Aller au contenu

Restefond avec les copains


lolodobs

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Cet été à la nouvelle lune d'août on s'est retrouvé à 2400 m pour observer devant le ravin du Restefond, au col de la Moutière. On en a profité pour faire un rapide coucou aux écuries. On a pu discuter avec Yohan Archambault de l'association ''la clef du ciel'' qui nous a montré son joli Dobson.

 

Lolodobs  à côté du 720:

Restefon720mmYohanArchambault12082023.jpg.d91f355b1df925068481b5479d6af3dc.jpg

 

 

On a repris la route pour passer la Bonette d'où on voit bien le Mythique spot astro.

Restefondfortetcurie12082023.thumb.jpg.a12ac2a7fe338fa4856524d8c19d977d.jpg

 

 

Non loin notre point de chute était à  Saint Dalmas Le Selvage, j'en ai profité pour m'essayer au dessin de paysage tant tout etait spectaculaire.

 

Depuis le balcon la vallée de Gialorgue qu'on  à surnommé ''la mâchoire de Kong Kong'' :

VallonGialorguedessin.thumb.jpg.28add7a8bab59269603875177dbc15df.jpg

 

Tout près un éperon rocheux ''the monky face '' qui est chargé de guetter le réveil du gorille géant :

Gourille.thumb.jpg.b2953abe90d9cbd0364e1cbecb482cc7.jpg

 

 

Toujours visible depuis notre nid douillet, au dessus du village est ériger la croix de Saint Dalmas :

croixsaintDalmas18082023.thumb.jpg.9dee2c07681de241409064fdfd48b8b1.jpg

 

On a préféré se poser dans le confort d'une location parce que nous étions 15 dont des enfants, parce qu'on est à 25 minutes du col de la Moutière  situé juste derrière la cime de la Bonette. Et surtout où il n'y a aucun passage de voiture quand on observe.

 

Jouxtant le ravin de Restefond voici le vallon de la Moutière :

vallondelaMoutire15082023.thumb.jpg.ca73162048ffa9c8bc7ac8fdf63a1f01.jpg

 

Le ravin et le vallon font face au Col de la Moutière, notre spot :

ColMoutireAAA14082023.thumb.jpg.9f63e6266594e416a52b34e867a07020.jpg

 

Les jumeaux de 460mm et les scopes des copains s'en sont donnés à cœur joie!

 

Des orages vers le nord faisaient parfois un effet stroboscopique, le ciel n'as pas toujours été transparent mais une nuit fut excellente avec des images sur Jupiter et Saturne très stables.

 

Moutire16082023.jpg.698e4f19a3b60fb6e5362fdfeea94cdd.jpg

 

Loin de la production des supers balaises j'ai fait quand même quelques dessins...

 

Dans le cygne, la comète C/2023 E1 était bien placée :

C2023E114082023.thumb.jpg.98cfa72f5c8604d3ebcc412eb025dd85.jpg

 

 

Direction le dragon pour tirer le portrait de deux galaxies et un quasar:

NGC4319MRK205NGC4291150823.thumb.jpg.78bacfd49c6fe335ebd9e9787ba18290.jpg

 

Je les avais déjà observé par chez moi mais en altitude la scène était saisissante.

 

 

Ça faisait longtemps que j'avais repéré cette petite nébuleuse planétaire qui me faisait de l'œil, j'ai été conquis donc le dessin est tombé :

cheesburger15082023.thumb.jpg.a545db3f6dc431b59febee122c0d60f8.jpg

 

 

Gros coup de cœur pour celle-ci aussi, un ''fœtus cosmique'', ça fait penser à 2001 l'Odyssée de l'espace...

FoetusNGC7008Moutire(1).thumb.jpg.0befc0c5b6c6b4421f20d5cd5a4b8ebe.jpg

 

Beaucoup d'autres cibles on été observées à l'oeil ou dans les scopes, on a bien profité sous la voûte céleste!  Le tout ponctué d'étoiles filantes aux traînées persistantes.

Et faut dire qu'entre potes les nuits passent vites...

 

 

Bon ciel

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques paysages et splendides dessins (y compris diurnes ! Je suis toujours épaté par les dessineux : moi si je dessine un cheval on me demande d'où sort ce chien, et vice-versa !). Bravo ! :)  Restefond, encore un endroit mythique où il faudra aller au moins une fois.

Effectivement, il a un petit air kubrickien, ce foetus !

Le Cheesburger... j'ai dû passer dessus un certain nombre de fois, mais sans jamais le trouver encore (mais je l'aurai un jour, je l'aurai).

...Et de nuit, houlàà, il ne faut pas se tromper de 460... ni dévaler la pente avec... !ph34r!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Merci bien .

Moi c'est tes récits d'aventures astronomique qui m'épate. Fred Vakoran nous en a fait un beau récemment façon schizo...

J'adore vos façon de vous exprimer ! Entendre vos pensées.

Le Restefond j'y avais déjà séjourner une semaine il y a 7 ans et vraiment tu peux y aller les yeux fermés tout est en superlatif là bas et c'est moins loin que le Chili. 

Et tu y trouveras certainement le cheesburger ou le scope s'emparera de toi pour te montrer d'autres merveilles.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bien beau reportage aussi riche en expériences personnelles qu'en observations incitatives. Et puis il m'est agréable de me rappeler ces quinze jours passés en Corse à Erbajolo avec un dobson de 600. Merci et bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vivlepic.

 

Il y a 5 heures, Vivlepic a dit :

Et puis il m'est agréable de me rappeler ces quinze jours passés en Corse à Erbajolo avec un dobson de 600.

Là je ne comprends pas bien...

Tu as dû t'éclater, ça mériterait un post!

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dû t'éclater, ça mériterait un post! "

 

Je ne veux pas parasiter ton post. Voici simplement le lien.  

https://www.webastro.net/forums/topic/167468-un-t600-sous-le-ciel-de-corse/

 

Si tu en as l'envie et l'occasion, n'hésite pas, l'observatoire et le site de S. Natalini valent vraiment le coup. En témoignent les nombreux astrams qui y sont allés.  

 

:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CROA! Lieux de rêve, Sauf Corté qui devrait éteindre...

La Corse et un 600SV ça doit causé. De quoi ne pas dormir ni la nuit ni le jour.

Le mur d'Hercule, c'est ça... je m'étais dit que j'irai le voir, du moins la toute petite partie visible, merci de me le remémorer!

 

lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un  très joli croa ! J'aime beaucoup le dessin de la comète qui suggère une belle observation à venir !  Le quasar aussi fait partie de ces objets mystérieux que je n'ai jamais pris soin d'observer. Le cadre quant à lui se passe de commentaire tant il se prête à l'observation.

NGC 7026 a un faux air de galaxie Centaurus A à faible résolution !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Merci bien .

 

Oui les paysages sont magnifiques tout comme les nuits...

 

7026 ( 0,5'x0,2') est toute petite à côté du géant centaurus A , image fractale à petite échelle.

 

Pour la magnitude de la comète on dirait que ça plafonne mais on ne sait jamais...

Screenshot_2023-09-05-11-34-48-288_com.android.chrome.thumb.jpg.1421dc51d865f76ede516bfb4f54d003.jpg

 

L'avantage avec MRK205 c'est que tu as 2 galaxies d'avant plan situer 10X plus proches de nous. Et puis de la lumière qui parcourt un milliard d'années-lumière ça rend  petit.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello Lolodobs

De magnifiques dessins diurnes et nocturnes dans ton CROA

J aime beaucoup le "monkey face" & NGC 7026

Je ne vais plus au Restefond (aux carrières) depuis quelques années pour cause de surtourisme, c est un balais incessants de phares de voitures, voire de 4x4 en bivouac qui éclairent leurs camps

Comme un idiot, je n'avais pas pensé a aller sur un autre col pour un meilleur spot

Bon ciel

Pascal 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.