Aller au contenu

Simulateur d'étoile pour APN


freeman32

Messages recommandés

Pour empêcher que le miroir de l’APN fasse bouger le télescope, fixe le de force en position relevée. Soit avec un adhésif, soit en plaçant un verre clair de type clip :

 

https://www.astronome.fr/accessoires/822-3197-filtre-astronomik-eos-clip-pour-reflex-aps-c.html#/2773-type_de_filtre-mc_clear

 

Comme ça le miroir ne bougera plus, il n’y aura que le rideau mais il est tellement léger qu’il ne mettra pas en branle ton télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, freeman32 a dit :

Quelle largeur/épaisseur doit il faire ? est ce imprimable en impression 3D ? Est ce que ca peut abimer le miroir ?


Epaisseur : peu importe mais pas epais

Largeur : recouvrir 3-4 mm du pourtour du primaire, et d’un diam extérieur

suffisant pour être tenu dans le tube

Impression 3D : pourquoi utiliser une massue pour enfoncer une épingle ? Tu coupes ça dans une grande feuille plastique assez rigide avec un compas cutter (5-10€ sur Amazon)

Abimer le miroir : pourquoi ! On n’y touche pas. Le masque sera juste posé sur le miroir, intercalé entre le miroir et ses cales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred_76 a dit :


Epaisseur : peu importe mais pas epais

Largeur : recouvrir 3-4 mm du pourtour du primaire, et d’un diam extérieur

suffisant pour être tenu dans le tube

Impression 3D : pourquoi utiliser une massue pour enfoncer une épingle ? Tu coupes ça dans une grande feuille plastique assez rigide avec un compas cutter (5-10€ sur Amazon)

Abimer le miroir : pourquoi ! On n’y touche pas. Le masque sera juste posé sur le miroir, intercalé entre le miroir et ses cales.

Parce que j'en ai une tout simplement 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :


Epaisseur : peu importe mais pas epais

Largeur : recouvrir 3-4 mm du pourtour du primaire, et d’un diam extérieur

suffisant pour être tenu dans le tube

Impression 3D : pourquoi utiliser une massue pour enfoncer une épingle ? Tu coupes ça dans une grande feuille plastique assez rigide avec un compas cutter (5-10€ sur Amazon)

Abimer le miroir : pourquoi ! On n’y touche pas. Le masque sera juste posé sur le miroir, intercalé entre le miroir et ses cales.

Merci à tous pour toutes les infos, sinon pour le sujet de départ du post est il possible de créer une étoile artificielle pour pouvoir faire certains réglages de jour ou est ce impossible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, l’étoile artificielle … 😅

 

oui c’est possible, de mémoire ya déjà des sujets qui en parlent, ici ou sur d’autres forums (qui parle d’astro et de VA, par ex …)

 

il te faut une source puissante (une led AVEC un radiateur) et une fibre optique (typiquement un bout de fibre réseau)

Tu alignes bien les 2, tu mets ça dans une boite fermée et tu fais ressortir le bout de la fibre

 

en soi, c’est pas compliqué sur le principe, mais il faut un peu de matos (ça revient pas forcément moins cher) et faut être minutieux pour le faire bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lordzurp a dit :

il te faut une source puissante (une led AVEC un radiateur) et une fibre optique (typiquement un bout de fibre réseau)

y'a quand même plus simple, avec une petite lampe torche led et un bille de roulement, voire pour des test "simples" une lampe torche, du papier alu et un trou d'aiguille.

 

J'ai fait ça dans une boite en carton, une bille de 2mm d'un vieux roulement, du tube IRO, et une petite lampe led qu'on trouve pour quelques euros un peu partout, 0€ vu que tout est en mode récup, ça fonctionne nickel :

etoileartificielle.thumb.jpg.3d457eb4f4681b3af6ea4998e92efae4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous, premier essais depuis notre dernière conversation j'ai plus le problème de trait par contre toujours HFR à 0 dans NINA.

J'ai mis un masque de chanfrein que j'ai imprimer en 3D, j'ai enlevé mon focuser et ma résistance pour faire l'essai et j'ai également scotché le miroir de mon APN. Vous en pensez quoi ? C'est une photo ISO 800 1s sur altair

2023-09-19_20-56-32__23.00_1.00s_0000.png

Capture d'écran 2023-09-19 210553.png

Modifié par freeman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tyler a dit :

C'est quand même bizarre, j'imagine que la "baguette magique" aussi est activée, sinon tu ne verrai sur les brutes.

Oui tout a fait elle bien active également, j'ai envoyé un mail à EOS for astro pour avoir des info, parce que je trouve le capteur vachement bruité quand même par rapport au 1200d qu'on m'avait prêté et qui au niveau du prix n'a rien à voir, en plus j'ai pris l'astrodon qui est sensé être mieux mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton apn?

mais bon, vu ta brute d'aigrettes au bahtinov je ne vois rien de choquant niveau bruit.

L'astrodon, si je ne dis pas de bêtise, c'est surtout qu'il permet la map avec  l'autofocus et les photos diurnes comparé à un defiltrage total qui ne permet pas tout ça.
il ne va pas transformer le capteur de ton apn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 15:33, Tyler a dit :

C'est quoi ton apn?

mais bon, vu ta brute d'aigrettes au bahtinov je ne vois rien de choquant niveau bruit.

L'astrodon, si je ne dis pas de bêtise, c'est surtout qu'il permet la map avec  l'autofocus et les photos diurnes comparé à un defiltrage total qui ne permet pas tout ça.
il ne va pas transformer le capteur de ton apn.

Mon APN c'est un EOS 200D, j'ai une autre question est ce que la focalisation auto doit être activée pour avoir le HFR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 15:33, Tyler a dit :

C'est quoi ton apn?

mais bon, vu ta brute d'aigrettes au bahtinov je ne vois rien de choquant niveau bruit.

L'astrodon, si je ne dis pas de bêtise, c'est surtout qu'il permet la map avec  l'autofocus et les photos diurnes comparé à un defiltrage total qui ne permet pas tout ça.
il ne va pas transformer le capteur de ton apn.

Est ce que vous avez un autre logiciel que nina qui fait la même chose au niveau HFR pour voir si ca fonctionne ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/09/2023 à 15:33, Tyler a dit :

C'est quoi ton apn?

mais bon, vu ta brute d'aigrettes au bahtinov je ne vois rien de choquant niveau bruit.

L'astrodon, si je ne dis pas de bêtise, c'est surtout qu'il permet la map avec  l'autofocus et les photos diurnes comparé à un defiltrage total qui ne permet pas tout ça.
il ne va pas transformer le capteur de ton apn.

Ca y est j'ai enfin eu du HFR dans NINA ne me demander pas comment mais ca l'a fait, j'ai fait ca sur NGC 281 (nébuleuse PACMAN), avec la focalisation auto le HFR tournait entre 4.5 et 5image.thumb.png.653ae27fa1d578557a0d7a6cf7d2747c.png je ne suis pas très content du résultat, pourtant mon EOS 200D est défiltré Astrodon, sur le traitement il n'y a que des offset et dark j'ai pas réussi à faire les flat, le panneau que j'ai imprimé n'aurai pas assé de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.