Aller au contenu

Différences de grossissement


Nicogigo

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis débutant, je projette d'acheter un dobson skywatcher 254/1200 dans peu de temps. Au début je vais me contenter des oculaires 10mm et 25mm fournis avec et voir par la suite ce que je vais acheter en plus. J'aimerais savoir ce qu'on peut observer avec les divers grossissement à 48x, 120x, 240x puis 460x ou 480x. J'ai pu voir que ça ne vaut pas le coup de tenter d'aller plus loin.

 

Autre chose, il y a aussi les lentilles de barlow. Un vendeur ne me les recommande pas du tout pour de l'observation et me conseille plutôt le choix de bons oculaires. Mais disons que j'ai pu voir qu'une lentille de barlow n'est pas très chère. La qualité rendue est elle si mauvaise que ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicogigo et bienvenue,

On peut tout faire avec un Dobson 250 ! Les très fort grossissements entre 300x et 400x ou un peu plus vous serviront à observer divers objets de type brillants ainsi que pour finaliser la collimation de votre miroir primaire. Jusqu'à 300 x toujours les "petits" objets brillants du ciel profond ainsi que la majorité des planètes si les conditions le permettent et à votre goût. Entre 100x et 300x toutes les planètes, pour Saturne et Jupiter je vous conseillerais plutôt aux alentours de 200x et d'aviser ensuite suivant les conditions d'observation. Concernant les galaxies et nébuleuses diffuses, un repérage à 48x et ensuite vous pouvez grossir éventuellement jusqu'à ce que vous jugiez une perte d'informations. 

Le Dobson 250 est une très bonne base pour l'observation visuelle et vous apprendrez à le connaître au fil du temps afin de profiter de ses capacités. La lentille de barlow permet de multiplier votre grossissement résultant par 2 par exemple et donc de minimiser le nombre d'oculaires entre moyennes et courtes focales par exemple aussi, c'est un choix utile pour atteindre un fort grossissement pour la collimation du miroir primaire. 

Sachez que le ciel sera d'autant plus stable lorsque vous observerez vers le zénith et notamment avec les forts grossissements.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2023 à 14:00, Nicogigo a dit :

Au début je vais me contenter des oculaires 10mm et 25mm fournis avec et voir par la suite ce que je vais acheter en plus.

 

Le 250 est un très bon instrument ce diamètre te donnera accès a une très grande (vaste)  quantité d'objets, et les planètes seront suffisamment détaillées pour de longues nuits d’observation. Tu as pris une sage décision les oculaires fournis ne sont pas de première qualité mais ils permettent de débuter, le 25mm sera le plus qualitatif des 2. La barlow permet d'essayer des grossissements en combinant des oculaires que l'on possède déjà mais le vendeur à raison cela ne remplacera pas un oculaire de la bonne focale qui sera nécessairement plus qualitatif et aussi au niveau du champ offert lorsqu'on privilégie le ciel profond. En général dans les plus forts grossissements on tourne entre 200 et 300 après l'atmosphère est rarement stable pour permettre x400, je ne dis pas que c'est une limite infranchissable, cela peut arriver pendant quelques minutes certaines nuits, il faut se demander alors si cela vaut la peine d’investir dans ce genre d'oculaire qui ne servira pas très souvent au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un laser de collimation est un accessoire pratique mais non indispensable.
 

Le plus important, qui est parfois mal compris, c'est de contrôler la collimation en regardant la forme des étoiles au télescope. Ne te dis pas d'entrée : bon, il faut commencer par faire la collimation (tu risques de re-collimater un télescope qui l'est déjà, et donc de peut-être le dérégler), mais : quand le télescope sera à température, je mettrai mon grossissement maximal et je pointerai une étoile brillante pour voir si c'est bien une tête d'épingle parfaitement symétrique.

 

De plus, tu peux faire les réglages expliqués dans la première partie de cet artcle https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation du primaire il te faut un cheshire ça coute 10€ sur Ali et pas besoin de piles ou de réglage et ça fonctionne aussi bien que la laser et c'est suffisant pour contrôler des alignements. La collimation sur une étoile c'est plus "touchy" même si c'est le seul juge de paix en théorie car cela demande de l'expérience et il faut que la turbulence ne soit pas trop gênante lorsqu'on est à fort G et il ne faut pas trop délocaliser sinon tu verra autre chose que la tâche de Airy ...

 

Le tuto de Bruno est très complet et détaille tous ce qui peut être vérifié sur ton instrument, par contre la défocalisation grossière indiquée n'est pas ce que j'appelle la collimation sur une étoile mais je viens de lire que Bruno le précise :) "En fait, pour être encore plus précis (et c'est utile), il faudrait chercher un décentrage directement sur le disque d'Airy. Mais mon objectif est juste d'avoir un alignement correct, pas forcément parfait."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter ce que préconise Bruno, il est possible d'y aller de manière incrémental en grossissant progressivement jusqu'à obtenir la figure de Airy, selon Bruce MacEvoy on aurait ça (lire aussi la méthode décrite) :

 

image.gif.73b5f3fac3d2b3bff73d73d5262dd024.gif

de = pupille de sortie donc le grossissement à utiliser vaut G = D/de

https://www.handprint.com/ASTRO/ae3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.