Aller au contenu

Temps de pose : 2,5,10 mn.. Plus ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

Pourrait on me dire combien de temps de pose unitaire faut-il faire ? 

J'ai plusieurs son de cloches, certains préconisent 5 voire 10mn quand d'autres me disent de ne pas dépasser les 2mn ? 

Je suis perdu avec tous ces conseils contradictoires ! 

Je possède un Newton SW 200/800 et une caméra asi 294 MC pro. 

J'ai un ciel bortle 4.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

 

Il y a plusieurs approches c'est certain.

Avec un Bortle 4 tu ne dois pas être trop gêné par la pollution lumineuse.

Donc filtre ircut pour les galaxies, type L-extreme pour les nébuleuses. Un L-pro n'est pas forcément nécessaire.

 

Tu peux déjà calculer la règle des 3 sigmas (voir signature de Colmic pour les infos).

La longueur des poses unitaires va dépendre de ton ciel, de la cible à shooter, de la qualité de suivi de ta monture (avec l'AZE6 GT ça devrait aller).

L'autre point important sera le temps total. Il est dépendant aussi de la cible à shooter.

 

Pour un amas globulaire/ouvert où il n'y a que des étoiles, pas besoin de faire des poses de 240s pendant 10H sur 2 nuits. 1H avec des poses de 60s ça doit être largement suffisant, surtout à f/4.

Pour une galaxie, ce serait genre 120s / 2 à 4H.

Là où ça se complique c'est pour les nébuleuses, plus ou moins faibles.

Tu tourneras avec des poses de 180s à 300s unitaires, pendant plusieurs heures si tu veux voir apparaître tous les faibles détails

 

Donc pas de règle absolue en astro. Le tout est de faire des essais.

Un bon moyen d'avoir des infos c'est Astrobin par exemple, où tu retrouves des infos de prises de vue qui accompagnent les images présentées.

Tu peux filtre avec un tube/caméra comme le tiens.

 

Attention aussi au lieu de prise de vue, entre la France et la Namibie ou le Chili, ça va jouer à fond :D

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, ça répond bien à ma question, sauf que j'ai économisé pour m'acheter un L-pro (les L-eNhance, et supérieurs, pas dans mon budget et je faisais une pierre deux coups le filtre Ir-cut y étant inclus !)... donc, ne pas l'utiliser, ça m'embête ! 

Il faut dire que j'avais acheté ce filtre étant dans une certaine pollution lumineuse... certes maintenant, je suis bortle 4, mais seulement après 23h. En hiver, les nuits commencent tôt et jusqu'à 23h, le L-pro m'est utile (les lampadaires de la rue s'éteignant à cette heure)... et le supprimer après, ça me complique la tâche (flats à refaire sans le filtre), sans compter qu'il faut que je réinvestisse dans un Ir-cut !... pas simple à faire la part des choses ! (surtout que mon budget astro est serré maintenant !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pyrou61 a dit :

sans compter qu'il faut que je réinvestisse dans un Ir-cut !..

Je ne peux que te conseiller celui là en 2":

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/filtres/filtres-photographiques/filtres-anti-infrarouges,-luminance-et-filtres-clairs/filtre-photo-anti-halo-uv-ir-cut-coulant-50-80mm-m48-player-one_detail

 

J'ai aussi commencé l'astro avec plein de filtres, je crois que j'ai du en essayer un paquet (CLS, etc...).

Bortle 5 pour moi avec lampadaire toute la nuit à côté de mon jardin.

 

image.png.d52bcc71294dab7723e0814992a861e7.png

 

J'ai un L-pro 2" que j'ai utilisé un moment.

Mais pour shooter des galaxies (ce que je fais le plus) je suis revenu au filtre Ircut et je trouve que niveau traitement ça va bien. Le L-pro n'est donc pas forcément nécessaire.

Je t'encourage à tester avec ircut uniquement si tu arrives à en avoir un à prêter pour voir la différence ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai en plus des bons conseils de @sebseacteam que les temps de pose vont aussi dépendre de tes filtres.

pour une même nébuleuse, sous un même ciel, les temps de pose seront plus court avec un L-pro qu'avec un L-extreme.
Avec un filtre à bandes larges tu as plus de flux lumineux dans le fond de ciel, donc le bruit de lecture est "noyé" beaucoup plus rapidement qu'avec un L-extreme.

Exemple : avec un uv-ir cut des poses de 30 secondes me sont suffisantes pour noyer le bruit de lecture, avec le NBZ il me faut au moins 300s pour presque le noyer correctement, l'ideal étant proche des 600s.(mais au détriment des étoiles cramées... faut faire des compromis :) ).
mais ma 183c a un bruit de lecture plus haut que les capteur récents (environ 2.3e-).


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.