Aller au contenu

Simulateur d'étoile pour APN


freeman32

Messages recommandés

Bonjour à tous, je cherche à fabriquer ou à acheter un appareil qui me simulerait une étoile pour pouvoir faire des essais de jour, j'ai un souci avec mon SW 250PDS et mon EOS 200D Astrodon, je vous partage une photo d'un essais de jeudi soir. Les étoiles ne sont pas rondes et raie de lumière ce forme, du coup sous NINA le HFR reste à 0, impossible de faire une focalisation automatique et sous siril les empilement ne fonctionne pas bien et le FWHM frise le 20.

 

Merci d'avance pour vos idées bonne journée et bon week-end !

2023-08-31_21-18-58__29.00_2.00s_0000.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tyler a dit :

Salut, tu es sur que ce n'est pas un soucis de bougé?
c'est quoi que tu appelles "raie de lumière"?

 

il est sur quelle monture ton 250PDS?

Qu'est ce que tu appelle du bougé ? Il est monté sur une NEQ6 PRO avec lequel il était vendu, pour les raies c'est les traits sur le coté gauche et ca le fait aussi sur les petites.

il y a 8 minutes, lordzurp a dit :

ça s'appelle une "étoile articifielle" :)

Merci je cherchais le terme exact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, freeman32 a dit :

Qu'est ce que tu appelle du bougé ?

ben que ton tube bouge au lieu d'être stable, donc ça te fait un filé mais pas en ligne, ça suit le "sautillement".
Ca vient peut être de l'optique, mais je n'ai jamais vu ce genre de défaut optique.


surtout qu'il est uniforme, toutes les étoiles décrivent le même chemin, on voit bien une étoile qui se balade :

Capturedcran2023-09-02102348.png.3b508c604aa57892fe0dd92a1430d6d3.png

pour moi c'est un problème de mouvement du tube.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

ben que ton tube bouge au lieu d'être stable, donc ça te fait un filé mais pas en ligne, ça suit le "sautillement".
Ca vient peut être de l'optique, mais je n'ai jamais vu ce genre de défaut optique.


surtout qu'il est uniforme, toutes les étoiles décrivent le même chemin, on voit bien une étoile qui se balade :

Capturedcran2023-09-02102348.png.3b508c604aa57892fe0dd92a1430d6d3.png

pour moi c'est un problème de mouvement du tube.

 

 

 

Ca peut être lier à du vent ? ou à un défaut de suivit ? parce que sur les poses plus longue en l'occurrence sur la photo ci-dessous 60s iso 800 sur une partie de M 31 ca n'a pas l'air de le faire :

2023-08-31_22-36-17__27.00_60.00s_0018.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, freeman32 a dit :

Ca peut être lier à du vent ? ou à un défaut de suivit ?

suivi (mais ça ferait un sacré defaut de suivi), vent, équilibrage, mauvais réglage, câble mal arrimés... ça peut être plein de choses.
un 250pds sur une eq6 pour la photo ça me parait être dans la limite de poids, sans compter l'apn, l'autoguidage... sans parler du porte à faux d'un tube de 1200 de focale. Donc il faut vraiment des réglages tip top.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

suivi (mais ça ferait un sacré defaut de suivi), vent, équilibrage, mauvais réglage, câble mal arrimés... ça peut être plein de choses.
un 250pds sur une eq6 pour la photo ça me parait être dans la limite de poids, sans compter l'apn, l'autoguidage... sans parler du porte à faux d'un tube de 1200 de focale. Donc il faut vraiment des réglages tip top.

 

 

Actuellement je n'ai sur mon télescope que la monture l'apn EOS 200D Astrodon, un focuser maison et c'est tout je n'ai pas d'autoguidage pour l'instant. Au niveau équilibrage il me parait plus que correct quand je le tourne dans tout les sens il ne part pas d'un côté ou l'autre et la monture ne fait pas de bruit particulier en rotation rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, freeman32 a dit :

la monture ne fait pas de bruit particulier en rotation rapide.

ça ne veut pas dire qu'elle est suffisante pour supporter ton tube, ni qu'elle est bien réglée.
Mais bon, sans autoguidage, avec une telle focale, sur une monture qui est quasi au max de sa capacité de charge.. je pense que c'est pas infaisable, mais difficile.

Il faut déjà que tu regarde si tu a du jeu sur les axe AD et DEC, freins serrés.
Si il y en il faut les diminuer au max.

 

il y a 5 minutes, freeman32 a dit :

un focuser maison

c'est quoi ce focuser? ça peut aussi venir de là si il n'est pas assez rigide ou si il a du jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tyler a dit :

ça ne veut pas dire qu'elle est suffisante pour supporter ton tube, ni qu'elle est bien réglée.
Mais bon, sans autoguidage, avec une telle focale, sur une monture qui est quasi au max de sa capacité de charge.. je pense que c'est pas infaisable, mais difficile.

Il faut déjà que tu regarde si tu a du jeu sur les axe AD et DEC, freins serrés.
Si il y en il faut les diminuer au max.

 

c'est quoi ce focuser? ça peut aussi venir de là si il n'est pas assez rigide ou si il a du jeu.

 

Au niveau du jeu je viens de vérifier et y'en a pas.

Pour le focuser voici une photo, il est basé sur le projet Arduino ASCOM Focuser Pro2 DIY, au niveau fixation et rigidité le boitier repose sur le dessus du porte oculaires et est visser sur les vis d'origine de l'élément qui vient bloquer visser les molettes sur le PO il n'y a pas de jeu non plus la dessus ni de porte à faux sur l'axe.

 

Cela peut il venir d'une mauvaise collimation ? Parce que j'ai beau la faire comme il faut au laser, j'ai un HOTECH CROSSHAIR tout neuf et ca ne change rien au problème. Par contre je ne sais pas si mon miroir secondaire est bon dans le sens de la longueur, je n'arrive pas à déterminer si il est trop haut ou trop bas ni comment le régler j'ai pas trouver la solution sur le net, j'aimerais savoir la mesure qu'il faut qu'il y ai entre l'araignée et le support du miroir mais impossible de trouver l'info et je n'arrive à le faire à l'oiel au cheshire.

20230902_111243.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de partir sur une mauvaise collim, l'araignée mal placée ou bricoler ton tube, essaie des poses de 1s pour voir

je rejoins tyler, ta monture est à genoux avec ton tube, ça va être chaud à stabiliser

 

un newton 250 en photo, c'est vraiment peu courant, et ya bien une raison : c'est trop lourd pour les perfs obtenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, freeman32 a dit :

Par contre je ne sais pas si mon miroir secondaire est bon dans le sens de la longueur, je n'arrive pas à déterminer si il est trop haut ou trop bas ni comment le régler j'ai pas trouver la solution sur le net, j'aimerais savoir la mesure qu'il faut qu'il y ai entre l'araignée et le support du miroir mais impossible de trouver l'info et je n'arrive à le faire à l'oiel au cheshire.

ça ne se mesure pas, ça se regle à la collimation.

u laser ne te sera d'aucune utilité pour regler le secondaire.

pour ton soucis d'étoiles, non ce n'est pas un soucis de collimation. Ou alors c'est la première fois que je vois ça et il faudra m'expliquer :)

 

il y a 6 minutes, freeman32 a dit :

sur le PO il n'y a pas de jeu non plus la dessus ni de porte à faux sur l'axe.

Si ton apn est au bout  du tube allonge que je vois sur la photo... si, il y a du jeu et du porte à faux.

il y a 2 minutes, lordzurp a dit :

un newton 250 en photo, c'est vraiment peu courant, et ya bien une raison : c'est trop lourd pour les perfs obtenues

Oui ceux que j'ai vu en photo sont des des eq8-r ou équivalentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

ça ne se mesure pas, ça se regle à la collimation.

u laser ne te sera d'aucune utilité pour regler le secondaire.

pour ton soucis d'étoiles, non ce n'est pas un soucis de collimation. Ou alors c'est la première fois que je vois ça et il faudra m'expliquer :)

 

Si ton apn est au bout  du tube allonge que je vois sur la photo... si, il y a du jeu et du porte à faux.

Oui ceux que j'ai vu en photo sont des des eq8-r ou équivalentes..

Non sur la photo c'est le Cheshire, mon apn est directement dans le 2" avec l'adaptateur + bague canon.

20230902_114121.jpg

du coup si mon tube est trop lourd pour ma monture vous conseillez quoi comme tube ou lunette ? j'ai pas les moyen pour l'EQ8-R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, freeman32 a dit :

mon apn est directement dans le 2" avec l'adaptateur + bague canon.

ok, donc mettons le focuser hors des soucis.
on en revient à ta monture trop limite et/ou mal reglée.

 

il y a 11 minutes, lordzurp a dit :

essaie des poses de 1s pour voir

+1, essaie en poses courtes en ayant bien fait la map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

ok, donc mettons le focuser hors des soucis.
on en revient à ta monture trop limite et/ou mal reglée.

 

+1, essaie en poses courtes en ayant bien fait la map.

En voici une de jeudi également, au niveau de la map je l'ai contrôlée et corrigée avec Tree point alignement sous nina

2023-08-31_21-55-17__35.00_1.00s_0000.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, freeman32 a dit :

au niveau de la map je l'ai contrôlée et corrigée avec Tree point alignement sous nina

? tu mélange tout ;)
je parles de la map, la mise au point.

 

il y a 2 minutes, freeman32 a dit :

En voici une de jeudi également,

oui mais pas de 1seconde.

 

sur celle là tes étoiles partent dans tous les sens... ça va être compliqué de régler le problème vu qu'il y a de grandes chances que tu aie aussi du tilt.
d’ailleurs tu n'as pas de correcteur? donc tu as de la coma aussi.

Donc il faut se concentrer sur les déformations au centre de l'image, pour les bords il y a les déformations optiques en plus.

 

et sur cette dernière image c'est encore du bougé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sembles confondre la MaP et la MeS

Mise au point => le net

Mise en Station  => alignement polaire

 

tant que tes étoiles ne seront pas fixes, pas la peine de chercher à faire une MaP ou corriger ta collim

tes étoiles filent tellement, on dirait des haricots, ton tube bouge beaucoup trop

et je vois pas comment tu vas pouvoir régler ça avec une eq6

 

solution pas chère : prends un 150

solution chère : prends une EQ8

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tyler a dit :

? tu mélange tout ;)
je parles de la map, la mise au point.

 

oui mais pas de 1seconde.

 

sur celle là tes étoiles partent dans tous les sens... ça va être compliqué de régler le problème vu qu'il y a de grandes chances que tu aie aussi du tilt.
d’ailleurs tu n'as pas de correcteur? donc tu as de la coma aussi.

Donc il faut se concentrer sur les déformations au centre de l'image, pour les bords il y a les déformations optiques en plus.

 

et sur cette dernière image c'est encore du bougé.

 

la mise au point à été faite avec un masque de bathinov et la photo est bien de 1s si tu passe la souris dessus c'est marqué dans le nom. Par contre sur la pose du masque quand je règle la map au lieu d'avoir la croix et un trait au milieu, sur celui du milieu il y a 2 traits qui parte légèrement en croix.

il y a 3 minutes, lordzurp a dit :

tu sembles confondre la MaP et la MeS

Mise au point => le net

Mise en Station  => alignement polaire

 

tant que tes étoiles ne seront pas fixes, pas la peine de chercher à faire une MaP ou corriger ta collim

tes étoiles filent tellement, on dirait des haricots, ton tube bouge beaucoup trop

et je vois pas comment tu vas pouvoir régler ça avec une eq6

 

solution pas chère : prends un 150

solution chère : prends une EQ8

et une 82ED evolux ca vaut le coup ou pas ?

Modifié par freeman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, freeman32 a dit :

la mise au point à été faite avecune masque de bathinov et la photo est bien de 1s si tu passe la souris dessus c'est marqué dans le nom. Par contre sur la pose du masque quand je règle la map au lieu d'avoir la croix et un trait au milieu, sur celui du milieu il y a 2 traits qui parte légèrement en croix.

si à 1s t'as du bougé comme ça, c'est totalement mort, ton setup ne fonctionne pas

82ED ouais ça parait plus raisonnable déjà

si tu l'as chez toi, fais des essais, ça coute rien

si tu comptes l'acheter, définis un cahier des charges avant de reclaquer 1000 balles dans le premier tube que tu vois passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lordzurp a dit :

si à 1s t'as du bougé comme ça, c'est totalement mort, ton setup ne fonctionne pas

+1, cherche pas plus loin, même à 5 minutes je n'ai pas ce genre de bougé, même si je touche le tube. (pourtant j'ai pas une grosse monture et je dépasse la limite de charge).


Donc à ta place je vérifierais bien qu'il n'y a aucun jeu sur la monture, nulle part, pas juste regarder vite fait.
Si la monture n'a rien, change de tube pour un plus petit, genre un 200/800 max.

si ta monture est aux fraises... ben...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

+1, cherche pas plus loin, même à 5 minutes je n'ai pas ce genre de bougé, même si je touche le tube. (pourtant j'ai pas une grosse monture et je dépasse la limite de charge).


Donc à ta place je vérifierais bien qu'il n'y a aucun jeu sur la monture, nulle part, pas juste regarder vite fait.
Si la monture n'a rien, change de tube pour un plus petit, genre un 200/800 max.

si ta monture est aux fraises... ben...
 

Franchement du jeu y'en a pas du tout, l'ensemble ca fait 2 ans que je l'ai et si ca a servit 10x c'est la max 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lordzurp a dit :

Oui c'est bien celui-ci avec 3 contre poid et une barre d'allonge de contre poid en plus mais pour l'équilibrage du mien 2 contre poid suffisent. Et la mienne a l'USB intégré

Modifié par freeman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ton image à 1s, t'as une liste de problème longue comme le bras en + de la monture anémique pour un tube aussi lourd

reprends toute ta chaine optique depuis zéro et vérifie / reconstruis tout pour être sur que c'est droit

fais des essais avec un tube moins lourd pour valider ta monture (au moins pour pouvoir la revendre si tu gardes le tube)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc auquel je n'ai pas pensé tout de suite, ta monture est sur quel type de sol?

il y a 12 minutes, freeman32 a dit :

pour l'équilibrage du mien 2 contre poid suffisent

faut eviter les contrepoids en bout de barre, effet rebond garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

avec de tels poids, focale et inertie sur ta monture, il NE FAUT PAS s’approcher à moins de 3 m de l’ensemble quand tu prends tes photos, sinon les vibrations de tes pas vont tout faire bouger.

 

Sur quoi ton trépied s’appuie ? Sur un balcon, une terrasse en bois, une dalle béton, une pelouse ? Le mieux étant une pelouse à condition d’avoir bien enfoncé le trépied dedans.

 

Les défauts montrent en toute apparence :

0) des vibrations (étoiles faibles qui font des zig-zag)
1) des pattes d’araignée mal alignées (les aigrettes sont dédoublées et pâteuses, surtout sur la première image postée)

2) un bord de primaire pas très net : il faut mettre un masque (plein d’aigrettes parasites autour des étoiles lumineuses)

 

et probablement aussi

3) une collimation à la ramasse (étoiles déformées) et/ou du tilt (plan du capteur pas orthogonal à l’axe optique)

4) un miroir trop serré sur ses cales (étoiles triangulaires)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tyler a dit :

Un truc auquel je n'ai pas pensé tout de suite, ta monture est sur quel type de sol?

faut eviter les contrepoids en bout de barre, effet rebond garanti.

La monture est posée sur un poteau en béton en 200 de diamètre et enterré d'un mètre dans le sol et désolidarisé de la terrasse qui l'entoure, sur le quel j'ai fait une embase métallique faite aux côtes exacte du trépied d'origine.

20230831_184644.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fred_76 a dit :

Bonjour

 

avec de tels poids, focale et inertie sur ta monture, il NE FAUT PAS s’approcher à moins de 3 m de l’ensemble quand tu prends tes photos, sinon les vibrations de tes pas vont tout faire bouger.

 

Sur quoi ton trépied s’appuie ? Sur un balcon, une terrasse en bois, une dalle béton, une pelouse ? Le mieux étant une pelouse à condition d’avoir bien enfoncé le trépied dedans.

 

Les défauts montrent en toute apparence :

0) des vibrations (étoiles faibles qui font des zig-zag)
1) des pattes d’araignée mal alignées (les aigrettes sont dédoublées et pâteuses, surtout sur la première image postée)

2) un bord de primaire pas très net : il faut mettre un masque (plein d’aigrettes parasites autour des étoiles lumineuses)

 

et probablement aussi

3) une collimation à la ramasse (étoiles déformées) et/ou du tilt (plan du capteur pas orthogonal à l’axe optique)

4) un miroir trop serré sur ses cales (étoiles triangulaires)

 

 

1) pour les pattes d'araignées j'ai regardé l'écartement de chacune d'elles avec un réglet et toutes les côtes entre le centre du secondaire et le bord du tube sont identiques

2) pour le bord du miroir comment faites vous cela ?

3) pour la collimation je l'ai refaite juste avant avec, comme expliqué plus haut un laser neuf sorti de la boite et contrôlé sur le PO Hotech crosshair

4) pour le miroir trop serré, j'imagine que vous parler du primaire, la dernière fois que je l'ai démonté pour nettoyage j'ai pris tout les repaires possible pour le remettre exactement comme il l'était et au niveau du serrage je l'ai réglé au milieu pour avoir le débattement des deux côtés pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, freeman32 a dit :

j'ai regardé l'écartement de chacune d'elles avec un réglet

Il parlait d'alignement, pas de leur longueur.

 

il y a 17 minutes, freeman32 a dit :

2) pour le bord du miroir comment faites vous cela ?

avec un masque de chanfrein

 

il y a 18 minutes, freeman32 a dit :

pour le miroir trop serré, j'imagine que vous parler du primaire,

il faut qu'il soit libre dans ses fixations, les trois pattes ne doivent pas appuyer dessus.

 

sinon, vu le pied beton, je ne pense pas que ça vienne du sol :)

 

par contre les contrepoids ne sont pas idéalement placés, plus près de la monture, quitte à en ajouter un, c'est mieux.
je serais toi j'essaierai déjà avec les contrepoids au plus proche de la monture.
Pour l'équilibrage il est préférable que ça "tire" un peu sur l'est, pour avoir la vsf toujours en appui.

 

 

De toute façon, le défaut principal (sans compter les optiques qui se règlent facilement) vient d'un jeu quelque part,  ou alors tu touche le tube pendant les prises de vue, parce qu’à 1 seconde de pose tu ne devrais avoir aucun bougé.
sauf si ton apn met un grand coup de miroir à chaque prise de vue ; et vu la longueur du newton ça ne serait pas si étonnant que le souci vienne de là.
les cables qui pendent du newton aussi... à proscrire. Faut les fixer à la monture.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tyler a dit :

De toute façon, le défaut principal (sans compter les optiques qui se règlent facilement) vient d'un jeu quelque part,  ou alors tu touche le tube pendant les prises de vue, parce qu’à 1 seconde de pose tu ne devrais avoir aucun bougé.
sauf si ton apn met un grand coup de miroir à chaque prise de vue ; et vu la longueur du newton ça ne serait pas si étonnant que le souci vienne de là.
les cables qui pendent du newton aussi... à proscrire. Faut les fixer à la monture.

Effectivement je ne touche pas le tube pendant la prise vue parce que j'utilise NINA pour ca, par contre l'APN est très bruyant au moment de la prise de vue.

 

il y a 30 minutes, Tyler a dit :

avec un masque de chanfrein

Quelle largeur/épaisseur doit il faire ? est ce imprimable en impression 3D ? Est ce que ca peut abimer le miroir ?

 

il y a 32 minutes, Tyler a dit :

il faut qu'il soit libre dans ses fixations, les trois pattes ne doivent pas appuyer dessus.

Alors effectivement ca au moment du nettoyage j'avais serrer (déformation professionnelle, dans le mien il faut pas que ca bouge), je viens de rectifier. je tenterais de voir ce soir ci ca change quelque chose si le temps le permet, pour le moment c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.