Aller au contenu

Photographier les tâches solaires


VIRGO 26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Poser ma question sur  "Astrophotographie" est bien présomptueux de ma part  !... Equipé d'un Téléobjectif SIGMA 150-600, j'ai confectionné avec du filtre Solar, un "filtre" solaire. Ce matin, accouplé à un boitier NIKON D7200, et fixé sur un pendulaire, j'ai "braqué" notre étoile. Vite, j'ai compris qu'il fallait que je me fasse un cache pour être à "l'ombre" derrière l'objectif.  Vite confectionné dans un grand carton, caché derrière cet écran,  j'ai visé le gros disque blanc; d'abord en 150, puis monté jusqu'à 600. Différent s réglages de vitesse et ouverture à 100 ISO , et toujours pas de tâches solaires sur le disque !!! 

Enfin ! direz-vous , sa question  !! : A ceux qui photographie notre Soleil , derrière un filtre Solar pour y "récupérer" les tâches, quels réglages sur le reflex ?

Merci de vos réponses.

P.S. Cela faisait trés longtemps que je ne suis pas revenu sur W.A. , aujourd'hui pour mon anniversaire de mes 85 printemps !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Happy birthday alors :) 

 

Pour voir les tâches solaires, il faut que l'exposition soit très courte afin d'avoir le disque bien exposé et pas surexposés.

Essayer iso 100 et 1/4000s pour commencer puis descendre à 1/3200s si trop sombre, etc...

Quelle densité pour l'astrosolar: 3.8 ou 5?

 

Un exemple à partager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Happy birthday alors :) 

 

Pour voir les tâches solaires, il faut que l'exposition soit très courte afin d'avoir le disque bien exposé et pas surexposés.

Essayer iso 100 et 1/4000s pour commencer puis descendre à 1/3200s si trop sombre, etc...

Quelle densité pour l'astrosolar: 3.8 ou 5?

 

Un exemple à partager?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci autant pour vos souhaits que pour votre réponse. En ce qui concerne la dernière, j'ai compris mon erreur !; à mon âge je n'allais pas assez vite !  c'est donc une question de vitesse, de grande vitesse j'ose dire ! 

Merci encore, et je viendrai poster ma première photo de tâche ! 

Ah! j'oubliais , pour la densité, j'ai l'habitude d'acquérir  densité 3,8, car j'utilise la feuille d'Astrosolar pour différentes utilités, entre autre jumelles et longue-vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, VIRGO 26 a dit :

j'ai l'habitude d'acquérir  densité 3,8, car j'utilise la feuille d'Astrosolar pour différentes utilités, entre autre jumelles et longue-vue.

Vous faites du visuel avec du 3.8 ????? sans filtre supplémentaire? Le 3.8 est à réserver à la photo, le 5 est pour le visuel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VIRGO 26 a dit :

Ah! j'oubliais , pour la densité, j'ai l'habitude d'acquérir  densité 3,8, car j'utilise la feuille d'Astrosolar pour différentes utilités, entre autre jumelles et longue-vue.

3.8 pour de l'observation directe ? 😱

Cette densité est réservée à l'imagerie.

Un 3.8 laisse passer environ 10 à 20 fois plus de lumière qu'un 5.0 prévu pour l'observation directe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sebseacteam a dit :

Pour voir les tâches solaires, il faut que l'exposition soit très courte afin d'avoir le disque bien exposé et pas surexposés.

Essayer iso 100 et 1/4000s pour commencer puis descendre à 1/3200s si trop sombre, etc...


Tout à fait en accord avec Seb. Descendre la valeur ISO au minimum ( 100 ISO ou même moins si possible ). La vitesse d’obturation doit également être extrêmement rapide. Au vu du filtre utilisé ( densité 3.8 ), la transmission de lumière est élevée. Le temps de pause le plus court pourrait ne pas encore être suffisant. Il faudra sans doute jouer également sur l’ouverture du diaphragme en augmentant la valeur /f. Ces réglages peuvent se faire en s’appuyant sur l’histogramme affiché par l’apn. Celui-ci ne doit en aucun cas saturer plus des deux tiers de l’axe en abscisse. Enfin, une autre règle indispensable est de bien peaufiner sa mise au point. Sans quoi, les taches pourraient encore ne pas être visible. Tout cela exige de bien se familiariser avec l’appareil photo afin d’obtenir une prise en main optimale.

 

En attente de voir les résultats obtenus ! :)

 

PS. ⚠️ NE JAMAIS UTILISER UN FILTRE ASTROSOLAR DE DENSITÉ 3.8 POUR DE L’OBSERVATION VISUELLE. CELUI-CI EST DÉDIÉ À UNE UTILISATION PHOTOGRAPHIQUE UNIQUEMENT ! SEUL UN FILTRE ASTROSOLAR DE DENSITÉ 5.0 EST RECOMMANDÉ EN OBSERVATION VISUELLE. IL NE DOIT LAISSER PASSER QU’UN 100 000 ème DE LA LUMIÈRE DU SOLEIL. À noter qu’il est également largement suffisant pour commencer à faire un peu de photo à l’apn

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.