intuitifs à utiliser, avec toutes les fonctionnalités de base. Ca permet à mon sens d'éliminer la frustration, et de simplement faire des photos et d'apprendre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Konzy pour tes conseils, effectivement mon choix d'utiliser NINA peut paraître audacieux pour débuter l'astrophotographie. 

Étant un jeune retraité j'ai beaucoup de temps libres ;)

Pour ce qui est de l'informatique, je suis rodé à l'utilisation de logiciels bien plus complexes dans le cadre de mon ancienne activité professionnelle. Je suis également musicien et j'ai un studio d'enregistrement où tout est géré par une myriade de logiciels.

Je suis conscient que cela va me prendre du temps avant de contempler mes belles images, mais là satisfaction n'en sera que plus grande.

Ça permettra à mon cerveau de ne pas se ramollir, enfin pas trop vite j'espère !

Alors step by step...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 20:38, joker0247 a dit :

OK. Parfois ça vaut le coup de tout désinstaller et réinstaller proprement. Personnellement j'ai toujours eu des petits soucis avec les pilotes ascom et nina, j'utilise de préférence les pilotes zwo quand c'est possible et là pas de soucis. 

Il y a un bouton "éditer" en bas des messages, juste à côté du bouton "citer", mais je crois me souvenir qu'il faut une dizaine de posts avant qu'il ne soit disponible... 

Réinstallation terminée avec succès en utilisant uniquement les pilotes ZWO, ce soir le ciel étant dégagé je vais faire des tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.