Aller au contenu

Nouvelle image (Asi 2600), conseil couleur…


Leboot

Messages recommandés

Salut!

une petite nouvelle, 
Prise depuis mon balcon 2h par nuit pendant 6 nuits, voici ngc6820, nébuleuse à émission située dans la constellation du petit renard à quelques 6800 années lumière. 
En voyant les images brutes de 300 secondes, je ne pensais franchement rien en tirer, mais finalement… 🥳 j’ai enfin percé le mystère de ces couleurs rouge sombres 😁 reste à trouver pour les bleu sombres…si quelqu’un a des indices ou courbes a ce sujet, perso je tombe toujours sur des bleu turquoise, cyan… mais jamais je n’arrive à atteindre les marines bien sombres hélas…

Merci d’avance!

 

Ngc6820/ngc6823, 94EDPH, asi2600mcp, filtres AlpT et Lpro, Heq5.
AlpT: 70x300sec+140x180sec (12h50)
Lpro (étoiles): 120x60sec
Strasbourg bortle8


le résultat,

ngc6823_crop-1.thumb.jpeg.14f9ddeece6223f212fed93b92b0d642.jpeg

 

et une brute de 300s,

Capturedcran(42).thumb.png.f4bd44d07213d5d71d07bdb9d42f1282.png

 

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Tu traites avec quel logiciel ? 

Pixinsight, rc Astro et les masques bill’s, 

j’aurais dû préciser en effet

 

Pix: DBE, BlurX, NoiseX, StarX, GHSx3, narrowband normalization HSO, Bills masks, Dark structures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Pix, les masques à Bill et son tuto, j'avais obtenu ça sur mon image prise avec la Poseidon-C, la 2600MC de Player One.

image.png.5adf72641e4ff33a44e2b7bde7369ae9.png

 

A la toute fin je joue sur les curves bleue et verte en mettant 2 points sur les zones de basses lumières (en bas à gauche) pour ne pas trop toucher le fond de ciel. Ca accentue les nuances bleu/vert/jaune au centre de la nébuleuse.

image.png.99a6dad7021516bde9a95f311d15c015.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebastien_legriel a dit :

 

En appliquant une suppression du bruit vert (process SCNR), tu devrais avoir des bleus plus marqués.

A essayer aussi.

Bien vu, je n’y avais pas songé…

je re édit m16, mais… je n’arrive toujours pas où je veux, ce bleu me fait définitivement galérer 😭M16_REDIT.thumb.jpeg.985f4936665b4803e61b2aeb9db09986.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Leboot said:

Bien vu, je n’y avais pas songé…

je re édit m16, mais… je n’arrive toujours pas où je veux, ce bleu me fait définitivement galérer 😭M16_REDIT.thumb.jpeg.985f4936665b4803e61b2aeb9db09986.jpeg

 

Alors belle image tout d'abord !!

 

De mon point de vue, le SCNR risque de faire basculer ton fdc vers des rouges/magentas...

 

Avec les colormasks cités plus haut, si tu joue sur la composante C dans Curvestransformation...tu devrais jouer sur ton bleu...qui néanmoins sur cette dernière image ne me choque point...question de goût aussi...

 

On à tous nos partis pris et pour autant j'aime les images de beaucoup d'entre vous...

Mais quand on traite soi-même devant l'écran, on a tendance a répéter des procédés et des jugements ...

Niveau bleu, je fais pas fort mieux mais par contre c'est celui qui me va :)

 

IC1805_crop.thumb.jpg.28ac0a6ade5d4120900ae0a8616becd5.jpg

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

 

Alors belle image tout d'abord !!

 

De mon point de vue, le SCNR risque de faire basculer ton fdc vers des rouges/magentas...

 

Avec les colormasks cités plus haut, si tu joue sur la composante C dans Curvestransformation...tu devrais jouer sur ton bleu...qui néanmoins sur cette dernière image ne me choque point...question de goût aussi...

 

On à tous nos partis pris et pour autant j'aime les images de beaucoup d'entre vous...

Mais quand on traite soi-même devant l'écran, on a tendance a répéter des procédés et des jugements ...

Niveau bleu, je fais pas fort mieux mais par contre c'est celui qui me va :)

 

IC1805_crop.thumb.jpg.28ac0a6ade5d4120900ae0a8616becd5.jpg

 

Merci beaucoup pour ton compliment et ta réponse 😊

oui j’avoue, à force de tourner sur l’image, le jugement devient difficile, et sûrement parfois à côté…d’autant plus avec une courte expérience comme la mienne.

Probablement qu’une fois que je l’aurais trouvé il ne me plaira pas dans l’ensemble de couleurs que j’aurais crée, mais je veux surtout  le trouver je crois 😅 j’aime bien ton bleu moi 😂

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 180Vision a dit :

De mon point de vue, le SCNR risque de faire basculer ton fdc vers des rouges/magentas...

 

 

Si on lit la description du process SCNR, on voit que la méthode utilisée dans Pix évite justement de modifier l'équilibre du fdc : https://www.pixinsight.com/doc/legacy/LE/21_noise_reduction/scnr/scnr.html

 

Perso, je n'ai jamais constaté de problème en faisant cela sur mes images. Au pire, on peut toujours utiliser derrière un processBackgroundNeutralization pour rééquilibrer le fdc si jamais cela arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, sebastien_legriel said:

 

Si on lit la description du process SCNR, on voit que la méthode utilisée dans Pix évite justement de modifier l'équilibre du fdc : https://www.pixinsight.com/doc/legacy/LE/21_noise_reduction/scnr/scnr.html

 

Perso, je n'ai jamais constaté de problème en faisant cela sur mes images. Au pire, on peut toujours utiliser derrière un processBackgroundNeutralization pour rééquilibrer le fdc si jamais cela arrive.

Ca depend vraiment des images je trouve et se l'origine ne des images (osc ou assemblage mono)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Leboot a dit :

Voici ce que j’ai pu faire du Redit Final de m16😊 pas de bleu sombre, mais  avis bienvenus!

 

 

Bonjour,

 

j'ai appliqué 3 fois sur chacune de tes images le plugin Photoshop Hasta La Vista Green  (même fonction que le SCNR) en mode Weak, et j'obtiens bien des bleus plus prononcés sans toucher au fdc. Voici ce que ça donne :

m16_redit_full-1.jpeg.bc6dcc4790a72a198f7a3dc3ecd65b83.jpeg

m16_redit_ultra-1.jpeg.ea0964cd0416cec70c180d596f204e97.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le bleu est plus sombre, mais pour le coup je perds les nuances vertes que j’ai travaillées afin d’être proche d’un hso malgré mon dualband… mais je note quand même.

après ça ne revient pas au même qu’un masque sur le bleu où je descendrais les verts..?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.