Aller au contenu

Cercles images quattro skywatcher ?


hallam

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Sauriez-vous quels sont les cercles d'image des newtons quattro skywatcher ?

 

150/600 sans et + son réducteur correcteur =》150/520 ?

200/800 ?

 

300/1200 ?

 

Merci de vos lumières !

 

Julien

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nativement le newton a de la coma, c'est le correcteur et/ou réducteur qui va donner le diamètre du cercle image corrigée.

Je n'ai pas trouvé l'indication de ce cercle image pour le correcteur/réducteur fourni en pack avec le 150/600, sont pas très bavards sur le sujet les revendeurs... J'ai eu un SW 200/800 avec correcteur GPU plutôt pas mal et à environ 300€. Quand je vois le prix du pack 150/600 + correcteur/réducteur je me dis que l'absence d'infos sur le sujet n'est peut être pas involontaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 150/600 SW, avec un imx183 heureusement c'est corrigé.
sur astrobin il y a des photo avec apsc (asi2600), c'est corrigé aussi, donc ça va déjà jusqu’à l'apsc.
 

Il me semble avoir lu je ne sais plus ou qu'il couvre le full frame mais ne corrige pas bien la coma sur ces grand capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à priori le correcteur SW 2' à 4 lentilles couvre 28mm

 

Sur le 150/600, le correcteur est aussi à 4 lentilles en 2' MAIS... il est aussi réducteur (à priori x0.85) -> couverture 24mm ??

 

J'ai une 2600MC... j'aimerai bien que le 150 et son correcteur couvre.

 

Je vais faire des mesures de CI ce WE et je vous dirai ce que cela donne sur les quattro 150, 200 et 300.

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut commencer par se mettre d'accord par ce qu'on entend par cercle image c'est une notion très floue je trouve.

 

S'agit-t-il du champ totalement illuminé ? Du champ pour lequel l'illumination au bord reste raisonnable (60% ? 70% ? 80 % ?). Du champ pour lequel les aberrations sont contenues à un niveau raisonnable (quelle FWHM ? 5µm ? 10µm ? 20µm ? )

 

En pratique le GPU corrige correctement des aberrations dans un format APS-C mais vignette pas mal dans les coins (65% à70% d'illumination de mémoire). Le TS Maxfield vignette un peu moins mais la correction est moins bonne aussi.

 

 

 

Modifié par danielo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2023 à 13:12, danielo a dit :

Il faut commencer par se mettre d'accord par ce qu'on entend par cercle image c'est une notion très floue je trouve.

 

S'agit-t-il du champ totalement illuminé ? Du champ pour lequel l'illumination au bord reste raisonnable (60% ? 70% ? 80 % ?). Du champ pour lequel les aberrations sont contenues à un niveau raisonnable (quelle FWHM ? 5µm ? 10µm ? 20µm ? )

 

En pratique le GPU corrige correctement des aberrations dans un format APS-C mais vignette pas mal dans les coins (65% à70% d'illumination de mémoire). Le TS Maxfield vignette un peu moins mais la correction est moins bonne aussi.

 

 

 

Bonsoir,

Est-ce qu'il y a un correcteur permettant une correction plus large pour éviter ce vignetage avec un capteur APS-C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, willy7624 a dit :

Est-ce qu'il y a un correcteur permettant une correction plus large pour éviter ce vignetage avec un capteur APS-C ?

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le vignettage s'il est raisonnable (disons jusqu'à 35%) ça se corrige parfaitement avec les flats.

 

Cela dit le Parcorr ne vignette pas en apsc du moins avec un f/d pas trop faible et secondaire bien dimensionné mais en "trichant" un peu car il a un léger effet Barlow (1.15x).

 

Sinon il faut passer à un correcteur de 3 pouces mais le tarif n'est pas le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.