Aller au contenu

Voie Lactée Sud au star analyseur et M31


Bazinc

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

je vous partage des vues grand champ au star analyseur devant un objectif Sigma F 70 mm ouvert à 2,8 suivi à la monture Minitrack LX-3

depuis un site au dessus du village de Dorres dans les Pyrénées Catalanes nuits des 12-14 et 15 Août 2023

haut_sgr_00006.jpg

haut_sgr_00011.jpg

avec un gain de 200

haut_sgr_00011.jpg

haut_sgr_00015.jpg

M8-40s_3-reseau_00003.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça permet de découper le spectre lumineux d'une étoile ou autre objet et de voir les principales bandes spectrales.

 

Soit avec un réseau soit avec un prisme optique.

 

 

En analysant les courbes spectrales on peut "voir" les éléments chimiques de l'étoile:

image.png.01c8ba24dc9b38141c8aebddf7e2eecb.png

 

Une explication ici:

http://astrosurf.com/buil/staranalyser/obs.htm

 

Pour la commande au Père Noël c'est là:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/spectroscopie/star-analyser-100-et-200_detail

 

;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Celebrinnar, Sebseacteam et tous

Merci pour vos messages et commentaires !

Oui c'est ça 

Le star analyseur est un réseau de diffraction par transmission de 100 traits/mm, faible dispersion, ici placé devant un objectif de 70 mm de focale pour faire du grand champs et peu de résolution, transportable en sac à dos, et on obtient un champs de spectres Images, notamment les nébuleuses en émission M16 , M17 non résolues.

Ici c'était pour voir sur la Voie-Lactee le rendu, et voir comment apparaissent les régions d'étoiles non résolues. J'ai fait tourner le réseau d'une vue à l'autre sur la même région du ciel pour comparer, et j'ai refait sur la galaxie d'Andromede pour comparer les rendus , couleurs, et aussi en ayant mis un prisme pour moins disperser et essayer de voir les contours , extensions de M31. Tout ceci en ayant un suivi avec la monture minitrack LX3.

Mais si on fait pas de suivi, on laisse filer avec le mouvement diurne, c'est possible de voir des raies d'absorption de la série Balmer de l'hydrogène, pour des étoiles blanc- bleutées.

Comme décrit plus haut le réseau peut être placé vissé devant une caméra CCD au coulant 31,75 et l'utiliser avec un télescope ou lunette de plus grand diamètre.

Dans tous les cas on a dans le même champs, les étoiles non décomposées (ordre zero) et les spectres du premier ordre de ces mêmes étoiles 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TuxAstro et tous,

Merci pour votre message et question, je vais essayer de vous répondre.

Dans un premier temps avec  Iris en chargeant l'image, on va dans l'onglet spectro en haut et on choisit ''tilt d'un spectre 2D'' et comme pivot X j'ai pris sur le noyau de M31 non decompose à env 1130 pixels, et comme angle +2 degrés pour que le sens de dispersion spectral soit le plus parallèle possible au bord du CCD dans le sens de l'axe des pixels en X.

Après j'ai essayé d'évaluer l'écart moyen entre l'ordre zéro du noyau et le milieu du bleu du spectre diffus à l'ordre 1 et je trouve un eccart moyen de 470 pixels, pareil pour le vert j'obtiens un eccart moyen de 570 pixels et pour le orange 630 pixels.

Après compte-tenu de ces eccarts, et compte tenu de la taille du CCD de la caméra ASI 183 MC (utilisee en binning 2x2) on peut proportionnellement retrouver ces mêmes eccarts pour des étoiles assez brillantes dans le champs et attribuer un spectre. Il y a des spectres en bordure de champ mais l'etoile correspondant est hors du champs.

Pour la Voie Lactee j'avais identifie un nuage d'etoiles non resolues et en tournant le reseau je voulais voir si je le retrouvais dans le champs. Pareil pour les nebuleuses M16 et M17 en émission, comme reference, images dans les raies h alpha de HI et image dans la raie OIII les plus intenses.

En orientant le sens de dispersion du réseau star analyseur et en decentrant le noyau deM31 on a le spectre à l'ordre 1 dans le champs.

J'avais aussi ajusté en tournant le reseau le sens de dispersion pour que le spectre intercepte le moins possible d'étoiles de l''ordre 0

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bazinc a dit :

Bonjour TuxAstro et tous,

Merci pour votre message et question, je vais essayer de vous répondre.

Dans un premier temps avec  Iris en chargeant l'image, on va dans l'onglet spectro en haut et on choisit ''tilt d'un spectre 2D'' et comme pivot X j'ai pris sur le noyau de M31 non decompose à env 1130 pixels, et comme angle +2 degrés pour que le sens de dispersion spectral soit le plus parallèle possible au bord du CCD dans le sens de l'axe des pixels en X.

Après j'ai essayé d'évaluer l'écart moyen entre l'ordre zéro du noyau et le milieu du bleu du spectre diffus à l'ordre 1 et je trouve un eccart moyen de 470 pixels, pareil pour le vert j'obtiens un eccart moyen de 570 pixels et pour le orange 630 pixels.

Après compte-tenu de ces eccarts, et compte tenu de la taille du CCD de la caméra ASI 183 MC (utilisee en binning 2x2) on peut proportionnellement retrouver ces mêmes eccarts pour des étoiles assez brillantes dans le champs et attribuer un spectre. Il y a des spectres en bordure de champ mais l'etoile correspondant est hors du champs.

Pour la Voie Lactee j'avais identifie un nuage d'etoiles non resolues et en tournant le reseau je voulais voir si je le retrouvais dans le champs. Pareil pour les nebuleuses M16 et M17 en émission, comme reference, images dans les raies h alpha de HI et image dans la raie OIII les plus intenses.

En orientant le sens de dispersion du réseau star analyseur et en decentrant le noyau deM31 on a le spectre à l'ordre 1 dans le champs.

J'avais aussi ajusté en tournant le reseau le sens de dispersion pour que le spectre intercepte le moins possible d'étoiles de l''ordre 0

... ouais, il faut être ingénieur astrophysicien, pour comprendre, perso, je me contente du visuel, c'est déjà assez compliqué comme ça !!... mais bon, la spectroscopie c'est une façon différente de voir et de comprendre les objets du cosmos ! 😉👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Voici un lien vers une méthode : http://www.astrosurf.com/luxorion/spectro-spectroscopes.htm

Ce lien pour définir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectroscope

Ce lien vers mes premiers travaux amateur au prisme objectif en argentique :

https://lesia.obspm.fr/RencontresSolaires2005/presentations/SpectroscopieAmateur.pdf

Ce lien vers un article plus ancien sur l'utilisation du prisme objectif pour les mesures de vitesses radiales, plus technique :

http://astrosurf.com/obscf/ARTICLES/191203_Article_JCDUFLOT.pdf

et ce site qui présente :

http://emmanuel.hourdequin.free.fr/import/spectroetoiles/spectroscopie.html

 

Et je vous joins ci-dessous une image de champs de spectres avec M31 au star analyseur où le sens de dispersion est parallèle au bord

 

 

 

 

M31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.