Aller au contenu

CROA - On continue de découvrir le 150/750


Samus

Messages recommandés

Hello les Astrams,

 

Petit CROA de hier soir que j'ai plaisir à partager en attendant la nuit...

 

Hier soir petit délire de débutant. Le ciel est bien dégagé et je suis tenté de comparer ma lunette 80/400 TravelScope et le Newton 150/750.

 

Cela fait un moment que je remarque que je prends des plaisirs différents avec ces deux instruments. Mais pour moi, l'un ne remplace pas l'autre. C'est différent.

 

Petite musique folk et c'est parti.

 

M31 au Newton. Pas la période idéale mais je commence par elle, pour un débutant la taille compte? Hahahah. Je discerne bien le coeur mais au milieu d'un nuage et pas de spirales en vue. Idem dans la lunette même si plus pâle. 

Je me demande si un filtre peut aider qqch d'ailleurs au niveau détails? Je suis en Bortle4. 

 

Je pars ensuite à la recherche de nébuleuses au Baader 38mm. Grâce à la monture Goto je tombe au bon endroit, j'en suis sûr car je reconnais des étoiles en "inventant des constellations" pour être bien sûr. Mais je ne vois aucune nébuleuse. Je ne sais pas pourquoi.... Peut-être qu'il me faut un filtre? Rien de rien même avec le regard bien habitué à la nuit et la vision décalée. 

 

Du coup je pars sur Saturne et Jupiter. Saturne j'avais déjà vu mais là je vois au Newton et Oculaire 8mm ses satellites. Titan, Rhéa et Phoebé. Je me rappelle que je vais me trouver un oculaire de plus fort grossisement encore. Même si hier soir vers 1h du mat Saturne était basse. Du coup je me réjouis de la découvrir un jour au Zénith.

 

Le temps passe et Jupiter apparaît. Je m'en réjouis car c'est la toute première fois! Boom la claque. Premièrement, je discerne deux bandes de temps en temps selon les perturbations du ciel. Wahou! Ensuite je vois 5 satellites! Petit détours par SkySafari et je vois qu'un des satellites est en fait une étoile;) Je prends note.

 

Puis Pléiades en vue. Je ne les avais observé qu'à la lunette en février. En revenant dessus au Newton et Baader 36mm, pas de couleur mais belle vision de l'amas en champs plus large. 

 

M81 et M82 méritaient aussi un petit tour. C'est la première fois cet été que je voyais 2 objets à l'oculaire alors elles ont une place importante pour moi.

 

Voilà mon petit CROA de débutant est terminé. Les grands classiques, j'imagine. Pour moi, je trouve drôle de les découvrir et de voir venir certaines pensées. En vrac: Wahou c'est magnifique. Mince pourquoi je vois pas la tâche rouge! Mais bordel de nuage qui passe... Oh en fait je suis tout petit. Hey comment j'ai pu me contenter de photos pendant 30 ans alors qu'aller voir soi-même c'est si différent? Hahhahaha je pense que vous l'avez déjà entendu.

 

Ce qui me surprends le plus c'est qu'au final, la différence entre le Newton et la lunette n'est pas si énorme. Et je prends du plaisir dans les deux alors qu'au début je pensais que seul le plus gros compterait vraiment.

 

Je me surprends à me dire qu'un lunette de meilleure qualité, avec un bon trépieds et une bonne musique serait au final ma soirée astro idéal pour me balader en alt-az.

 

Je vais y repenser quand j'aurai réussis à choper une nébuleuse. Car pour le moment, à part Orion je suis à l'ouest Haha.

 

Bon ciel à tous!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ça avec nous ! 

En ce moment niveau nébuleuse intéressante, il y a M8, la nébuleuse du lagon, dans le Sagittaire, visible à l'oeil nu sous bon ciel, aux jumelles elle est déjà très remarquable. 

 

Et le duo M81 / M82 alors, qu'en as-tu pensé ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça semble avoir été une longue et belle nuit.

Pour m31, elle est souvent décevante. Un filtre n'ameliore pas les galaxies. Par contre, sur les nébuleuses, ça fonctionne (uhc ou o3 principalement). Quelles nébuleuses as-tu cherché ?

Tu verras certainement une différence entre tes 2 instruments au fur et a mesure que tu accumuleras de l'expérience. Tu dois pouvoir déjà l'observer sur des amas ou le 150 montreras plus d'étoiles définies. 

Bon ciel et bonnes observations. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samus!

Merci pour ton sympathique et enthousiaste CROA!..

Avec un ciel Bortle 4 , c'est déjà pas si mal....et tu as déjà decouvert la complémentarité en observation, en possédant une lunette et un télescope de plus grand diamètre...chaque instrument présentant avantages et inconvénients.

Et plus on observe, plus on découvre...et on s'améliore aussi par ses erreurs!..

Il m'arrive par impatience d'observer un objet encore bas sur l'horizon, et quand j'y reviens une à deux heures plus tard, c'est souvent le jour et la nuit...

Ne rêve pas trop par contre en espérant voir Saturne au zénith...😉 Elle est plus basse que l'an passé, je l'observe vers 2h en ce moment.

Bonne continuation et au plaisir de lire d'autres CROA!

Il y a 2 heures, Samus a dit :

Ce qui me surprends le plus c'est qu'au final, la différence entre le Newton et la lunette n'est pas si énorme. Et je prends du plaisir dans les deux alors qu'au début je pensais que seul le plus gros compterait vraiment

 

Oui, j'ai eu l'occasion de le vérifier aussi ..

C'est d'ailleurs souvent pour cela que l'on conseille un plus grand écart de diamètre entre deux instruments ,comme une lunette et un télescope, afin de mieux apprécier l'apport du diamètre sur la luminosité et la résolution.

Dans ton cas par exemple, tu auras sans doute une différence plus sensible avec un télescope de 200mm par rapport à ta lunette

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GeoffreyJoe, M81 et 82 ont été un choc pour moi en Corse en mai. (Bortle 2-3 durant des vacs). C'était avec la 80/400. Voir deux galaxies ensembles c'était une gifle. Très poétique je dirais. Après j'ai vu que dans mon ciel à la maison, au 150 j'avais du coup à peu près le même résultat.

Hier soir, elles étaient basses et il y avait qq nuages de ce côté donc ce n'était pas le top.

 

@Guilaume, J'ai cherché la nébuleuse de la Cave, de l'Amérique, M27 l'Haltère)... Bref tout ce qui était bien situé mais RIEN DE RIEN. C'est la partie que je comprends pas...

 

Pour les amas oui ça j'ai vu entre les deux instruments, il n'y a pas photo.

 

@Lune cendrée, Trop bien la remarque sur des instruments différents. C'est un peu le but à long-moyen terme, avoir une petite lunette de bonne qualité pour le visuel et le VA et un bon gros instrument dans le jardin quand je saurai ce que j'aime voir en priorité;).

 

Si vous avez des avis sur le pourquoi du 0 nébuleuses dans mon ciel... Bortle 4, 150/750. Je comprends pas. Orion pourtant ça passait en avril...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Samus a dit :

M81 et 82 ont été un choc pour moi en Corse en mai. (Bortle 2-3 durant des vacs). C'était avec la 80/400. Voir deux galaxies ensembles c'était une gifle. Très poétique je dirais. Après j'ai vu que dans mon ciel à la maison, au 150 j'avais du coup à peu près le même résultat.

Hier soir, elles étaient basses et il y avait qq nuages de ce côté donc ce n'était pas le top.

Tout pareil!! Un de mes objets préférés à 200mm! N’hésite pas à grossir sur m82 pour bien distinguer les détails! Avec un 150mm il faut grossir vers 159x environ :) . Non mais en ce moment elles sont basses….

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Samus a dit :

nébuleuse de la Cave, de l'Amérique, M27 l'Haltère)

Laisses tomber la cave et l'amerique en visuel car elles sont très étendues et faiblement lumineuses (la luminosité est étaléesur toute leur surface), c'est compliqué. Par contre, M27 est bien accessible. Tu devrais y voir une sorte d'osselet grisatre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Samus a dit :

J'ai cherché la nébuleuse de la Cave, de l'Amérique, M27 l'Haltère)... Bref tout ce qui était bien situé mais RIEN DE RIEN. C'est la partie que je comprends pas...

M27 tu devrais la voir.  Mais c’est assez petit, fait pas s’attendre à quelque chose de très étendu :) . C’est un objet sympa avec un 150mm. Amérique il faut un ciel superbe ! La cave je connais pas …… essaie m8, m17 surtout!!!! Et m57, une nébuleuse planétaire comme m27 :) . Essaie aussi les amas m13 et m22, la superbe étoile double albireo :) 

Essaie aussi le double amas de Persée qui n’est pas répertorié dans le catalogue messier mais pourtant très facile ( visible à l’œil nu) et magique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Samus a dit :

Je me surprends à me dire qu'un lunette de meilleure qualité, avec un bon trépieds et une bonne musique serait au final ma soirée astro idéal pour me balader en alt-az

 

Je peux confirmer que la lunette Skywatcher 100ED ( encore abordable, par rapport à d'autres doublets apo), sur AZ 5 et trépied acier, offre de très belles images aussi bien en lunaire et planétaire qu'en ciel profond, où avec un ciel Bortle 4, elle permet d'accéder à une belle quantité d'objets du ciel profond ( ils seront vus bien sûr dans les limites d'un diamètre de 100mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.