Aller au contenu

Star Adventurer Gti bloquée Ascension droite


Bross84

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Ce matin en allant chercher ma star Adventurer gti je l'ai trouvée une fois de plus bloquée en butée sur l'axe d'ascension droite. Elle n'a pas fait de retournement. 

IMG_20230821_075746.thumb.jpg.b8b8be86bdb15347a326cd39c7cbe8a5.jpg

 

J'utilise l'application synscan pro : dans l'application j'avais mis retournement au méridien à 10 degrés mais je visais ngc 6914 dans cygnus pourtant donc je n'aurais pas du me rapprocher du méridien cette nuit.

Je ne comprend pas ma mauvaise manip, qui est certainement dans synscan non ? 

 

Savez vous d'où vient ce problème svp ? 

 

Est-ce dans cette page que je dois modifier quelque-chose ? 

 

Screenshot_2023-08-21-08-12-30-570_com.skywatcher.synscanapppro.thumb.jpg.1d20bd31fc6ad1514c24d595ef93839a.jpg

Merci d'avance. 

 

Bon ciel à tous 

 

 

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

J'ai fait des test hier soir, la fonction threshold en degrés ne fonctionne pas sur l'application synscan pro pour ma monture star Adventurer gti. 

 

Jai déplacé avec les flèches de l'application la monture dans l'autre sens (comme l'aurait fait un retournement) puis redemandé un goto sur ma cible, comme elle était plus proche de ce côté là monture à pointé directement sans problème. 

 

Je ne comprend pas pourquoi ce soucis, si certain l'ont déjà rencontrés avec une autre monture ou l'application Windows je suis preneur 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bross84 a dit :

Hello tout le monde,

 

J'ai fait des test hier soir, la fonction threshold en degrés ne fonctionne pas sur l'application synscan pro pour ma monture star Adventurer gti. 

 

Jai déplacé avec les flèches de l'application la monture dans l'autre sens (comme l'aurait fait un retournement) puis redemandé un goto sur ma cible, comme elle était plus proche de ce côté là monture à pointé directement sans problème. 

 

Je ne comprend pas pourquoi ce soucis, si certain l'ont déjà rencontrés avec une autre monture ou l'application Windows je suis preneur 😁

 

Salut,

J'ai cette monture que j'utilise principalement avec un AsiAIR, rarement avec l'app SynScan Pro depuis mon smartphone. Jamais eu de problème pour le retournement au méridien avec l'app AsiAIR.

As-tu les drivers à jour https://www.skywatcher.com/download/software/motor-control-firmware/? As-tu déjà testé avec l'application pour Windows ? 

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Bross84

 

Le 21/08/2023 à 08:04, Bross84 a dit :

J'utilise l'application synscan pro : dans l'application j'avais mis retournement au méridien à 10 degrés mais je visais ngc 6914 dans cygnus pourtant donc je n'aurais pas du me rapprocher du méridien cette nuit.

 

Je ne peux pas t'aider sur synScan mais je ne comprend pas bien ce que tu dis ici: hier NGC1914 passait le méridien vers 00h15 donc il est normal que la monture se retrouve dans cette position si le retournement ne se fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astroCH a dit :

 

Salut,

J'ai cette monture que j'utilise principalement avec un AsiAIR, rarement avec l'app SynScan Pro depuis mon smartphone. Jamais eu de problème pour le retournement au méridien avec l'app AsiAIR.

As-tu les drivers à jour https://www.skywatcher.com/download/software/motor-control-firmware/? As-tu déjà testé avec l'application pour Windows ? 

 

Christophe

 

 

Salut, 

 

Non je n'ai jamais testé avec un ordinateur portable à coté de la monture, je pense que ça sera la prochaine étape. J'ai bien la dernière version de synscan Pro 2.3.7.

 

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Hello @Bross84

 

 

Je ne peux pas t'aider sur synScan mais je ne comprend pas bien ce que tu dis ici: hier NGC1914 passait le méridien vers 00h15 donc il est normal que la monture se retrouve dans cette position si le retournement ne se fait pas.

 

En fait j'ai réglé le retournement au méridien sur l'application à -10 degres, en théorie vers 23h elle aurait du se retourner et non :( 

 

J'ai donc fait en manuel, mais je vais tester les prochaines fois avec le PC portable :) 

 

Merci pour vos réponses

 

Bon ciel à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bross84 a dit :

En fait j'ai réglé le retournement au méridien sur l'application à -10 degres, en théorie vers 23h elle aurait du se retourner et non :(

 

 

Ok je vois. Tu es sur que le réglage threshold doit  s'entendre en degré avant le méridien? Je n'en vois pas vraiment l’intérêt si c'est le cas et à mon avis il s'agit plutôt d'un réglage en degrés après le méridien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nico1038 a dit :

 

Ok je vois. Tu es sur que le réglage threshold doit  s'entendre en degré avant le méridien? Je n'en vois pas vraiment l’intérêt si c'est le cas et à mon avis il s'agit plutôt d'un réglage en degrés après le méridien.

 

Justement je ne sais pas, à quoi cela servirait après le méridien ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bross84 a dit :

 

Justement je ne sais pas, à quoi cela servirait après le méridien ? 🤔

 

Ce genre de réglage ne sert pas à éviter le méridien, ce n'est pas vraiment possible. Si tu bascules 10 degrés avant que ton objet passe le méridien tu passeras alors le méridien dans l'autre sens un peu plus tard et, au moment du retournement, ta monture va se retrouver avec la barre de contrepoids qui pointe vers le haut (situation dangereuse qu'on veut éviter en général avec les montures équatoriales Allemandes). Il n'y a donc pas vraiment d'avantage à basculer avant.

 

On retrouve parfois dans les logiciels d'acquisition un réglage de bascule après le méridien car ces logiciels envoient en fait un simple ordre goto à la monture pour provoquer le changement de méridien (c'est la monture qui se charge alors d'effectuer la bascule). Ce délais permet d'être sur que l'objet a effectivement passé le méridien pour que l'ordre provoque bien la bascule.

 

Un autre réglage qui est parfois disponible est un délai pour arrêter le tracking avant le méridien pour les cas ou le tube est malgré tout susceptible de toucher le trépied mais je ne crois pas que ce soit le cas ici.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

 

Ce genre de réglage ne sert pas à éviter le méridien, ce n'est pas vraiment possible. Si tu bascules 10 degrés avant que ton objet passe le méridien tu passeras alors le méridien dans l'autre sens un peu plus tard et, au moment du retournement, ta monture va se retrouver avec la barre de contrepoids qui pointe vers le haut (situation dangereuse qu'on veut éviter en général avec les montures équatoriales Allemandes). Il n'y a donc pas vraiment d'avantage à basculer avant.

 

On retrouve parfois dans les logiciels d'acquisition un réglage de bascule après le méridien car ces logiciels envoient en fait un simple ordre goto à la monture pour provoquer le changement de méridien (c'est la monture qui se charge alors d'effectuer la bascule). Ce délais permet d'être sur que l'objet a effectivement passé le méridien pour que l'ordre provoque bien la bascule.

 

Un autre réglage qui est parfois disponible est un délai pour arrêter le tracking avant le méridien pour les cas ou le tube est malgré tout susceptible de toucher le trépied mais je ne crois pas que ce soit le cas ici.

 

Bonjour Nico, 

 

Merci pour ta réponse. 

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup que je le laisse à 0 et en auto ? 

 

Merci d'avance. 

 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bross84 a dit :

 

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup que je le laisse à 0 et en auto ?

 

C'est en effet ce que je ferais si j'étais toi. Et il est à mon avis important que tu sois présent pour les premiers retournements histoire de contrôler que tout va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso au départ je galerais aussi avec les retournements

j'ai une heq5 et ca ne marchait pas.

ce que je faisais alors : pointage polaris, puis repointage objet et dans ce cas il repointé dans le bon sens...

en mode débrouille quoi...

Modifié par petitjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, petitjean a dit :

perso au départ je galeré aussi avec les retournements

j'ai une heq5 et ca ne marchait pas.

ce que je faisais alors : pointage polaris, puis repointage objet et dans ce cas il repointé dans le bon sens...

en mode débrouille quoi...

 

Merci beaucoup pour ton astuce , je testerais à la prochaine sortie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.