Aller au contenu

NGC 7380 - Un sorcier de plus! Mais pas sans mal...


Nano67

Messages recommandés

Je commence à peine à apprivoiser mon C8 EdgeHD, et cette cible m'a donnée du fil à retordre!

En plus je suis un peu rouillé après quelques semaines de mauvais temps, et je ne maitrise toujours pas suffisamment la collimation.

 

Premier essai  le 17/08 --> J'ai oublié de brancher la résistance du pare buée: et bien ça ne pardonne pas avec l'humidité des champs alsaciens! Tout à la poubelle, sauf les 2 premières prises en Ha.

 

Second essai le 20/08 et première sortie en nomade: les conditions sont idéales! Sauf si on oublie d'emporter le pare buée ArrrRGG!!! J'aurais pu me mettre des claques!

 

A ce moment là je dois avouer que je suis à 2 doigts d'abandonner… En plus, sur les 2 photos que j'ai récupérées de la première nuit, j'avais des étoiles en forme de grains de riz. Problème de suivi? Bah non, que ce soit en pose de 300 ou 5 secondes ou même en vidéo, mes étoiles on une rondeur de 0.2

J'ai tout essayé! re-collimation, réalignement polaire, recalibrage de suivi, Re-re-colimation, et toujours des étoiles moisies…

J'ai fini par trouver un indice de la cause de mon problème grâce à... un satellite:

image.png.6265978683bcce77ba8e91643e8d6b88.png

 

Vous avez déjà vu un satellite qui fait des zig-zag? 

Et quelle est la probabilité que la fréquence de rotation du ventilo de la caméra entre en résonance avec le tube? Bref... je coupe le refroidissement et tout rentre dans l'ordre. Je fais une bricole de fortune avec de la mousse sous les vis du ventilo pour amortir. Ca fonctionne sans être parfait. Mais ça suffira pour ne pas perde cette dernière nuit dégagée du 22/08.

 

Pour le traitement je ne sais pas gérer les étoiles, c'est tout au pif!

Vous me direz si cela valait la peine d'insister :)

 

20x 300s pour chaque couche SII Ha et OIII:

 

image.thumb.jpeg.7aea9b2785d3269bf21992cda37a38cf.jpeg

 

Bonne soirée!

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est super ce sorcier. Moi qui aime la palette Hubble, je trouve que c'est bien équilibré

Pour les étoiles : starless et tu ne remets que le masque des étoiles le plus propre (souvent Ha).

Elles seront blanches c'est tout.

 😊

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, shibon said:

Il est super ce sorcier. Moi qui aime la palette Hubble, je trouve que c'est bien équilibré

Pour les étoiles : starless et tu ne remets que le masque des étoiles le plus propre (souvent Ha).

Elles seront blanches c'est tout.

 😊

Tout pareil que le monsieur, j'aime beaucoup.

 

Pour.les étoiles, tu peux tenter une composition HOO et intégrer les étoiles sur la SHO, ça permet d'avoir un intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les commentaires encourageants!

 

Pour la palette couleurs je fais une composition SHO siril qui en général est trop verte... Je superpose une HOO pour récupérer un peu de rouge et bleu.

A votre avis est ce qu'il vaut mieux faire un starless avant ou après compositage?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais starless sur chaque couche et j'assemble sans étoile pour les couleurs. A la fin je rapatrie un des masques d'étoiles.

Et qd j'ai le temps je fais 30min en RVB pour les étoiles...

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.