Aller au contenu

Montage filtre 2'' sur objectif APN


Raff

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute en astrophoto, avec un set "light" (pour le moment 😁)

J'essaye de choisir méticuleusement ce que j'achète pour pouvoir évoluer sans trop dépenser des le départ!

A noter que je m'intéresse a l'astro depuis l'adolescence (j'ai 36ans) mais je n'ai jamais investi (juste un 130/900 sur monture EQ2 que mes parents m'ont offert a 15ans) - je connais donc la mise en station et sais me repérer plutôt bien dans le ciel

 

J'ai un EOS 70D (non défiltré) avec un objectif 18-135 f3.5/5.8, et j'ai récemment acheté une EQM-35 Goto (d'occasion)

J'ai déjà réussi a faire une photo sympa d'andromède avec ca, même si ca ne vaut pas vos photos je suis déjà plutôt fier de moi (voir en PJ, photo cropée bien sur car 135mm...)

On va me prêter un objectif 300mm (Canon 70-300 f4/5.6 Sigma DG) pour que je teste, a voir si je l'achète plus tard (bien sur il pourra me servir pour des photos de tous les jours)

 

Mon but dans un futur moyen proche : une Lunette 80ED ou quelque chose dans le genre (je pourrais pas aller plus haut sur EQM-35 et je ne voulais pas investir dans une monture trop chère au départ)

Mon but dans un futur un peu moins proche : une camera astro

Je suis dans un ciel assez pollué (Banlieue de Grenoble, Bortle 7)

 

Bref j'en viens a ma question : je vais vite devoir m'équiper en filtres (au moins anti-pollution, ou UHC pour commencer). Comme dit au dessus, j'achète de manière a avoir une vision plutôt lointaine...

Je pensais donc m'orienter directement vers un filtre 2'' (sur bague M48), pour les raisons suivantes :

  • Possibilité de le monter avec caméra ZWO (pas le cas d'un filtre EOS clip)
  • Plus facile a changer (pas besoin de démonter l'objectif en pleine séance photos)
  • Possibilité plus tard de mettre dans une roue a filtre

Ma question : est-ce que des bagues d'adaptation existent en sortie objectif sigma DG (M58) pour monter ce type de filtres?

Peut-être qu'il faudra que j'ouvre un peu moins pour ne pas "voir" le filtre, a voir a l'usage, vous en pensez quoi?

 

Merci beaucoup!

Traitement2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, tant que ton boîtier n’est pas defiltré ou modifié, il est inutile d’utiliser un filtre…

 

Eloigne toi plutôt de la banlieue de Grenoble. Si tu n’as pas ton permis de conduire, trouve un club astro et fait du covoiturage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon avis avec un apn et un objo, le seul moyen d'utiliser un filtre 2" c'est de le fixer devant l'objo avec un adaptateur vissé, mais tu perdra peut être en ouverture. (ça dépend de l'objo)


Mais je rejoins fred_76, quasi aucune utilité d'acheter un filtre sans defiltrer ton apn.
le filtre va isoler plus ou moins le ha mais  ton capteur ne peut pas le capter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Je pensais pas que le filtre de l'APN était aussi restrictif... Le Ha est a 656nm je pensais que ça passait le filtre! Le filtre est pas passant entre 400 et 800nm?

Le but était de gagner en contraste en éliminant les spectres sodium/mercure avec un filtre CLS ou UHC, que je pourrais réutiliser plus tard avec un matos plus adapté!

 

Bon alors ça change tout... je ne souhaite pas faire defiltrer mon 70D car je m'en sers aussi pour des photos standards! De ce que j'ai pu lire il faut faire un defiltrage/refiltrage si je veux continuer à l'utiliser tous les jours et ca me coûterait 330€ - je trouve ça dommage pour un APN qui a 10ans! Vous en pensez quoi? L'autre solution serait d'acheter un apn pas cher d'occase (genre 1000D) et le defiltrer moi-même, en attendant de passer a une caméra astro!

 

Je veux bien votre avis :laughing:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raff a dit :

L'autre solution serait d'acheter un apn pas cher d'occase (genre 1000D) et le defiltrer moi-même,

Oui c'est une bonne solution, bien que le 1000D est vraiment vieux maintenant, vise plutôt des plus récents.

 

il y a une heure, Raff a dit :

Le Ha est a 656nm je pensais que ça passait le filtre! Le filtre est pas passant entre 400 et 800nm?

800nm? j'ai comme un énorme doute là. On est dans l'infra rouge, ou quasi dedans.
voilà en gros à quoi ressemble une courbe canon avec filtre d'origine , oui il laisse passer "un peu" de ha.

baader1.png.1f11fe386965d551c6453a48845150d5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infra-rouge commence a 780nm, j'ai arrondi a 800 :be:

 

Effectivement vu la courbe du canon, le defiltrage semble important!

 

Quels sont les appareils qui se trouvent facilement d'occasion, pas trop chers et defiltrables soi-même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... autre question stupide : si je defiltrer sans defiltrer, j'ai lu que la mise au point avec objectif devenait impossible!

Ça veut dire que j'oublie la photo a l'objectif, c'est ça?

Défiltre sans refiltrer...

Saleté de correcteur automatique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/9/2023 at 7:00 PM, Raff said:

Quels sont les appareils qui se trouvent facilement d'occasion, pas trop chers et defiltrables soi-même?

Richard Galli vend des APN défiltrés d'occasion ( https://www.eosforastro.com/occasions ), tu peux soit y acheter un APN soit l'utiliser pour te donner une idée des APN que tu peux acquérir. Richard Galli y explique aussi les différents types de défiltrage/refiltrage et leurs impacts.

Il y a deux ans,  je lui ai acheté un Canon EOS 1200D défiltré partiel que j'utilise avec satisfaction, beaucoup en nocturne et un peu en diurne.

 

Tu auras une meilleure idée de ce que tu peux chercher dans le grenier (les ventes d'occasion de ce site : https://www.webastro.net/petites_annonces/  ).

 

Tu trouveras aussi sur ce forum des guides pour défiltrer/refiltrer toi-même si tu souhaites le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.