Aller au contenu

lunette 80ED interet de reducteur-correcteur x0,85


berenthor

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je viens d'acquérir une lunette SW80ED (600mm de focale), pour l'imagerie j'utilise un CANON EOS 1000D, avec un correcteur-reducteur x0,85.

 

De mes diverses lecture, la réduction réduit la focale passant ainsi de 600mm à 520mm. Le correcteur, me semblait-il permettait d'aplanir l'image pour obtenir des étoiles bien nettes dans les angles. J'ai fais ma première acquisition cette semaine, et je constate une forte non-sphéricité (je ne connais pas le mot exact) dans les angles. Un avis ?
image.png.503e80f4d7176006bef94357567a5604.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais vu apparaître plusieurs fois, cette notion de backfocus. Mais je l'ai laissé de côté en me disant que c'était pr des utilisateurs plus expérimentés... Quelle erreur 🤕

 

Pour mon montage, j'ai un apn canon EOS 1000d avec une bague, puis le correcteur.

 

PXL_20230904_202231844.jpg

La mesure du backfocus, semble être très précise, au mm. Cela me semble pas simple compte tenu que la lentille du correcteur et le capteur sont ''dans'' la ligne optique et donc pas mesurable directement.

 

Je vais essayer de me renseigner.

Merci en tout cas pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un symbole sur ton apn, gravé sur le plastique du boîtier.

Il indique le position du capteur.

De là sans démonter tu peux déjà mesurer où tu en es niveau distance.

J'essaie de trouver une photo.

Voilà

 

image.png.3db3687e8364a95d647f9b7f0d4fc424.png

 

Soit peint en blanc soit gravé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, berenthor a dit :

A oui en effet, j'ai nettement plus de 55mm avec mon montage. Je crois comprendre qu'il existe des bagues avec un tirage de 12mm, directement compatible avec les canon dont la position du capteur est à 44mm.

Il te faut justement une bague M48(femelle)-monture EOS(mâle) de 55-44=11mm (et pas 12).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton réducteur correcteur x0.85 skywatcher est visiblement le modèle SW0182, il dispose d'un filetage M56 femelle pour se fixer sur la lunette et d'un filetage M48 male coté imageur

Tu aura donc besoin de la bague d'adaptation pour APN Canon vers M48 femelle, référence SW0189, qui fait justement 11mm d'épaisseur. Une trentaine d'euros en boutique astro.

exemple ici: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-pour-canon-eos_detail

 

EDIT:

sur la photo que tu fournis on distingue un tube d'environ 20mm de long entre l'adaptateur EOS (qui lui semble bien faire 11mm) et le réducteur.

Si ce tube se dévisse, et si c'est un bête tube allonge M48 male vers M48 femelle alors il suffit de l'enlever pour avoir le bon backfocus

Si par contre il est solidaire et non démontable de l'adaptateur EOS, alors il faudra utiliser un autre adaptateur EOS (voir lien ci dessus)

 

Cordialement

 

 

 

Modifié par keymlinux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ton complément @keymlinux.

Mon ''equipements'' de transition entre apn et correcteur est très exactement cela :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t2-m48-pour-canon-eos-tolerance-zero_detail

 

Je vais voir si l'on peut trouver tubes court pr remplacer le long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.